Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

A la rentrée je vais avoir une double niveau ce2/cm1 et c'est la première fois. Je suis completement paniquée. Je débarque dans l'école et j'ai aucune infos sur les élèves. Je voulais faire une petite série d'évaluation diagnostique. Rien de bien méchant mais du style : texte de lecture silencieuse avec questionnaire, un peu de grammaire (identification des natures de mots) de vocabulaire et un peu de maths.

Mais je sèche complétement sur les textes de lecture adapté pour chaque niveau. Avez vous des idées ?

Merci d'avance.

• Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Charivari

4

• goyavana

4

• biscotte12

3

• papili

3

Posté(e)

Un bon recueil de textes adapte aussi bien au ce2qu'au cm1 " histoires pressées " de Bernard friot. Il y a aussi les anciennes eval nationales qui peuvent être une source

Posté(e)

Bonjour,

Pour les CE2, tu peux aller sur le site "pédagogite", rubrique lecture.

Les textes sont bien adaptés pour des CE1-CE2.

Pour évaluer les nouveaux CE2 : vérifie qu'ils comprennent qui sont les personnages, où ils sont, ce qu'ils font. Certains sauront peut-être lire entre les lignes ; tu peux ajouter des questions fines pour vérifier.

En CE2, bien vérifier si la lecture est fluide à l'oral / bon déchiffrage -> Essentiel pour être autonome.

Pour la lecture de consignes, sur les 2 niveaux, tu peux faire une liste de consignes type : 1. entoure les noms d'animaux, 2. souligne les mots commençant par la lettre n .... Pour vérifier si tout le monde lit bien les consignes et comprend bien les verbes des consignes.

Pour les CM1 (mais aussi les CE2), tu peux utiliser "Je lis, Je comprends", qui est tout un dossier de travail sur la compréhension de textes. Tu as l'éval diagnostique, les entrainements et evals finales pour tout le cycle 3.

http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article44

Tu m'en diras des nouvelles.

Diane

Posté(e)

avec grand plaisir

Posté(e)

Si cela t'intéresse je peux t'envoyer les miennes par email (impossible mettre sur le site.... la dernière fois grosse bizouille de mon PC qui s'est retrouvé HS)....

J'ai fait TRES simple et espère que cela sera fait en trois jours (nous commençons le mercredi).

Voilà!

SALUT

JE SERAI AUSSI INTERESSE PAR TES DOCUMENTS MERCI DAVANCE

JE SUIS PANIKEE DOUBLE NIVO CE2 CMA MOI KI DEBARK DUNE TPS PS...:-(

Posté(e)

Tes éval m'intéresse si tu veux bien me les envoyer. :blush:

je te mets mon adresse: mdulac@hotmail.com

Posté(e)

Si cela t'intéresse je peux t'envoyer les miennes par email (impossible mettre sur le site.... la dernière fois grosse bizouille de mon PC qui s'est retrouvé HS)....

J'ai fait TRES simple et espère que cela sera fait en trois jours (nous commençons le mercredi).

Voilà!

SALUT

Salut je serai également très intéressée par les évaluations car je suis t1

sabetmimidu62àhotmail.fr

merci d'avance

Posté(e)

Voilà!

SALUT

Salut je serai également très intéressée par les évaluations car je suis t1

sabetmimidu62àhotmail.fr

merci d'avance

il y a de super éval diagnstique sur le site de Marevann http://marevann.eklablog.com/

voilà les éval qu'elle propose : franais_CE2.pdf

les autres fichiers sont trop lourds. Allez fouiller sur ce site qui est une mine d'or :)

Posté(e)

Voilà!

Si ce n'est pas trop abuser de ta gentillesse, je serais aussi preneuse de tes évaluations diagnostiques.

Je suis T1 à la rentrée, je suis sur 3 écoles avec des niveaux allant de PS à CM2. Et je suis à fond de puis plusieurs jours pour essayer de planifier mon année...

Merci.

Posté(e)

Voilà!

Coucou!

je serai aussi éventuellement intéressée par tes évals car je suis T2, je débarque de MS/GS et je suis un peu larguée !! merci beaucoup! :smile: (je t'ai envoyé mon mail en MP)