crocusviolet Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Bonjour, J'étais en PE2 cette année et j'ai reçu mon arrêté de licenciement fin juillet. Je voulais savoir si d'autres PE2 ont été licenciés afin que l'on partage notre expérience et ce qu'ils envisagent pour leur avenir professionnel. Est-ce que qqn sait si on peut devenir vacataire dans l'enseignement privé ou est-ce que l'on est radié c'est pour l'ensemble du corps de prof des écoles? Peut-on passer un capes ou bien est ce perdu d'avance car ils ont connaissance de notre dossier? Merci d'avance pour votre aide.
cleb72 Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 On peut être licencié? Moi, je connais des personnes qui n'ont pas été validé, mais elles sont allées sur le terrain à la rentrée et ont eu des visites de conseillers péda, puis une inspection en fin d'année qui a décidé de leur validation. Désolée de ne pas pouvoir t'aider
sophsoph Posté(e) 11 août 2010 Posté(e) 11 août 2010 Tu peux sans problème passer le capes ou postuler pour le privé. Un jeune homme qui était avec moi en PE2 a carrément repassé le CRPE après son licenciement! Bon courage pour la suite!
crocusviolet Posté(e) 6 septembre 2010 Auteur Posté(e) 6 septembre 2010 merci car il en faut ! Est-ce que qqn sait de combien s'élève les indemnités de licenciement du rectorat. Petite info passer le CAPES dans le Publique n'est pas possible car on est inapte à vie qq soit le degré et les fichiers de licenciement sont nationaux ! Voilà, ils pensent à tout!!!
shou Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 merci car il en faut ! Est-ce que qqn sait de combien s'élève les indemnités de licenciement du rectorat. Petite info passer le CAPES dans le Publique n'est pas possible car on est inapte à vie qq soit le degré et les fichiers de licenciement sont nationaux ! Voilà, ils pensent à tout!!! C'est de la foutaise tout ça ! Je connais quelqu'un qui a été licencié en PE2 puis qui a repassé le concours (dans la même académie en +) et qui a été titularisé sans problème. Plein de courage à toi en tout cas dans cette épreuve !
Goëllette Posté(e) 6 septembre 2010 Posté(e) 6 septembre 2010 Le problème est (mais je viens de l'école normale, alors à l'époque , tout était différent) la raison pour laquelle tu as été licencié, ce qui conditionne la suite de ta carrière d'enseignant. Car de ce que je sais, avant d'en arriver là, il y a plusieurs autres étapes, et effectivement, refaire son année, donc qu'as-tu fait (ou n'as-tu pas fait) pour en arriver là ? Ensuite, as-tu réfléchi si ce métier est vraiment celui que tu désires exercer, ou bien cherches-tu une solution provisoire, ou encore est-ce, ce que je comprends, une façon de faire remonter ton estime de toi en montrant qu'ailleurs on peut reconnaître ta valeur ? (Ne vois pas ça comme une critique. Ca n'en est pas une. )
crocusviolet Posté(e) 12 septembre 2010 Auteur Posté(e) 12 septembre 2010 Le problème est (mais je viens de l'école normale, alors à l'époque , tout était différent) la raison pour laquelle tu as été licencié, ce qui conditionne la suite de ta carrière d'enseignant. Car de ce que je sais, avant d'en arriver là, il y a plusieurs autres étapes, et effectivement, refaire son année, donc qu'as-tu fait (ou n'as-tu pas fait) pour en arriver là ? Ensuite, as-tu réfléchi si ce métier est vraiment celui que tu désires exercer, ou bien cherches-tu une solution provisoire, ou encore est-ce, ce que je comprends, une façon de faire remonter ton estime de toi en montrant qu'ailleurs on peut reconnaître ta valeur ? (Ne vois pas ça comme une critique. Ca n'en est pas une. ) On voit bien que vous n'êtes pas issue du système actuel ! Le dossier de licenciement mentionne juste inaptitude, ils ne vont pas s'embêter à écrire un motif car on pourrait les attaquer au tribunal administratif pour ça!!! On ne peut refaire une année puisque les prolongations de scolarité ne sont plus très courantes, c'est le licenciement sec qui prévaut! Il n'y a pas spécialement d'étapes pour en arriver là comme vous dites, ils ont des quotas et les formateurs sadiques en iufm sont courant... Quant aux questions sur le métier que j'envisage je crois que vous êtes mal placer pour savoir ce qui me convient!!
juju74 Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Le problème est (mais je viens de l'école normale, alors à l'époque , tout était différent) la raison pour laquelle tu as été licencié, ce qui conditionne la suite de ta carrière d'enseignant. Car de ce que je sais, avant d'en arriver là, il y a plusieurs autres étapes, et effectivement, refaire son année, donc qu'as-tu fait (ou n'as-tu pas fait) pour en arriver là ? Ensuite, as-tu réfléchi si ce métier est vraiment celui que tu désires exercer, ou bien cherches-tu une solution provisoire, ou encore est-ce, ce que je comprends, une façon de faire remonter ton estime de toi en montrant qu'ailleurs on peut reconnaître ta valeur ? (Ne vois pas ça comme une critique. Ca n'en est pas une. ) On voit bien que vous n'êtes pas issue du système actuel ! Le dossier de licenciement mentionne juste inaptitude, ils ne vont pas s'embêter à écrire un motif car on pourrait les attaquer au tribunal administratif pour ça!!! On ne peut refaire une année puisque les prolongations de scolarité ne sont plus très courantes, c'est le licenciement sec qui prévaut! Il n'y a pas spécialement d'étapes pour en arriver là comme vous dites, ils ont des quotas et les formateurs sadiques en iufm sont courant... Quant aux questions sur le métier que j'envisage je crois que vous êtes mal placer pour savoir ce qui me convient!! Je suis désolée d'intervenir sans pouvoir t'apporter de réponse (je ne savais même pas que l'on pouvait être licencié et justement le titre de ton post m'a interpelé) mais je te trouve très dure avec Goelette qui essaie d'intervenir en te posant des questions pour comprendre la situation. De plus tu interprètes mal ce qu'elle te dis "as-tu réfléchi si ce métier est vraiment celui que tu désires exercer, ou bien cherches-tu une solution provisoire, ou encore est-ce, ce que je comprends, une façon de faire remonter ton estime de toi en montrant qu'ailleurs on peut reconnaître ta valeur ?" il ne me semble pas qu'elle te dis ce qui te convient ou pas mais elle essaie de te rassurer en te disant que dans la vie on peut changer de voie sans pour autant être dévalorisé! Alors ne le prend pas mal et explique un peu ce qu'il s'est passée (des reproches ont peut-être été formulées pendant tes entretiens avec ton tuteur!)
crocusviolet Posté(e) 13 septembre 2010 Auteur Posté(e) 13 septembre 2010 Tout ça est fini maintenant et je n'ai aucune envie d'en parler car c'est assez compliqué et cela serait trop long à raconter ici. Maintenant j'envisage mon avenir un point c tout!!
shima29 Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 Je ne sais pas si tu l'as vu mais il y a un post consacré au licenciement en PE2 sur ce forum (dans master 1 et 2 --> Autre ), c'est le deuxième ou troisième sujet.
Goëllette Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 Le problème est (mais je viens de l'école normale, alors à l'époque , tout était différent) la raison pour laquelle tu as été licencié, ce qui conditionne la suite de ta carrière d'enseignant. Car de ce que je sais, avant d'en arriver là, il y a plusieurs autres étapes, et effectivement, refaire son année, donc qu'as-tu fait (ou n'as-tu pas fait) pour en arriver là ? Ensuite, as-tu réfléchi si ce métier est vraiment celui que tu désires exercer, ou bien cherches-tu une solution provisoire, ou encore est-ce, ce que je comprends, une façon de faire remonter ton estime de toi en montrant qu'ailleurs on peut reconnaître ta valeur ? (Ne vois pas ça comme une critique. Ca n'en est pas une. ) On voit bien que vous n'êtes pas issue du système actuel ! Le dossier de licenciement mentionne juste inaptitude, ils ne vont pas s'embêter à écrire un motif car on pourrait les attaquer au tribunal administratif pour ça!!! On ne peut refaire une année puisque les prolongations de scolarité ne sont plus très courantes, c'est le licenciement sec qui prévaut! Il n'y a pas spécialement d'étapes pour en arriver là comme vous dites, ils ont des quotas et les formateurs sadiques en iufm sont courant... Quant aux questions sur le métier que j'envisage je crois que vous êtes mal placer pour savoir ce qui me convient!! Je suis désolée d'intervenir sans pouvoir t'apporter de réponse (je ne savais même pas que l'on pouvait être licencié et justement le titre de ton post m'a interpelé) mais je te trouve très dure avec Goelette qui essaie d'intervenir en te posant des questions pour comprendre la situation. De plus tu interprètes mal ce qu'elle te dis "as-tu réfléchi si ce métier est vraiment celui que tu désires exercer, ou bien cherches-tu une solution provisoire, ou encore est-ce, ce que je comprends, une façon de faire remonter ton estime de toi en montrant qu'ailleurs on peut reconnaître ta valeur ?" il ne me semble pas qu'elle te dis ce qui te convient ou pas mais elle essaie de te rassurer en te disant que dans la vie on peut changer de voie sans pour autant être dévalorisé! Alors ne le prend pas mal et explique un peu ce qu'il s'est passée (des reproches ont peut-être été formulées pendant tes entretiens avec ton tuteur!) Merci Juju ! Je pense que tout licenciement peut donner lieu à une demande de précisions, à plus forte raison si le motif est trop vague. J'ai effectivement déjà lu un sujet semblable, il y a plusieurs mois, avec des témoignages et des conseils, mais je ne me souviens plus dans quel forum. Il faut utiliser le moteur de recherche du site.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant