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Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Comment récompensez-vous vos élèves? Avec des bons points? :lol: Et pour les sanctions? Que leur donnez-vous? Avant de les punir, vous les avertissez combien de fois? Merci d'avance :wink:

Posté(e)

Bonjour,

pour moi, l'utilisation des bons points dépend de la classe que tu as. Perso, je les ai beaucoup utilisés en CP. A chaque bon travail dans le cahier du jour, bonne action pour la classe ou gros effort d'un élève en difficulté, je donnais un bon point. Lorsqu'ils en avaient 10, les élèves pouvaient venir échanger contre une image (en plus, on révise la dizaine).

En cas d'infraction au règlement de classe, toujours avec les CP, je les avertissais une fois, puis l'élève devait rendre un bon point. Si le comportement était éxagéré, j'en discutait avec le parent d'élève le soir (comme tout le monde :wink: )

Depuis, j'ai eu des CE1 et cette année, CE1 CE2.

Personne n'utilisait les bons points dans les écoles que j'ai fréquentées après les années de CP. Alors, j'avertissais une fois sans conséquence, la deuxième fois en sortant l'agenda et à la troisième, l'élève copiait une à trois fois (suivant la gravité de la faute) l'article du règlement qui n'était pas respecté.

Pour les plus grands (CM punis sur la cour de récré), c'était la même chose sauf que je leur demandais d'expliquer par écrit ce qui s'est passé pour qu'ils reçoivent une punition (en plus de la copie de l'article du règlement de cour cette fois-ci). Mais ça c'était exceptionnel (faute très grave après mise à l'écart dans la même récré)

Je pense que les bons points sont un peu "bébé" pour le CE2, je ne pense pas les utiliser cette année. Mais si quelqu'un a de l'expérience dans ce double niveau, j'apprécierais qu'il nous la fasse partager. :lol:

L'essentiel, utilisation de bon point ou pas, c'est de faire le règlement de la classe avec les élèves, que les élèves l'approuvent (signature), et qu'ils puissent s'y référer (affichage + rappel dans le cahier de texte par exemple).

Posté(e)

Alors j'ai fait 2 ans en Ce2-cm1 et cette année je serai en CE2-CM1-CM2, et j'ai utilisé les bons points. Au début les enfants me disent "ah oui c'est comme en maternelle" et puis rapidement finalement ça devient une motivation pour eux.

Après, à mon humble avis, ça dépend beaucoup de la manière dont on les donne. Moi je leur donne pour une bonne action faite (je ramasse un papier alors qu'il n'est pas à moi, j'aide un copain...etc) si la leçon est copiée sans faute (et là je peux te dire qu'ils se relisent plutôt 2 fois qu'une !) pour une bonne réponse parfois aussi (ça peut permettre de redynamiser une séance à l'oral) ou pour un travail bien fait.

Mais je ne les donne pas en fonction des "b, tb ou ab" car sinon ça serait toujours les mêmes.

De plus, j'ai eu pas mal de retour des parents qui trouvaient cela bien et qui me disaient qu'ils étaient hyper contents de montrer leur bon point le soir (en général ils sortent avec le bon point à la main le soir :happy:).

j'ai été inspectée et on ne m'a pas reproché de les utiliser. Et contrairement à ce que disait catwoman, non ce n'est pas "bébé", c'est pour eux une preuve qu'ils se sont fait remarquer intelligemment dans la journée (et cela en CE2 comme en CM1). Mis à par la remarque en début d'année sur la maternelle, par la suite ils ne se sentent pas infantilisés par les bons points.

Je sais que c'est beaucoup décrié sur le forum et ailleurs... :whistling: mais après je me répète tout dépend de la valeur que tu leur donnes...et moi par contre je me refuse à leur reprendre car je ne me vois pas les sanctionner sur une chose qu'ils ont fait convenablement avant et qui n'avait rien à voir avec la nouvelle bêtise...

Voilà mon avis pour le cycle 3 et je vais encore les utiliser cette année... :bleh:

Posté(e)

Bonjour, pour ma part j'ai une classe de très gentils cp ce1. J'ai adopté le système (trouvé sur ce forum je crois)de la fleur du comportement: 1 fleur par semaine, 1 pétale à colorier chaque soir. Dans la classe, un tableau avec 3 colonnes: bonhomme vert (je respecte les règles), orange (j'ai transgressé), rouge (j'ai transgressé + + +).

Chaque semaine, la fleur est signée par les parents. A la fin de chaque période, les élèves qui n'ont que du vert reçoivent un "diplôme de l'élève sage". Avec ce système, je n'ai pas mis une seule punition, et environ la moitié de la classe recevait le diplôme avant chaque vacances. C'était TRES important pour eux! Le simple fait de passer sous le bonhomme orange était une sanction... après je ne sais pas ce qui se passait à la maison!

Pour les avertissements: j'écris 1 fois au tableau le nom de celui qui ne respecte pas la règle, s'il est repris, il passe sous le bonhomme orange... En général un avertissement suffit, et je n'ai dû mettre que 2 ou 3 fois des élèves sous le bonhomme rouge! Mais comme je l'ai dit, j'ai des élèves super sympas, tout dépend du profil de la classe.

Pour moi ça a été très concluant, vraiment facile à mettre en place, pas de perte de temps ni d'énergie, comme j'ai un public "facile" et des parents impliqués, c'est un système que je garderai cette année encore.

Posté(e)

Bonjour, pour ma part j'ai une classe de très gentils cp ce1. J'ai adopté le système (trouvé sur ce forum je crois)de la fleur du comportement: 1 fleur par semaine, 1 pétale à colorier chaque soir. Dans la classe, un tableau avec 3 colonnes: bonhomme vert (je respecte les règles), orange (j'ai transgressé), rouge (j'ai transgressé + + +).

Chaque semaine, la fleur est signée par les parents. A la fin de chaque période, les élèves qui n'ont que du vert reçoivent un "diplôme de l'élève sage". Avec ce système, je n'ai pas mis une seule punition, et environ la moitié de la classe recevait le diplôme avant chaque vacances. C'était TRES important pour eux! Le simple fait de passer sous le bonhomme orange était une sanction... après je ne sais pas ce qui se passait à la maison!

Pour les avertissements: j'écris 1 fois au tableau le nom de celui qui ne respecte pas la règle, s'il est repris, il passe sous le bonhomme orange... En général un avertissement suffit, et je n'ai dû mettre que 2 ou 3 fois des élèves sous le bonhomme rouge! Mais comme je l'ai dit, j'ai des élèves super sympas, tout dépend du profil de la classe.

Pour moi ça a été très concluant, vraiment facile à mettre en place, pas de perte de temps ni d'énergie, comme j'ai un public "facile" et des parents impliqués, c'est un système que je garderai cette année encore.

salut,

j'aurai voulu avoir un peu plus de renseignements sur ce système car je compte l'adopter à la rentrée j'ai aussi des CP CE1 (jusqu'alors j'avais un livret de comportement a 4 niveaux que je remplissais une fois le vendredi ) mais je trouve plus simple de le faire une fois par jour le soir comme ça les enfants s'en rappellent mieux qu'en fin de semaine... mais pour les motiver je pensais peut être leur donner une image le vendredi si le fleur est totalement verte (il faut dire que j'ai une classe plutot sympa mais il y en a toujours 1 ou 2 d'indisciplinés ) qu'en pensez-vous?

Je trouve ton idée du diplôme sympa ... a réfléchir

Et d'aileurs , tu le fais toi même ou tu l'as eu quelque part?

Merci

Posté(e)

Bonjour, pour ma part j'ai une classe de très gentils cp ce1. J'ai adopté le système (trouvé sur ce forum je crois)de la fleur du comportement: 1 fleur par semaine, 1 pétale à colorier chaque soir. Dans la classe, un tableau avec 3 colonnes: bonhomme vert (je respecte les règles), orange (j'ai transgressé), rouge (j'ai transgressé + + +).

Chaque semaine, la fleur est signée par les parents. A la fin de chaque période, les élèves qui n'ont que du vert reçoivent un "diplôme de l'élève sage". Avec ce système, je n'ai pas mis une seule punition, et environ la moitié de la classe recevait le diplôme avant chaque vacances. C'était TRES important pour eux! Le simple fait de passer sous le bonhomme orange était une sanction... après je ne sais pas ce qui se passait à la maison!

Pour les avertissements: j'écris 1 fois au tableau le nom de celui qui ne respecte pas la règle, s'il est repris, il passe sous le bonhomme orange... En général un avertissement suffit, et je n'ai dû mettre que 2 ou 3 fois des élèves sous le bonhomme rouge! Mais comme je l'ai dit, j'ai des élèves super sympas, tout dépend du profil de la classe.

Pour moi ça a été très concluant, vraiment facile à mettre en place, pas de perte de temps ni d'énergie, comme j'ai un public "facile" et des parents impliqués, c'est un système que je garderai cette année encore.

salut,

j'aurai voulu avoir un peu plus de renseignements sur ce système car je compte l'adopter à la rentrée j'ai aussi des CP CE1 (jusqu'alors j'avais un livret de comportement a 4 niveaux que je remplissais une fois le vendredi ) mais je trouve plus simple de le faire une fois par jour le soir comme ça les enfants s'en rappellent mieux qu'en fin de semaine... mais pour les motiver je pensais peut être leur donner une image le vendredi si le fleur est totalement verte (il faut dire que j'ai une classe plutot sympa mais il y en a toujours 1 ou 2 d'indisciplinés ) qu'en pensez-vous?

Je trouve ton idée du diplôme sympa ... a réfléchir

Et d'aileurs , tu le fais toi même ou tu l'as eu quelque part?

Merci

Si tu tapes en recherche "fleur du comportement" sur ce forum, tu trouveras une conversation complète sur le système (dsl je suis nulle je ne sais pas comment on met en lien), tout est expliqué. C'est effectivement simple à mettre en place, les enfants sont très vite autonomes. Je fais le diplôme moi même, avec des images du grand monde du préscolaire, ça change à chaque période (dessin thème noël, pâques etc), par contre je suis en vacances, je ne suis pas sur mon ordi. Si ça t'intéresse, je peux poster un exemple dans qq jours...

L'idée de donner une image (ou un coloriage?)en fin de semaine est très sympa, je sais que si j'avais fait ça cette année j'en aurais distribué beaucoup car il n'y avait pas beaucoup de changements de couleur! (ils sont vraiment très très gentils!!!)

Invité mufab
Posté(e)

Il y a sur ce forum un débat (ancien mais super intéressant) sur le principe des récompenses (intitulé "images et bons- points, incontournables ou à éviter?") avec des arguments dans les 2 sens.

Sensible aux arguments "contre", j'ai quand même mis en place un système de "récompense" dans ma classe, mais très léger, et orienté vers la reconnaissance des efforts et des réussites (même partielles) accomplis globalement par chacun :

le vendredi, en fin de journée, je prends 15 minutes pour un bilan individuel très bref avec chaque élève, qui porte à la fois sur une réussite transversale de l'enfant dans la semaine écoulée, ou sur un effort à fournir dans l'avenir. Pour les enfants, cela se matérialise par l'obtention possible d'un "BRAVO" (qui peut prendre la forme d'un bon point ou d'une carte à points, ça dépend des années...)dans chacun des 4 domaines du "métier d'élève" : le soin des écrits, les efforts dans le travail, le comportement dans l'école et la classe, la coopération. Il y a donc 4 "bravos" max par semaine, acquis définitivement. Je dis à chacun (en apparté) pourquoi tel ou tel bravo n'est pas acquis. Il est donc impossible qu'un enfant n'ait aucun "bravo" sur la semaine. La carte remplie peut s'échanger par la suite contre diverses petites choses (coloriages, stickers, crayons...) qui prennent alors une toute autre valeur .

En résumé,les "bons-points" doivent s'utiliser avec beaucoup de précaution, en s'appuyant de façon claire sur les comportements attendus (règles de vie) et non sur les capacités.

Ce n'est que mon avis...

Posté(e)

Si tu tapes en recherche "fleur du comportement" sur ce forum, tu trouveras une conversation complète sur le système (dsl je suis nulle je ne sais pas comment on met en lien), tout est expliqué. C'est effectivement simple à mettre en place, les enfants sont très vite autonomes. Je fais le diplôme moi même, avec des images du grand monde du préscolaire, ça change à chaque période (dessin thème noël, pâques etc), par contre je suis en vacances, je ne suis pas sur mon ordi. Si ça t'intéresse, je peux poster un exemple dans qq jours...

L'idée de donner une image (ou un coloriage?)en fin de semaine est très sympa, je sais que si j'avais fait ça cette année j'en aurais distribué beaucoup car il n'y avait pas beaucoup de changements de couleur! (ils sont vraiment très très gentils!!!)

Merci

Oui quand tu pourras ça m'intéresserai bien. et bonnes vacances

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très intéressant :wink: Vous allez peut-être rire, mais les bons points et images vous les achetez où?

Invité mufab
Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses, c'est très intéressant :wink: Vous allez peut-être rire, mais les bons points et images vous les achetez où?

Soit en les commandant à la Sad.l

Soit par fabrication maison : ci-joint 2 exemples, à imprimer sur du bristol léger (carte à tamponner -on peut créer un tampon pour 7€ sur Vistapr.nt- ou plaques d'images à découper).

Carte des bravos.pdf

bravo1.pdf

bravo2.pdf

Posté(e)

Je reviens des USA où là-bas l'utilisation des félicitations de toutes sortes est quotidienne. Des tampons, des bravos, des bons-points, des diplômes...

Le but affiché est de donner gout aux bons résultats, de donner envie de réussir...

Ils sont beaucoup moins frileux que nous avec l'utilisation des récompenses.

Du coup, je réfléchis.

Cette année, j'avais mis en place une carte de "Champion de copie" (voir ici : http://charivari.ekl...-copie-a1103120)

A chaque fois qu'un texte (leçon, poésie) était copié sans faute, l'élève avait un tampon. Carte remplie = un coloriage. Ca a marché du tonnerre.

Cela encourage vraiment "l'exigence". Le message est clair : bien copier, c'est copier avec zéro fautes. Même pas une majuscule ou un accent oublié. Cela tire vraiment toute la classe vers le haut. Aucun élève ne prenait une activité de copie à la légère.

J'ai assez envie de mettre en place la même chose pour les activités où j'attends du "zéro fautes" : les dictées de mots préparés à la maison, les tables etc...

Je ne sais pas bien quelle forme cela prendra.

--------------------------------------------

Pour les sanctions, depuis que j'ai créé mes "billets de bavardage" (et dérivés), je ne me pose plus de questions (cliquer sur l'image) :

mod_article966633_1.jpg?3424

Posté(e)

J'adhère totalement à ce que dit Charivari! Je suis persuadée que la récompense paie plus que la sanction. Merci au passage pour ton site qui est une mine, je me suis inspirée de ton système de "billets punitions" et j'ai préparé des règles de vie avec les images de Jack. Et je reprends aussi les cartes "champion de copie", je suis sûre que ça va motiver les troupes!

J'attends avec impatience la suite de tes réflexions sur le sujet qui nous occupe.

Alex76, le "diplôme d'enfant sage" est trop gros pour que je le joigne, si ça t'intéresse donne moi ton mail (ceci dit ça n'a rien d'exceptionnel, ça dit en gros "bravo, tu as respecté les règles", et c'est décoré avec des images du grand monde du préscolaire).

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