Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis T4 à la rentrée et je n'ai eu que des CE2/CM1/CM2 ces trois années. A la rentrée, j'aurai chaque vendredi une CLIS, la titulaire étant en formation CAPASH. Le reste du temps, je serai probablement zilienne.

J'ai besoin de vos conseils car je me sens démunie pour enseigner en spécialisé: que pourrais-je faire un jour par semaine dans cette classe? Quelles "matières" serait-il judicieux de faire, quels projets pourrais-je mener?

Merci d'avance pour vos avis ...

Posté(e)

Je pense que tu dois surtout contacter la titulaire et te mettre d'accord avec elle; Peut-être te réserver quelques matières par exemple; Ou mettre en route un projet...

Posté(e)

Je pense que tu dois surtout contacter la titulaire et te mettre d'accord avec elle; Peut-être te réserver quelques matières par exemple; Ou mettre en route un projet...

CA s'est déjà fait...je venais justement ici chercher vos conseils pour les matieres qu'il serait plus judicieux de faire...Je n'ai aucune idée du déroulement d'une clis...peut-on lancer un projet en etant là un seul jour par semaine? Quel type de projet, je suis completement perdue.....mais merci pour la réponse...

Posté(e)

Je pense que tu dois surtout contacter la titulaire et te mettre d'accord avec elle; Peut-être te réserver quelques matières par exemple; Ou mettre en route un projet...

CA s'est déjà fait...je venais justement ici chercher vos conseils pour les matieres qu'il serait plus judicieux de faire...Je n'ai aucune idée du déroulement d'une clis...peut-on lancer un projet en etant là un seul jour par semaine? Quel type de projet, je suis completement perdue.....mais merci pour la réponse...

Posté(e)

monter un projet et le tenir qu'un seul jour/semaine ça me semble difficile à tenir : ils devront se souvenir, ça risque de durer dans le temps et ils vont se lasser...

je n'ai pas fait de CLIS donc ça vaut ce que ça vaut... :wink:

la titulaire n'avait aucune réponse plus claire à t'apporter ? parce qu'il y aura certainement plusieurs groupes de niveaux...

Essaie de joindre quelqu'un du post sur les CLIS, certaines ont leur CAPA-SH et ont dû être dans ce cas...elles sauront mieux te conseiller.

Posté(e)

Bonjour,

Je travaillais en CLIS jusqu'en juin et je pense que tu peux, et qu'il serait même souhaitable pour toi, de faire des activités distinctes de celles-de ta ou ton collègue, il est très difficile d'avancer à un rythme défini alors tu seras plus libre pour préparer d'une semaine sur l'autre (sinon ça risque d'être du jour au lendemain). Par ailleurs, j'ai été il y a 2 ans en formation CAPA SH(mais cela fonctionnait en alternance 3 semaines/3 semaines) et il est important pour le binôme de se faire une place dans la classe, cela me semble plus simple si tu proposes des activités dans lesquelles tu t'es investie et que tu as choisies. Cependant tu peux aussi faire les 2, poursuivre une activité « fil rouge » (par exemple les rituels s’ils ont une place importante, ou une activité quotidienne de math ou de français…) et proposer sur d’autres créneaux tes propres activités.

L'année passée, je proposais une fois par semaine des énigmes logiques (beaucoup de prèps mais très intéressant), j'ai aussi proposé un projet d'écriture sur les contes en randonnée avec une première partie sur l'analyse de textes de ce type, c'était extrêmement intéressant. En arts visuels il y a énormément de choses à faire... Pour ce qui est de la mémoire, il y a un intérêt à travailler de semaine en semaine sur certaines activités, le temps de formulation et de réactivation du travail effectué auparavant aura un intérêt certain, la préparation des affichages et leur utilisation aussi.

Bien entendu reste le "problème" des inclusions, l'emploi du temps dépend beaucoup de celles-ci puisque selon les élèves que tu as dans la classe à un moment donné, tu choisiras plutôt telle ou telle activité correspondant aux besoins des élèves qui resteront avec toi.

Espérant t’avoir apporté un peu d’aide…

Adeline

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses, j'y vois un peu plus clair.Je vais rencontrer la titulaire, ça m' enlèvera certainement qqs unes de mes craintes...

Il est clair qu'il faut que je choisisse des matières décrochées et j'avais pensé à:

_ géométrie (enfin graphisme pour les plus en difficulté)+ calcul mental/réfléchi

- lecture/littérature...mais ça me semble plus dur à gérer ..et pourtant je vais bien devoir faire un peu de français...

- poésie

- chant

- EPs ou arts pla

- anglais (s'ils en font... ?)

Qu'en pensez-vous? Ca me parait un peu léger..., non? :glare:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Tu ne vas remplacer le (la) collègue que le vendredi ? Tous les vendredis alors ? Parce que sur notre académie, ils ont des regroupements de 3 semaines (comme le disait Adeline) et sont déchargés le lundi pour aller observer dans une classe ou faire du travail autonome...donc ce serait logique que tu sois la remplaçante attitrée de la classe...

Enfin ça ne répond pas à ta question. Si tu fais de la poésie, tu peux faire de la création poétique, ça rentre dans le français. Tu peux aussi leur faire apprendre, ça fait travailler la mémoire...mais un projet à part trop compliqué.

Sinon, pour l'anglais, il me semble que ce n'est pas prévu (enfin pas chez nous en tous cas !)

voilà ! Bon courage

Posté(e)

Moi je ferai un peu de graphisme/écriture, des jeux de mathématiques ou de français pour travailler l'abstraction, la catégorisation, la phonologie...etc, poésie ou chant, du sport ou de l'expression corporelle type théâtre, arts plastiques ou un domaine de la découverte du monde genre "la matière" (technologie)-->fabrication d'objets par exemple des instruments de musique (tambourin, baton de pluie, maracas...) ça te permettrait aussi de faire un peu de français (rédiger ou lire la fiche technique)

voilà quelques idées

Posté(e)

Merci pour vos idées. En effet, je remplace chaque vendredi la titulaire + 6 semaines complètes dans l'année! (dont la 1ère semaine complète !)

Je me suis mise d accord avec la titulaire:

- ex/jeux de phono avec) CD

- géométrie

- EPS

- Lecture (ça reste encore flou)

- Ecriture

- Découverte du monde ( en décloisonnement sûrement)

- chant/poésie en travaillant sur l'expression, les mimes...pour interpréter.

Il ne reste plus qu'à préparer ......

J'ai une question sur l'EPS: que faire avec des enfants qui vont de 6 à 11 ans? Faire des équipes mixtes pour un jeu collectif? Ou faire 2 équipes de "petits" et 2 équipes de "grands"?

Posté(e)

des jeux de mathématiques ou de français pour travailler l'abstraction,

bonjour méroute

quels genres de jeux (maths et français) tu vas faire pour travailler l'abstraction ?

merci

Posté(e)

des jeux de mathématiques ou de français pour travailler l'abstraction,

bonjour méroute

quels genres de jeux (maths et français) tu vas faire pour travailler l'abstraction ?

merci

Le terme "abstraction" m'a été très difficile à cerner...Pour moi ça veut dire "se faire des images mentales d'un objet ou d'un concept". Voici donc quelques jeux qui pour moi permettent de développer cette faculté mentale qui fait défaut chez les enfants atteints de troubles des fonctions cognitives.

j'utilise dans ma classe:

-le jeu du gobblet ICI

-le jeu du quarto ICI

-le "qui est ce" ICI

-son à la carte ICIécouter un son familier et retrouver la carte à associer

-Jeu de carte pour reconstituer des suites logiques

etc...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...