Charivari Posté(e) 14 avril 2011 Posté(e) 14 avril 2011 Eh bien, dites-moi, je n'ai pas tout lu, mais que de temps perdu pour constater ce que les professeurs des écoles d'aujourd'hui, comme les institutrices et instituteurs d'autrefois, doivent déjà avoir observé ou observeront bien vite au quotidien dans leur classe ! Tu peux préciser le fond de ta pensée ?
papili Posté(e) 14 avril 2011 Posté(e) 14 avril 2011 Il me semble que lors des premiers jours de classe, lorsque le professeur prend sa classe en main et qu'il commence tranquillement les premiers exercices de l'année, tant en français qu'en mathématiques, il peut tout en commençant à attaquer le programme de l'année scolaire en cours, très vite repérer l'élève qui a oublié telle ou telle terminaison verbales, telle nature ou fonction de mot, telle technique opératoire, sans pour cela y passer une semaine qui sera perdue pour les leçons dans lesquelles les révisions se seraient intégrées d'elles-mêmes sans stigmatiser l'élève qui a oublié, mais pour qui cela reviendra sans doute plus vite si cette semaine est réservée à des révisions toutes simples et des exercices de réentraînement. J'ai vu de plus sur ce site que ces exercices devaient être faits dans la semaine du ... au ..., excusez-moi, mais je trouve cela d'un grand mépris pour les progressions individuelles des professeurs qui ont peut-être décidé d'organiser leur année scolaire et leurs révisions différemment.
Charivari Posté(e) 14 avril 2011 Posté(e) 14 avril 2011 Personne ne méprise personne. Les PE qui choisissent de faire passer des évals diagnostiques le font sans y être forcés par personne, à ma connaissance.
papili Posté(e) 14 avril 2011 Posté(e) 14 avril 2011 Personne ne méprise personne. Les PE qui choisissent de faire passer des évals diagnostiques le font sans y être forcés par personne, à ma connaissance. Excusez-moi, j'aurais mal compris, alors. Il me semblait que les Inspecteurs de Circonscription vous demandaient de pratiquer ces évaluations obligatoirement comme l'État vous demande de faire participer vos élèves aux évaluations nationales, même si vous ne les trouvez ni pertinentes, ni en correspondance avec vos répartitions mensuelles et trimestrielles.
Charivari Posté(e) 14 avril 2011 Posté(e) 14 avril 2011 Ah d'accord. Non, c'est vrai qu'il y a quelques années, les évaluations nationales étaient en début d'année de CE2. Elles étaient donc diagnostiques, imposées aux maitres etc. Mais ce n'est plus le cas. Aujourd'hui, chaque maitre décide de faire, ou pas, quelques évaluations en début d'année pour prendre la température de sa classe. C'est vrai que de mon côté, je fais quelques chose de très léger. Mais je fais toujours une dictée, quelques questions et un petit test de maths pour me faire une idée.
Invité Julinette Posté(e) 14 avril 2011 Posté(e) 14 avril 2011 (...) sans pour cela y passer une semaine qui sera perdue pour les leçons dans lesquelles les révisions se seraient intégrées d'elles-mêmes sans stigmatiser l'élève qui a oublié, mais pour qui cela reviendra sans doute plus vite si cette semaine est réservée à des révisions toutes simples et des exercices de réentraînement. +1 Quelle perte de temps à faire passer des "tests" dont je me demande bien s'ils ont une réelle incidence sur les programmations ! Sont-ils des temps d'apprentissage ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant