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Posté(e)

Bonjour !

Je vais avoir des CM2 à la rentrée prochaine (enfin juste un jour par semaine puisque j'aurai 3 autres classes les autres jours :glare: ). Bref, la titulaire me charge de préparer la dictée de mots avec ces chers cycle 3. Pour ce faire, je n'aurai donc qu'un jour par semaine et je cherche des idées d'activités sympa pour travailler les mots à apprendre et faire mémoriser aux élèves leur orthographe. J'ai fait quelques recherches sur Internet et sur le EDP mais je n'ai rien trouvé. Si vous pouvez éclairer ma lanterne, ça serait chouette. Merci d'avance :smile:

Posté(e)

Bonjour,

Alors, je ne sais pas toi, mais nous, à l'iufm, c'était le sujet qui fâche : Donner une liste de mots à apprendre sans contexte!

Regarde sur le site, il y a un post sur "les dictées et l'histoire de l'art". Tu pourrais étudier l'oeuvre et demander à tes élèves d'apprendre ce vocabulaire pour la semaine suivante.

Sinon, ce que je faisais en stage filé, j'apportais un texte de lecture (Eh oui, j'avais aussi cette matière donc ça aide beucoup mais tu peux faire cela avec des textes historiques, scientifiques...etc), je demandais aux élèves d'entourer les mots qu'ils ne connaissaient pas et d'après le contexte, on les expliquait. J'arrivais toujours à avoir une trentaine de mots difficiles pour les élèves (Soit par leur orthographe, soit par leur sens). Ils les notaient sur une feuille et ils devaient les apprendre pour la semaine suivante.

Côté négatif de cette méthode : Il faut corriger les feuilles des élèves, histoire qu'ils ne repartent pas avec des mots écrits de façon erronée.

Côté positif : Tu as un registre de vocabulaire sur un thème désiré et tes élèves voient le mots dans un contexte..ça aide peut-être à mieux les retenir...enfin, c'est ce que je pense.

Voilà, je ne sais pas si cela t'aide beaucoup, mais bon courage à toi.

Posté(e)

tu peux ausi aller voir le post "je mémorise et je sais écrire les mots", ça donnera des idées même si une journée par semaine, c'est un peu court ...

Posté(e)

Merci pour vos réponses :smile: . Concernant les listes de mot à apprendre (détachées de tout contexte) je suis d'accord... c'est pas génial. Mais bon moi j'ai en charge la classe qu'une journée par semaine et ce sont des listes que la titulaire a préparées. Vu que j'ai trois autres classes à gérer,je ne vais pas m'amuser à chercher en plus des textes dans lesquels figurent les mots en question. Si c'était ma classe ça serait différent, mais là j'aurai vraiment pas le temps. Je cherche juste quelques idées pour rendre cette activité un poil plus ludique et intéressante pour les élèves. Je vais regarder les postes conseillés mais si vous avez encore des idées je suis preneuse !

Posté(e)

Bonjour,

Pour présenter les mots,ou une partie, si il y en a trop, tu peux fabriquer des grilles de mots à retrouver , ou des mots croisés avec le logiciel puzzlemaker

My link

Posté(e)

C'est une idée effectivement. Merci :smile:

D'autres idées ?

Posté(e)

Je ne pose plus pour ma part la question de savoir si oui ou non l'apprentissage lexical se fait 'en' ou 'hors' contexte. Les enfants sont habitués en venant à l'école d'avoir des apprentissages faits 'hors contexte': les tables de multiplication, l'attribut du sujet, les propositions subordonnées conjonctives, les fractions... alors un de plus, ou un de moins!

Je m'aperçois que depuis que nous mettons en place ces dictées quotidiennes dans notre école, l'orthographe lexicale s'est très sensiblement améliorée pour TOUS les élèves. Cette dictée quotidienne amène les enfants à développer des compétences multiples et notamment celle de l'observation des mots: ils apprennent vite à n'apprendre que les difficultés majeures des mots. Cela est alors réinvestit très utilement en anglais ou dans d'autres domaines...

Voilà une explication sur la façon dont je m'y prends:

Les enfants disposent tous d'un carnet de mots dans lesquels sont écrits selon l'ordre alphabétique, les mots de l'échelle de fréquence Dubois-Buyse (un peu vieillotte, certes) dont les mots sont classés par fréquence à un âge donné.

Chaque jour, entre un(CE1) et sept mots (CM2) donnés par ordre de fréquence, sont écrits au tableau (avec leur numéro d'ordre) et sont à recopier par ordre alphabétique, sur le carnet de mots. Au début du carnet de mots, une série d'exercices à faire, sont proposés pour apprendre à les mémoriser. En classe, le plus souvent en début de journée, un enfant vient dicter (en alternance) aux autres enfants, dix des mots du carnet. Ce sera lui qui devra les écrire au tableau pour que chacun puisse se corriger.

La présentation des mots permet en outre une explication du vocabulaire. Les enfants sont amenés à écrire chaque jour des phrases utilisant chacun des mots appris.

Le numéro d'ordre, permet aux élèves de bien remplir leur carnet dans un véritable ordre alphabétique (malgré le fait que jusqu'à la fin de l'année, celui-ci reste incomplet); il permet également aux élèves absents de pouvoir retrouver plus facilement les mots manquants.

Le carnet de mots permet, en outre aux enfants, d'avoir une liste lexicale, classée par ordre alphabétique, des mots les plus courant, leur permettant de retrouver avec facilité, l'orthographe des mots à utiliser en écriture de textes.

En utilisant quotidiennement le carnet de mots, durant toute la scolarité élémentaire, les enfants vont acquérir une orthographe lexicale sur près de 2500 mots, en fin de CM2. Les enfants acquièrent entre autre une habitude orthographique qui n'est pas inintéressante (et notamment une habitude de visualisation).

Voici quelques liens pour avoir une idée plus claire de ce travail.

Le site d'abord:

http://tcherome.fr/Pedagogie/Pilier1/orthographe/Telechargements/

Les carnets de mots par niveau:

http://tcherome.fr/uploads/francais/Carnet%20de%20mots%20CP.pdf

http://tcherome.fr/uploads/francais/Carnet%20de%20mots%20CE1.pdf

http://tcherome.fr/uploads/francais/Carnet%20de%20mots%20CE2.pdf

http://tcherome.fr/uploads/francais/Carnet%20de%20mots%20CM1.pdf

http://tcherome.fr/uploads/francais/Carnet%20de%20mots%20CM2%20%e9l%e8ve.pdf

Le carnet de mots complet pour la classe, avec tous les mots classés par fréquence et comportant la position de rangement à donner aux enfants:

http://tcherome.fr/uploads/francais/Carnet%20de%20mots%20classe.pdf

La couverture et des exercices d'aide à l'apprentissage:

http://tcherome.fr/Pedagogie/Pilier1/orthographe/Telechargements/uploads/francais/Couverture%20carnet%20De%20Mots.doc (Word)

Posté(e)

Bonjour,

Tchairaume je suis allée voir le site que tu indiques et j'ai trouvé la démarche du carnet de mots très pertinente, et pratique pour moi qui cherchait quelque chose de ritualisé.

J'ai donc bien étudié tout ça, mais il y a un truc que je ne comprends pas : dans le carnet de mots de la classe, qui doit donc me servir pour dicter les nouveaux mots, je ne trouve rien au niveau des numéros qui corresponde au niveau CE2, CM1 et CM2. En effet j'ai les 3 niveaux, j'ai donc imprimé les 3 carnets de mots mais je ne sais plus ce que je dois dicter, il y a bien des indications avec des numéros différents pour les CM2, mais je ne comprends pas ça ne correspond pas.

Peux tu m'éclairer ? :blush:

Posté(e)

Bon, je me réponds à moi même :lol:

En fait pour le carnet de mots CM1 il y a des mots qui sont écrits alors qu'ils ne devraient pas l'être (puisqu'ils doivent être écrits par les élèves dans l'année) sur trois ou quatre pages (du carnet de la classe, euh, j'suis claire là :blink: ). Donc attention si vous utilisez ces carnets, il faut passer un coup de blanc sur les mots en trop !

Du coup maintenant c'est plus clair :blush:

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

J'ai regardé sur ton site et ton idée de carnet m'intéresse... Je suis sur un mi tps et chargé de l'ortographe...

J'ai des questions tout de même: ils ne font qu'une dictée de mots? Pas de dictée des textes?? Si oui c'est toi qui construit des textes en fonctions des mots appris?

Je viens de voir que tu faisais des dictées de textes car j'ai vu "pour bien relire ma dictée" mais comment t'y prends-tu?

A quoi correspondent les 3 cases à la fin de chaque mot? Tu dis que la première c'est quand les mots à été dicté et les autres?

Tu dis que tu leur fais des exercices, ce sont les exercices à faire à la maison ou ce sont d'autres?

En gros tous les jours un enfants vient dicter les mots (ils prends seulement ceux qui était appris la veille ou en prend-il aussi de la liste d'avant?).

Désolée bcp de questions...

Modifié par ptitelutine
Posté(e)

Je vais tenter de répondre à tes questions.

Il y a une dictée de mots quotidienne qui prend cinq à dix minutes, correction comprise. Je ne travaille ici que l'orthographe lexicale. Pour le reste, il y a un travail sur l'orthographe grammaticale qui est fait de multiples manières:

1- par l'intermédiaire de textes à transposer (voir crdp Champagne Ardennes: faire de la grammaire au cm1 - http://www.crdp-reims.fr/ressources/lib/Titres-reseau.htm?produits/pdt61.htm ).

2- Pour cette rentrée scolaire, je pense donner également pour chaque soir, une phrase à transposer, prise dans les textes travaillés précédemment.

3- Les enfants vont avoir une phrase qui leur serait dictée chaque matin, juste après la dictée de mots. Cette phrase correspondra aux phrases transposées le soir. Pas forcément celle travaillée la veille.

4- Jusqu'à présent je prenais comme texte de dictée, un des textes, entier, transposés. C'était parfois le texte d'un exercice d'application qu'ils avaient déjà effectué. En tout cas, il s'agissait toujours d'un texte qu'ils avaient déjà travaillé. Pour cette année, je n'ai pas encore tout à fait tranché sur la méthode.

La dictée de texte est détachée des mots donnés dans le carnet de mots. Parce que quand ils arrivent au CM, les enfants connaissent déjà près d'un millier de mots, et ils en ont acquis près de 3000 en partant au collège. Du coup, ils ont acquis des capacités d'observation lexicale qui leur permet de faire peu d'erreurs sur l'orthographe des mots. De plus, il est difficile de trouver des phrases intéressantes en essayant de placer des mots déterminés. Je préfère me baser sur de vrais textes qui présentent à l'élève, des difficultés variées.

Pour ce qui est des trois cases qui figurent à la fin, en fait moi je ne m'en sers pas, mais elles peuvent permettre à l'enfant de noter les mots qu'ils connaissent. Elles peuvent servir aussi au cas où tu déciderais de demander aux enfants de dicter des mots à leur voisin. L'enfant noterait par une croix à chaque fois qu'il aurait réussi à écrire correctement le mot. On considérerait qu'il saurait l'écrire correctement, au bout de trois fois (d'où les trois cases).

La série d'exercices dont il est question ici se trouve sur la page de garde du carnet de mots et permet aux parents d'aider les enfants qui ont du mal à apprendre leurs mots, quand ils travaillent chez eux.

Pour les mots qui sont dictés, les enfants ont chaque jour à apprendre cinq (CM1) à sept (CM2) mots nouveaux, et doivent revoir la totalité des mots se trouvant dans une colonne d'une page du carnet de mots (chaque jour, on avance ainsi dans le carnet). Lors de la dictée quotidienne, les enfants ont dix mots qui leur sont dictés: c'est à dire déjà les mots qui étaient à apprendre, puis on complète avec des mots de la colonne qui était à revoir.

Bon voilà je crois avoir répondu à tes multiples questions.

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