Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde ;)

Jusqu'à présent, les emplois du temps ne me posaient pas trop de souci mais cette année, j'ai un très gros créneau piscine qui dure de septembre à janvier.

L'école commence à 8h45 et le car pour la piscine vient chercher les enfants à 9h00 pour revenir à 11h30 et sortie d'école à 11h45.

En gros, j'ai un créneau de 3h00 (bon, 2h30, mais les 15 minutes de début de journée me servent essentiellement à vérifier les cahiers, les rituels etc ...). Du coup, je suis un peu embêtée car si je veux respecter les horaires tels que les programmes nous les imposent, ils ne feront que de la piscine pendant le 1er trimestre, mais au final sur les 3h00 de sport, ils passeront pas mal de temps dans les transports : la séance de piscine ne commençant qu'à 9h55 et se terminant à 10h35, ils ont en tout et pour tout, 40 minutes dans l'eau. Sur les 3 h de sport, c'est peu, mais avec les transports excessifs, je me retrouve dans l'obligation de ne pas leur faire faire d'autre sport durant ce trimestre là ?

Que feriez-vous ?

- Une seule séance de sport : la piscine. Donc, 40 minutes effectives.

- Plusieurs séances de sport sachant que ça réduira d'autres matières (et je connais mes faiblesses, l'histoire-géo va en pâtir :lol: )

Ohlala, je suis drôlement embêtée !!!

Ah, une autre question. Je pars en congé maternité en décembre. Si j'avais fait l'année scolaire complète, j'aurais préparé un deuxième emploi du temps pour le reste de l'année sans la piscine. Un truc plus conventionnel.

Dois-je le faire quand même pour la personne qui viendra me remplacer ? Dois-je aussi préparer toutes les programmations ? Ou bien les remplaçants préfèrent souvent suivre à leur façon ?

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.

Ciloune

Posté(e)

Je suis dans ton cas pour le gros créneau piscine, bon, moi se sera en période 5 et sur l'après-midi, mais ça revient au même, 3h qui saute!

Moi j'ai compté le nombre d'heures sur l'année, j'ai compté les 3h comme des heures effectives de sports (ce n'est pas concevable pour moi d'empiéter sur les autres matières)et j'ai fait un emploi du temps pour le reste de l'année avec un quota par semaine des heures restantes soit environs 2h.

Et c'est vrai, quand ils feront piscine, ils ne feront rien d'autres, mais :idontno: je vois pas d'autre solution...

Posté(e)

Au sujet de la piscine :

La conseillère EPS nous encourage à utiliser le temps de transport dans le car pour faire d'autres activités : calcul mental, chanson, poésie...

Je ne l'ai jamais fait car je n'ai que 10 minutes de trajet et je trouve que les conditions ne sont pas idéales, mais ça peut te permettre de récupérer un peu de temps pour travailler.

Posté(e)

Au sujet de la piscine :

La conseillère EPS nous encourage à utiliser le temps de transport dans le car pour faire d'autres activités : calcul mental, chanson, poésie...

Je ne l'ai jamais fait car je n'ai que 10 minutes de trajet et je trouve que les conditions ne sont pas idéales, mais ça peut te permettre de récupérer un peu de temps pour travailler.

C'est une bonne idée en effet, mais nous allons à la piscine avec les GC/CP/CE1 donc ça sera difficilement concevable, et puis, au retour les enfants sont vannés, mais merci tout de même pour l'idée. :blush:

Posté(e)

Pour moi c'était impossible de faire autre chose dans le car (on était deux classes) et en restant assise et attachée à ma place je ne pouvais rien animer du tout, peut-être chanter un peu mais sinon je en vois pas.

En plus les enfants sont énervés à l'aller et fatigués au retour.

Du coup: pendant la période piscine, les élèves ont fait parfois un peu de jeux collectifs en réduisant la séance d'arts visuels ou de sciences.

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis presque dans le même cas que vous: pour moi deux heures qui sautent vendredi matin. En plus vendredi après-midi ils vont être bien fatigués - donc je ne pourrai pas faire que le français et les maths...

Je ferai quand même une autre petite séance d'EPS 3O minutes.

Sinon ce que vous pouvez faire c'est essayer de lier EPS à d'autres disciplines - je le fais de temps en temps: anglais en faisant par ex. des relais d'équipes (travail sur les nombres, sur l'espace, couleurs (apporter le cerceau rouge....etc)courir vite, lentement... ou pendant les maths avec mes cycles 2 - espace, se grouper par ... etc.

Je pense qu'il y a quad même quelques petites possibilités dans certaines matières pour sortir les élèves de la classe...

Bon courage

Moi je n'ai pas encore fini mon emploi du temps car j'attends ma collègue avec laquelle j'échange le service pour faire l'anglais dans sa classe, mais dès que j'ai fini je le poste.

Posté(e)

Je pense qu'il y a quad même quelques petites possibilités dans certaines matières pour sortir les élèves de la classe...

Ça c'est sûre, il y a des solutions! :D

Expériences en sciences avec le soleil l'air...

Observation en géographie (notre commune, notre milieu de vie...)

Histoire (l'église du village, le monument aux morts...)

Éducation civique (sortie à la mairie...)

Au pire, je peux les faire aller sur les différents lieux aux pas de course et comptabiliser cela comme de l'EPS :devil_2:

Posté(e)

Chez nous c'est pareil , sauf que c'est toute l'année tous les ans!!

Donc oui on est quand même un peu obligé de faire autre chose en EPS :D sinon du CP au CM2 ils ne feraient que piscine :bleh:

Une année j'avais un super car avec un micro! alors je leur faisais lecture offerte (le petit Nicolas) dans cette école le car est en fait une espèce de camionnette diesel : on n'entendrait que le moteur :lol:

Le chant, j'hésiterais, car pour le chauffeur.... ses pauvres oreilles :blush:

Posté(e)

J'étais dans le même cas que toi cette année, la conseillère péda nous a dit que le temps de transport ne devait pas être compté sur le temps d'EPS mais réparti sur toutes les matières et que donc les enfants avaient droit à une seconde séance d'EPS... mais bon dans la pratique, on fait comme on peut surtout quand on voit les programmes, qu'il y a aussi les rencontres USEP... Donc à ta place, je programmerais une seconde petite séance dans la semaine et j'ajusterais en fonction des possibilités effectives...

Posté(e)

- Une seule séance de sport : la piscine. Donc, 40 minutes effectives.

Hors de question de décompter le temps de transport sur les autres activités.

Posté(e)

Ici aussi piscine pendant un semestre et ça prend une partie du jeudi apres midi

Malgré tout on a une autre séance de sport le mardi apres midi car on a des intervenants et là aussi on perd du temps car la séance n'a pas lieu à lécole

Mais bon ce n est que pour un semestre ça se rééquilibre après lorsque la piscine est finie

Posté(e)

Bonjour, je suis dans le même cas. J'ai créneau piscine une après-midi. Pour ma part, je ne fait pas d'autres séances de sport pendant ce semestre là. Le semestre suivant, je fais alors deux séance de sport.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...