Aller au contenu

Lecture avec les CP un jour par semaine ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je suis en temps fractionné cette année et n'ai les CP que le vendredi. Je viens de rencontrer le titulaire de la classe qui suit la "méthode" de l'IEN qui a découpé l'apprentissage des phonèmes par période. Du coup, pas de manuel, mais des albums choisis par le titulaire avec lesquels il fait lecture et production d'écrits

N'étant là que le vendredi, je ne peux faire "mon " album :sad: ...(Je prends déjà le relais en maths, car je suis dans son école le jeudi avec les CM1, donc on progressera ensemble avec Cap Maths).

D'où ma question : que faire comme texte "court" et ponctuel ? J'ai pensé à des comptines (type de C. Albault), des poèmes et des recettes de cuisine ou fiches techniques (ce qui permettra de varier les types d'écrits rencontrés). Y a t-il un livre ou manuel pertinent qui reprendrait ce genre de textes courts - sachant que l'on n'utilise pas de "méthode" ? :wacko:

J'ai trouvé "Poésie et jeux de langage" chez Retz mais c'est niveau CP/CE1 et il insiste beaucoup sur les arts plats (que je n'ai pas le vendredi!).

Question subsidiaire : le titulaire n'a pas de progression en grammaire, le cahier outils ne reprenant que la lecture-écriture. Où trouver et où coller des mini-leçons ? Je crois qu'il existe un manuel "Ortho"...mais serait-ce pertinent ? :huh:

Je suis perdue. :unsure:

J'attends toutes vos suggestions !

Merci à l'avance pour vos précieux conseils. ;)

EDIT :

Je viens de voir sur le site de La Classe "Rallye CP 2010"

« Ma boîte à histoires » de Susie Morgenstern

Je cite : " Ce coffret de 9 livres comprend 26 histoires, correspondant aux 26 lettres de l’alphabet. Ces petits récits drôles, vifs, poétiques ou sensibles, illustrés avec humour et tendresse, ont en commun d’explorer l’univers des CP."

Quelqu'un connait-il cette série ?

Posté(e)

Je connais la boîte à histoire. Tu ne pourras pas l'utiliser en début d'année.

Pourquoi ne partirai pas sur des textes simples tirés d'un manuel: Bien lire et aimer lire, ou une autre méthode syllabique: Léo et Léa, Taoki? Tu aurais ainsi un texte exploitable sur une journée, lisible par tes élèves et utiliser le fichier pour tes exercices.

Posté(e)

Je connais la boîte à histoire. Tu ne pourras pas l'utiliser en début d'année.

Pourquoi ne partirai pas sur des textes simples tirés d'un manuel: Bien lire et aimer lire, ou une autre méthode syllabique: Léo et Léa, Taoki? Tu aurais ainsi un texte exploitable sur une journée, lisible par tes élèves et utiliser le fichier pour tes exercices.

Merci pour ta réponse rapide. :)

Je viens de voir des extraits de Léo et Léa sur leur site mais les textes me paraissent un peu vide de "sens".

Taoki a l'air pas mal mais j'ai peur que sa progression des phonèmes ne suive pas celle de l'IEN (je rappelle, je suis inspectable cette année, sinon, j'aurais choisi plus librement :devil_2: ).

Connais-tu "Compétences lecture " de Retz ? Le descriptif indique des textes courtes, de différents types ...Mais il est assez cher ... :glare:

Posté(e)

Je connais la boîte à histoire. Tu ne pourras pas l'utiliser en début d'année.

Pourquoi ne partirai pas sur des textes simples tirés d'un manuel: Bien lire et aimer lire, ou une autre méthode syllabique: Léo et Léa, Taoki? Tu aurais ainsi un texte exploitable sur une journée, lisible par tes élèves et utiliser le fichier pour tes exercices.

Merci pour ta réponse rapide. :)

Je viens de voir des extraits de Léo et Léa sur leur site mais les textes me paraissent un peu vide de "sens".

Taoki a l'air pas mal mais j'ai peur que sa progression des phonèmes ne suive pas celle de l'IEN (je rappelle, je suis inspectable cette année, sinon, j'aurais choisi plus librement :devil_2: ).

Connais-tu "Compétences lecture " de Retz ? Le descriptif indique des textes courtes, de différents types ...Mais il est assez cher ... :glare:

Compétences lecteur très bien dès qu'ils sont autonomes en lecture donc pas pour les 2eres périodes je pense.

Posté(e)

Bonjour!

Je vais expliquer ma petite expérience en la matière. Je suis T3. L'an dernier j'étais sur un PF avec un CP le lundi (déch de dir). La titulaire utilise la méthode bien lire aimer lire et un peu de boule et bill. J'ai su que j'aurais les CP le jour de la prérentrée et je ne connaissais pas du tout la méthode gestuelle utilisée. Je ne me voyais pas du tout m'y mettre en si peu de temps. Du coup j'ai proposé autre chose à la collègue qui a bien voulu. Je suis sur le même poste cette année et comme ça a plutôt bien marché on repart sur les mêmes bases.

En lecture, je fais de la littérature de jeunesse. Je travaille donc la compréhension et la lecture à partir de l'étude d'albums (les cp en voyaient peu avec l'autre méthode du coup ça tombait bien). Pr la 1ère période je travaille sur bon appétit M. lapin.mais ça peut être un réseau d'albums sur toute un période. L'an dernier j'ai fini sur un réseau Afrique.Les CP adorent! je fais un peu de phono avec une fiche révision sur un son qu'ils ont vu avec la collègue.je m'occupe de la géométrie et des mesures.

Voila, je ne garantis pas que ce soit la meilleure solution loin de là. En tout cas ça marche bien pour moi. Ca me permet d'être autonome (pas besoin de voir la collègue tout le temps) et auprès des élèves ça permet de bien faire la distinction. Pr eux le lundi est une journée différente des autres.

bon courage et n'hésite pas à me poser des questions!

Bonne rentrée!

Posté(e)

Quelles autres matières fais-tu sur la journée ?

Comme livre cycle 2 regroupant des textes/documents en découverte du monde il y a Mon bibliotexte lectures du monde chez bordas

Sinon les alphas ça passe partout :wink:

Merci pour ta réponse. J'adore EDP ! :lol:

Vous me rassurez (j'ai encore passé une mauvaise nuit, c'est terrible, je suis une grande stressée !! :blink: )

Alors, effectivement, je fais découverte du monde...l'après midi !

Le matin c'est :

-texte collectif, graphie et phonie sur le phonème du jour (mon problème du moment)

-maths (Cap Maths)

L'après midi :

-EPS : là je patauge pour faire une progression avec 1 seul jour par semaine. :scratch:

(mon second casse-tête du moment ! )

- DM : j'ai choisi le vivant

- et encore un peu d'exos d'écriture (selon conseils de l'IEN) et lecture individuelle si

possible.

Ton livre de Bordas a l'air très très bien mais mon souci (je suis toute nouvelle en CP :blush: ) est que l'IEN a donné 2 phonèmes à travailler par semaine. Donc le vendredi, je travaille le second phonème ; d'où ma question (idiote, je crois :cry: ) ; que faire si dans ce texte il y a un phonème non encore vu (par exemple qui apparaît à la semaine 8 ) ? :unsure:

Les alphas, j'en ai entendu parler, mais je n'ai jamais pratiqué ou vu une titulaire l'utiliser. Je suis allée sur le site mais cela reviendrait assez cher, non ? Puisqu'il y a plusieurs niveaux. Les textes ont l'air assez longs ( il faut qu'ils puissent être étudiés en une seule séance :sweatingbullets: ).

En maths, le titulaire suit Cap Maths, donc pas de souci même si j'aimerais "introduire" des séances de recherche ERMEL CP (en tout cas je ferais des rituels du module "connaissance de nombres").

En DM, j'ai commandé les ateliers Hachette car je le trouvais simple et le guide du maître est gratuit (et oui, déjà dépensé 100 euros en livres pour tous mes niveaux :cry: !).

EDIT : je viens de voir que "Mon bibliotexte" est dispo dans mon CRDP ! un achat en moins! :biggrinthumb:

Ceci dit, si d'autres ont des idées de petits textes, je suis preneuse !

Posté(e)

Je connais la boîte à histoire. Tu ne pourras pas l'utiliser en début d'année.

Pourquoi ne partirai pas sur des textes simples tirés d'un manuel: Bien lire et aimer lire, ou une autre méthode syllabique: Léo et Léa, Taoki? Tu aurais ainsi un texte exploitable sur une journée, lisible par tes élèves et utiliser le fichier pour tes exercices.

Merci pour ta réponse rapide. :)

Je viens de voir des extraits de Léo et Léa sur leur site mais les textes me paraissent un peu vide de "sens".

Taoki a l'air pas mal mais j'ai peur que sa progression des phonèmes ne suive pas celle de l'IEN (je rappelle, je suis inspectable cette année, sinon, j'aurais choisi plus librement :devil_2: ).

Connais-tu "Compétences lecture " de Retz ? Le descriptif indique des textes courtes, de différents types ...Mais il est assez cher ... :glare:

Compétences lecteur très bien dès qu'ils sont autonomes en lecture donc pas pour les 2eres périodes je pense.

Merci pour ton aide ! :smile: (Un achat inutile en moins ! :lol: )

Posté(e)

Bonjour!

Je vais expliquer ma petite expérience en la matière. Je suis T3. L'an dernier j'étais sur un PF avec un CP le lundi (déch de dir). La titulaire utilise la méthode bien lire aimer lire et un peu de boule et bill. J'ai su que j'aurais les CP le jour de la prérentrée et je ne connaissais pas du tout la méthode gestuelle utilisée. Je ne me voyais pas du tout m'y mettre en si peu de temps. Du coup j'ai proposé autre chose à la collègue qui a bien voulu. Je suis sur le même poste cette année et comme ça a plutôt bien marché on repart sur les mêmes bases.

En lecture, je fais de la littérature de jeunesse. Je travaille donc la compréhension et la lecture à partir de l'étude d'albums (les cp en voyaient peu avec l'autre méthode du coup ça tombait bien). Pr la 1ère période je travaille sur bon appétit M. lapin.mais ça peut être un réseau d'albums sur toute un période. L'an dernier j'ai fini sur un réseau Afrique.Les CP adorent! je fais un peu de phono avec une fiche révision sur un son qu'ils ont vu avec la collègue.je m'occupe de la géométrie et des mesures.

Voila, je ne garantis pas que ce soit la meilleure solution loin de là. En tout cas ça marche bien pour moi. Ca me permet d'être autonome (pas besoin de voir la collègue tout le temps) et auprès des élèves ça permet de bien faire la distinction. Pr eux le lundi est une journée différente des autres.

bon courage et n'hésite pas à me poser des questions!

Bonne rentrée!

Merci pour ton idée ! :smile:

Mon problème est que le titulaire fait de la littérature de jeunesse avec ses élèves en lecture suivie les 3 autres jours. :glare:

Or, je ne peux introduire un second album dont la découverte va s'étendre sur plusieurs semaines.... (Cela m'avait d'ailleurs était reproché lorsque j'étais en PE2 en stage filé avec des CE2, tant par la CPC que par le maître formateur! :mad: ). Ceci dit, je les comprends, d'une semaine à l'autre, il est difficile de "suivre" un livre.

Pour les maths, nous avons décidé de se "passer le relais" durant la semaine et de ne pas fractionner Cap Maths pour éviter des discordances quant aux apprentissages (par ex, utilisation de nombres en mesures non encore vus avec le titulaire). Cela va m'obliger à bâtir la séance le jeudi soir pour le vendredi mais je suivrais le guide du maître CapMaths, cela devra aller vite !

Posté(e)

J'ai feuilleté aujourd'hui en ligne pas mal de manuels et "A tire d'aile" de Hatier me semble pas mal : il y a 2 phonèmes par semaine, des textes variés, et l'apprentissage des phonèmes est fini en février (ensuite révision). Quelqu'un a t-il déjà essayé la méthode ? :whistling:

Posté(e)

Effectivement si la collègue fait déjà des albums, il faut peut être mieux faire de la phono. Il y a un site web qui traite de ça avec une progression très détaillée sur toute l'année. Je ne l'ai pas utilisé mais tu peux jeter un coup d'oeil :

http://www.phonemus.fr/lectureCP/lectureCP.htm

Ca va peut être t'aider un peu!

Sinon pr l'EPS, je fais ça aussi l'aprem. Enfin j'ai essayé l'an dernier mais j'avais rarement le temps. Avec la titulaire on s'est réparti les 4 domaines, chacune 2. Moi j'avais l'athlé et les jeux d'opposition (lutte et tout).

Voila, bon courage!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...