Ju-§-Lien Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 (modifié) Bonjour, Après avoir galéré en fin d'année pour remplir le socle commun de compétences en CM2, je souhaite mettre en place des évaluations régulières provenant du site inattendu.org pour pouvoir les remplir régulièrement. Elles me paraissent très bien faites . Je suis un peu réticent, j'ai peur que ce soit beaucoup de temps en classe et de travail de correction. Pour info, elles ressemblent aux évaluations nationales de janvier en CM2. Quelqu'un les aurait-il déjà utilisées ? Cela a-t-il été positif? Merci d'avance. Julien Modifié 11 août 2010 par Ju-§-Lien
Petit_Gizmo Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Je ne connais pas ce site, mais je trouve qu'on passe déjà beaucoup de temps à évaluer les élèves, dans le cadre de notre programmation de classe et avec l'éva nationale. Si en plus on se prend la tête à faire des évaluations pour le socle commun, on (nous comme les élèves) ne va pas s'en sortir. Le socle s'est rajouté il y a deux ans, personne ne nous a donné des tuyaux pour nous aider, chacun fait sa petite sauce, certains placent les croix au milieu, d'autres cochent systématiquement la case oui, d'autres ne remplissent absolument pas les compétences du socle... Je crois que malgré certaines pressions hiérarchiques (qui n'existent pas pour l'instant dans ma circo, tant mieux) il ne faut pas se prendre la tête avec ce socle commun dont les documents finissent dans un tiroir, au collège...
Ju-§-Lien Posté(e) 15 août 2010 Auteur Posté(e) 15 août 2010 Merci pour ta réponse. Je partage en partie ton avis. Ce site met, en plus des évaluations trimestrielles basées sur les compétences de base (socle commun..), les compétences des IO de 2008 sous forme de tableaux à cocher très utiles pour effectuer une progression sur le cycle, la classe et par période.
Charivari Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Ce site est drolement bien pour les tableaux de programmation ! Pour les évals je en sais pas. J'ai fait une éval de fin d'année en CE2 l'an dernier. Je recommencerai si je n'ai pas de CE1 (où l'éval de CE1 suffit). Toutefois, les évals du site que Julien cite sont trop lourdes à mon gout (les miennes, pour le CE2, sont là : http://charivari.eklablog.com/bilan-de-fin-de-ce2-a1288560 )
Pablo Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Je m'en sers depuis quelques temps elles sont bien à mon avis car elles se basent sur le socle et non sur les programmes en eux mêmes C'est fort appréciable en fin d'année pour remplir le socle
cece29 Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Je m'en sers depuis quelques temps elles sont bien à mon avis car elles se basent sur le socle et non sur les programmes en eux mêmes C'est fort appréciable en fin d'année pour remplir le socle Je trouve ce travail très intéressant, je pense l'utiliser cette année mais je me pose encore des questions. Fais-tu d'autres évaluations tout au long de l'année ou n'utilises-tu que celles du sites ? Je voulais savoir aussi si ce site proposait de nouvelles évaluations tous les ans ?
patobeur Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 bonjour, moi j'ai utilisé en fin d'année cette évaluation mais pas dans son ensemble, j'ai vraiment sélectionné des exercices, et j'ai modifié la manière de corriger. De plus je l'ai présenté aux élèves sous forme d'un bilan de fin d'année, qui m'a d'ailleurs servi pour voir les manques et les acquis de la classe et donc pous modfier certains points à la rentrée. Pour cette année je ne sais pas encore si je vais utiliser ces éval, mais j'ai bien aimé ce bilan de fin d'année scolaire.
Pablo Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Je m'en sers depuis quelques temps elles sont bien à mon avis car elles se basent sur le socle et non sur les programmes en eux mêmes C'est fort appréciable en fin d'année pour remplir le socle Je trouve ce travail très intéressant, je pense l'utiliser cette année mais je me pose encore des questions. Fais-tu d'autres évaluations tout au long de l'année ou n'utilises-tu que celles du sites ? Je voulais savoir aussi si ce site proposait de nouvelles évaluations tous les ans ? Alors je les ai utilisées en septembre et en fin d'année (du coup ça faisait un bloc avec les évaluations nationales) Le reste du temps j'ai fait mes propres évaluations Les évaluations sont renouvelées tous les ans cette année avec un double niveau je ne pense pas les utiliser mais bon je ne suis pas encore fixée
Messages recommandés