Aller au contenu

Le marche des connaissances


pacal35

Messages recommandés

Avez-vous déjà testé un marché des connaissances? Avec qui (vos élèves, les élèves du cycle, des cycles)? Quelles ont été vos difficultés? Vos satisfactions?

Si vous ne connaissez pas le principe voici un lien sur le superbe site de Bruce Demaugé-Bost:

http://bdemauge.free.fr/dotclear/index.php?2007/04/03/36-marches-de-connaissances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déjà testé un marché des connaissances? Avec qui (vos élèves, les élèves du cycle, des cycles)? Quelles ont été vos difficultés? Vos satisfactions?

Si vous ne connaissez pas le principe voici un lien sur le superbe site de Bruce Demaugé-Bost:

http://bdemauge.free.fr/dotclear/index.php?2007/04/03/36-marches-de-connaissances

Je trouve que c'est une bonne idée ... Je ne connaissais pas..

Je me verrais bien l'exploiter sur un après midi avant les vacances... où quelquechose comme ça ... En leur disant que moi je leur apprends des choses, mais je suis sûre qu'ils ont eux aussi qqch à m'apprendre et à apprendre aux autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déjà testé un marché des connaissances? Avec qui (vos élèves, les élèves du cycle, des cycles)? Quelles ont été vos difficultés? Vos satisfactions?

Si vous ne connaissez pas le principe voici un lien sur le superbe site de Bruce Demaugé-Bost:

http://bdemauge.free...e-connaissances

Très bonne initiative, effectivement, c'est une idée à creuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis tombée sur ce site l'an dernier! J'ai trouvé l'idée très intéressante. J'avais pensé le mettre en place mais je pense que c'est mieux quand toute l'école ou au moins plusieurs classes se mobilisent.

Cette année, je vais avoir des CP pour la première fois, donc je ne sais pas si j'aurai le temps de mettre ça en place.

Tu vas l'essayer toi? Tu es en cycle 3?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas, je trouve cette idée super, il y a pleins de choses à exploiter.

Je la garde en réserve pour plus tard!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait cette année juste avant les vacances! (les enfants connaissaient le système de leur enseignant de l'année précédente!)

3 semaines avant le jour J, ils ont du remplir une fiche affichée en classe avec leur nom et le contenu de l'atelier.

Les ateliers se sont déroulés en 2 vagues pour que ceux qui présentent puisse aussi avoir la possibilité d'aller sur des stands apprendre des choses.

Concernant le dispositif, je leur avais annoncé qu'ils auraient 2 ou 3 élèves à leur atelier à chaque fois. Pour éviter qu'il y ait trop de bousculades et va-et-vient, j'ai installé tous les ateliers dans la cour avec une affiche pour chacun avec le nom et l'intitulé de l'atelier + s'ils passent en premier ou deuxième. Ils ont tout installé. Ceux des ateliers 1 (premier passage) ont démarré avec le reste des élèves réparti (comme ca personne n'a personne dans son atelier). Au signal sonore, ils devaient tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Et Quand tout le monde est passé partout, après la récré, on change les rôles!

Ca a trééééés bien fonctionné !!! AU niveau des ateliers, j'ai eu : jeux de sport, théâtre, initiation au tir à l'arc (avec moi), connaissance des pierres précieuses, houla-hop, corde à sauter, danser la tecktonik .... Très riche donc !

Tellement riche, que la classe des maternelle voyant tout ça...nous a rejoint en cours !!! Les petits ont été répartis sur les ateliers ce qui a rendu l'échange encore plus riche !

Franchement, je le referai :-) Ils ont su s'adapter au changement de nombre d'élèves sur les ateliers (en changeant les règles de leur jeu....etc...)

C'est une vrai initiation et compréhension du métier d'enseignant pour eux : préparation, matériel, installation, désir de transmettre quelque chose et de faire passer un bon moments aux autres!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait cette année juste avant les vacances! (les enfants connaissaient le système de leur enseignant de l'année précédente!)

3 semaines avant le jour J, ils ont du remplir une fiche affichée en classe avec leur nom et le contenu de l'atelier.

Les ateliers se sont déroulés en 2 vagues pour que ceux qui présentent puisse aussi avoir la possibilité d'aller sur des stands apprendre des choses.

Concernant le dispositif, je leur avais annoncé qu'ils auraient 2 ou 3 élèves à leur atelier à chaque fois. Pour éviter qu'il y ait trop de bousculades et va-et-vient, j'ai installé tous les ateliers dans la cour avec une affiche pour chacun avec le nom et l'intitulé de l'atelier + s'ils passent en premier ou deuxième. Ils ont tout installé. Ceux des ateliers 1 (premier passage) ont démarré avec le reste des élèves réparti (comme ca personne n'a personne dans son atelier). Au signal sonore, ils devaient tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. Et Quand tout le monde est passé partout, après la récré, on change les rôles!

Ca a trééééés bien fonctionné !!! AU niveau des ateliers, j'ai eu : jeux de sport, théâtre, initiation au tir à l'arc (avec moi), connaissance des pierres précieuses, houla-hop, corde à sauter, danser la tecktonik .... Très riche donc !

Tellement riche, que la classe des maternelle voyant tout ça...nous a rejoint en cours !!! Les petits ont été répartis sur les ateliers ce qui a rendu l'échange encore plus riche !

Franchement, je le referai :-) Ils ont su s'adapter au changement de nombre d'élèves sur les ateliers (en changeant les règles de leur jeu....etc...)

C'est une vrai initiation et compréhension du métier d'enseignant pour eux : préparation, matériel, installation, désir de transmettre quelque chose et de faire passer un bon moments aux autres!

Merci pour ton témoignage. Il est rassurant. Je n'avais pas pensé à faire tourner les élèves sur tous les ateliers. Je pensais qu'ils seraient aller à ceux qui les intéressent le plus mais ça peut être embêtant pour l'organisation ( queue d'attente, ateliers sans personne..). A réfléchir encore...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

je fais remonter ce post car j'ai mis en place cette année des "marchés des connaissances" mais je souhaite les améliorer. J'aimerai aussi avoir d'autres témoignages, si certain(e)s pratiques ces moments avec leur classe ou leur école.

Pour ma part, je l'ai fait 4 fois, avant chaque vacances scolaires (pas en dernière période, emploi du temps trop chargé...) sur une heure. Je l'ai mis en place uniquement avec ma classe. J'ai trouvé ces moments extrêmement riches! Mais je ne suis pas satisfaite par mon organisation.

Cette année, comme je débutais cette activité, j'ai laissé les enfants s'inscrire selon leur motivation. Pendant mes créneaux de conseil, nous avons essayé de trouver des idées à ceux qui ne voulaient pas participer sous prétexte de ne pas savoir quoi apporter au marché en tant que vendeur. Et finalement, quand nous avons fait le bilan de l'année, certains enfants ne sont jamais passé en tant que vendeur et d'autres sont passés plusieurs fois. Ce qui ne me convient pas.

De plus, même si de nombreux vendeurs ont eu des idées super (stand origami, stand reproduction de tableau, stand matériel d'équitation / foot, stand fabrication de bougies...) nombreux sont ceux qui ont utilisé le marché des connaissances pour faire des recettes de cuisine. Non pas que je m'en plaigne vraiment (on a mangé des super gâteaux), mais c'est devenu l'activité facile (je ne sais pas quoi faire, je vais faire un gâteau) et j'ai trouvé ça dommage.

Niveau temps, je faisais mon marché de 10h25 à 11h25, ce qui laissait la récréation pour installer les stand dans la classe. Certains stands avaient besoin de l'heure entière (notamment la cuisine et la peinture, le temps de nettoyer et ranger le matériel)) mais d'autres stand ne duraient que 15 minutes.

Coté organisation, je donnais une semaine avant le marché une fiche de préparation trouvée sur le merveilleux site de Bruce Demaugé Bost afin que les vendeurs se préparent au mieux du point de vue du matériel et des étapes de leur activité. Mais là encore, je ne pense pas être revenue assez souvent sur les bilans des vendeurs. Nous avons évoqué en conseil que certains n'écoutaient pas pendant le marché et qu'ils gênaient le groupe, mais finalement, c'étaient les mêmes qui en classe ne suivaient pas grand chose...

En discutant avec une personne du groupe Freinet de mon département, on m'a expliqué qu'en faisant un marché avec ma seule classe, il fallait que je fasse tourner toute ma classe comme vendeur et comme acheteur sur le même créneau (avec un tableau précis de qui fait quoi, quand, où et avec quel statut: acheteur ou vendeur) et donc que chaque stand ne devait pas dépasser 15 minutes. Je n'ai pas pu le mettre en place en fin d'année mais cela me paraît être une bonne idée pour contrecarrer l'effet "consommateur" de certains... Ça permettrai de passer sur 3 ateliers et d'en tenir un. Mais j'ai peur que 15 minutes soient insuffisantes...

Et vous, comment organisez vous vos marchés, si vous en faîtes?

Bises,

Kyra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait un en fin d'année dernière et ça a été un franc succès. :yahoo:

- Organisation à l'aide des fiches de Bruce.

- Les ateliers devaient être courts pour que ça puisse tourner. (J'ai orienté des élèves qui voulaient apprendre à faire un gâteau vers apprendre à faire des cocktails. Ils étaient ravis, ils ont du réviser les mesures sur les contenances et au mois de juillet les cocktails ont été plus qu'appréciés.)

- Mes élèves les "vendeurs", les autres élèves de l'école (50 enfants) les "clients".

- Accès aux stands libres et ça a fonctionnait (pas de moment précis pour tourner ni de sens de rotation).

- Évènement d'école très riche pour tout le monde et très valorisant pour les vendeurs.

Je recommencerai !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pensez vous que cela soit faisable avec des CP?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que cela soit faisable avec des CP?

Merci!

A ma connaissance, cela a déjà été fait avec des maternelles, alors avec des CP, je suppose qu'en adaptant c'est possible. Voilà des documents que j'ai trouvé cet été en faisant quelques recherches, si ça peut t'aider.

marché des connaissances.pdf

marché_OCCE26_ac-grenoble.PDF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...