Aller au contenu

progression conjugaison CM1 CM2

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ai un quart temps en CM1-CM2 et je viens de terminer ma progression en conjugaison.

Pourriez vous me donner votre avis s'il vous plaît ?

Merci d'avance à ceux qui auront la gentillesse de me répondre !progression conjugaison.doc

Posté(e)

Bonjour Adeline,

L'année dernière, je faisais des décharges de direction et j'avais également la conjugaison à faire à des Cm1-cm2, c'est pourquoi, j'ai regardé ta progression en conjugaison pour te faire part de ma petite expérience.

Je ne sais pas si tes futurs élèves auront un bon niveau en conjugaison, mais moi, l'année dernière, j'ai passé ma première période à revoir : le verbe (reconnaître un verbe conjugué, le radical, donner l'infinitif) et le présent car dur dur de passer au présent des verbes en -eler, -eter...etc, ils avaient déjà oublié les terminaisons du présent.

Je pense donc qu'un petit rappel pourrait être bien mais ça, tout dépend du niveau de tes élèves...Tu réajusteras si nécessaire à la rentrée.

Autre petite question : Pourquoi abordes-tu le futur puis l'imparfait avant le présent?

Je ne sais pas si c'était judicieux de ma part de faire comme cela, mais j'avais abordé l'imparfait puis le passé simple pour ensuite travailler sur l'utilisation du passé simple et de l'imparfait car je vois que dans ta progression, l'étude de l'un et de l'autre est assez éloignée.

L'année dernière, j'avais programmé un peu trop tôt dans l'année l'étude du passé composé, je pensais qu'en ayant revu la conjugaison de "être" et "avoir" au présent, il n'y allait avoir que des difficultés sur le participe passé et ben non, c'était un peu laborieux.... donc je ne pourrai pas te conseiller à ce niveau-là.

Par contre, je me souviens d'avoir prévenu le titulaire de la classe que j'allais d'étudier le passé composé et que ça serait " super sympa" de faire les accords des participes passés en orthographe en parallèle car tu vas voir le programme est très lourd.

J'espère que ces quelques conseils t'aideront.

Bon courage.

Posté(e)

J'ai également des CM2 cette année mais je pense que je commencerai comme toi avec le verbe : infinitif, radical, groupe mais ensuite, je ferai différemment:

présent

imparfait

passé simple

futur simple

les temps composés

le présent de l'impératif

le conditionnel.

Je pense que tu étudies le passé simple un peu tard. Pour moi, il est en lien avec l'imparfait ( Concordance des temps imparfait/ passé simple dans le récit).

Posté(e)

Merci de votre réponse !

En fait j'ai eu cette classe l'an dernier aussi, et j'avais placé l'étude du passé simple plus tôt dans l'année, mais la titulaire m'a dit que je l'avais fait beaucoup trop tôt ( en fin de période 2) et qu'il valait mieux le voir en fin d'année. Mais c'est vrai que le fait qu'il y ait un si grand éloignement entre l'imparfait et le PS me pose problème pour étudier la concordance.

Pour le futur avant le présent, c'est un prof de l'IUFM qui m'avait conseillé de le placer avant, du fait que le futur est un temps très simple qui pose peu de problème. Ca permet un démarrage en douceur.

L'an dernier j'avais fait présent, futur, imparfait, passé simple. Et à part le fait qu'ils aient galéré pour le PS (d'où la question de l'étudier plus tard ou pas), je n'avais pas relevé de problème particulier dans ma progression.