Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ai en septembre un quart temps en CM1 CM2 et j'aurai en charge le programme de géométrie et mesures.

Mais j'ai beaucoup de mal à construire ma progression. Difficile de caser toutes les compétences en sachant

que je n'aurai ces élèves qu'un jour par semaine !

J'aimerais beaucoup que vous me donniez votre avis sur cette première ébauche de progression.

Merci d'avance !progression géométrie mesures.doc

Posté(e)

Ta progression est pas mal, mais je trouve les périodes 3 et 5 très chargées. Je doute que tu puisses tout faire. En tant que décharge, je faisais géométrie et grandeurs et mesures, mais sur deux jours par semaine et non un. Cette année, c'est moi qui aurais une décharge sur un jour, du coup, elle ne fait que grandeur et mesure, je garde géométrie.

Si tu es obligée de garder les trois, essaye peut-être de mettre en fin d'année des choses qui pourraient éventuellement ne pas être faites (je pense aux solides par exemple, le volume du pavé droit, pour certains élèves qui ont déjà du mal avec les aires, ce n'est même pas la peine...). Tu as mis des calculs d'aires en période 5 pour les CM2, il faudrait peut-être les mettre un peu plus tôt pour être sûre de l'aborder...

Voilà... Sinon, le programme étant ce qu'il est, ta programmation reprend bien ce qu'il faudrait faire;..

Posté(e)

Je suis du même avis que Primaël. Moi aussi j'ai des CM1/CM2 à 75%, ma collègue ne se chargera que de grandeur et mesure. Le programme étant assez chargé, tu ne pourras pas tout aborder sauf si tu fais deux heures de mathématiques dans la journée...

Posté(e)

Je recherche des affichages en géométrie. Savez vous où je peux en trouver???

Posté(e)

Merci pour vos réponses !

Je n'aurai qu'1h30 maxi de maths dans ma journée, et encore... Si l'intervenante en anglais ne vient pas ce jour là...

Donc ça me paraît vraiment difficile de tout faire. J'en ai parlé avec la titulaire qui m'a dit que c'était faisable mais bon, je n'ai pas l'intention de bâcler certaines compétences uniquement pour finir le programme. Je vais voir avec elle si c'est possible qu'elle prenne en charge certaines compétences en cours d'année si vraiment je suis en retard sur ma progression.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je recherche des affichages en géométrie. Savez vous où je peux en trouver???

sur le site soutien67, il y a des affichages mais aussi plein de super fiches en géométrie.

Il ne faut pas hésiter à aller voir au cycle 2, pour certaines compétences abordées au cycle 3.

Bon courage !

J'ai aussi des CM1-CM2 en décharge 25%.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous !

J'ai en septembre un quart temps en CM1 CM2 et j'aurai en charge le programme de géométrie et mesures.

Mais j'ai beaucoup de mal à construire ma progression. Difficile de caser toutes les compétences en sachant

que je n'aurai ces élèves qu'un jour par semaine !

J'aimerais beaucoup que vous me donniez votre avis sur cette première ébauche de progression.

Merci d'avance !progression géométrie mesures.doc

J'ai eu plusieurs années des élèves de l'IUFM en stage filé donc un jour par semaine, et elles ne faisaient QUE Grandeurs et mesure. Ce n'est pas possible de faire la géométrie en plus si on n'a qu'un quart temps.

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

Je dois faire géométrie, grandeurs et mesure avec 1h par semaine...

Posté(e)

Je dois faire géométrie, grandeurs et mesure avec 1h par semaine...

Euh je ne vois pas comment tu vas pouvoir faire les 2! :glare: Je suis décharge depuis l'an dernier et j'enseigne soit la géométrie soit grandeurs et mesures. Ce n'est pas possible de faire les 2 si tu n'as qu'1 heure par semaine :blink:

salazie

Posté(e)

C'est ce que ses décharges faisaient les années passées apparemment..

Il a dit que ce n'est pas grave si je ne fais pas les programmes de construction...

Il m'a donné la progression de l'an dernier pour me donner une idée.

En géométrie :

- vocabulaire, droites parallèles et perpendiculaires (P1)

- polygones, triangles (P2)

- quadrilatères, solides (P3)

- construire le patron d'un solide (P4)

- symétrie axiale et programmes de construction (P5)

En grandeurs et mesures :

- durées, périmètres (P1)

- unités de mesure (P2)

- aires pour les cm2 (P3)

- angles (P4)

- aires pour les CM1 (P5)

ça me paraît peu de choses mais peut-être que chaque chose dure longtemps ?

Posté(e)

Une question : est-ce que je fais tout en commun ?

Ou bien est-ce que je suis les deux complètement différentes programmations des fichiers et passe ainsi quelques minutes avec un groupe puis avec l'autre ?

Car si je fais tout ensemble, pour les phases de découverte ce sera pas vraiment de la découverte pour les cm2 (ni pour les cm1 d'ailleurs qui ont redoublé apparemment pour la plupart).

Bon, j'ai décidé que j'allais bêtement suivre les deux manuels et tant pis si rien en commun ! Ce sera mieux pour chaque groupe de suivre une bonne progression (et je pars du principe qu'un manuel est censé être bien pensé !) donc voilà. Je ne vais pas me prendre la tête.

En plus j'ai vu que les évaluations nationales cm2 étaient repoussées en fin d'année, donc pas besoin de me demander si on aura vu l'aire avant ou pas !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

j'aurai à la rentrée des cm1/cm2 sur un 1/4 temps et des/ce2 en mi-temps. Je serai chargée entre autre du vocabulaire et des matière géométrie et mesures. L'école travaille du CP au cm2 avec les manuels Brissiaud. Or, vous savez probablement que lagéométrie n'y est pas très bien traitée. Je souhaiterais faire une progression pour l'ensemble du cycle 3 en vocabulaire, en géométrie, voire en mesures. Connaissez-vous des ouvrages qui pourraient m'être m'aider. J'ai vu qu'il existe deux ouvrages qui s'intitulent "Espace et géométrie au cycle 3" une de Loupiac et un autre chez Retz. Les avez-vous déjà utilisés?

Merci d'avance pour votre aide.