arnal10 Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je pense que vous allez pouvoir m'aider. Je viens d'etre nomme professeur de vente contractuel pour des classes de SEGPA !! Je n'ai aucune experience de l'enseignement car j'ai fais toute ma carriere dans la grande distribution. Je ne trouve pas de programme vente specifique pour les classes de SEGPA. Je suis un peu perdu et ne sais pas quoi préparer pour la rentrée qui approche à grand pas !!! Merci d'avance pour votre aide Bernard
axamna Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 bonsoir voici un lien qui je l'espère vous permettra de voir ce que l'on peut faire en vdm segpa il y a pas mal de fiche de prep à adapter en fonction du niveau (4e ou 3e) mais site très intéressant http://segpa.ac-bordeaux.fr/index.php?id=3812
arnal10 Posté(e) 14 août 2010 Auteur Posté(e) 14 août 2010 Merci de votre aide car c'est vrai que c'est pas évident !! d'une part car je débute dans ce domaine et d'une autre part on ne trouve pas grand chose sur l'enseignement de la vente en SEGPA. Je vais réfléchir a tout cela et espère pouvoir joindre mon chef d'établissement très vite pour y voir plus clair !! Si je pouvais entrer en contact avec un autre prof de vente en SEGPA, ce serait vraiment intéressant afin d'échanger et de profiter de son expérience... Bernard
hillija Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Bonjour ! En segpa les PLP travaillent aussi sur le champ professionnel qu'ils enseignent (les différents métiers de la vente, les orientations possibles dans ce domaine...) ils organisent ainsi des visites d'entreprises (interviews pour différents métiers...), des lycées pro... Ils se servent beaucoup des vidéos et fiches métiers du site de l'ONISEP. A voir sur le site EDUSCOl: le "passeport orientation" avec des pistes à travailler Pour les compétences que les élèves doivent acquérir, tu peux te référer au socle commun (palier 2) et aux référentiels CAP vente: une fois que tu connais les compétences que les élèves doivent acquérir, il est plus facile de réfléchir à un enseignement ! Bon courage !
arnal10 Posté(e) 17 août 2010 Auteur Posté(e) 17 août 2010 Merci Poil de carotte !! Ces sites sont tres interessant et vont beaucoup m'aider ! je crois comprendre que ce genre de cours doit etre tres concret et tres "reel" pour capter l'attention des eleves ... mise en situation, petit jeu de role etc ... quelqu'un a t'il des exemples de ce genre de "jeux" merci d'avance bernard
LIZASIMPSON Posté(e) 19 septembre 2011 Posté(e) 19 septembre 2011 Bonjour Arnal 10, as tu une progression, car je me retrouve dans ton cas cette année. Et suis un peu perdue....Alors je te remercie d'avance si tu pouvais m'aider, car j'entends parler de projet partout pour toutes les autres matière. MAis en Vdm, c'est tellement que du coup, je ne sais pas par quoi commencer. D'avance merci Liza
Messages recommandés