supermaîtresseCP Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Bonjour, je suis T2 cette année et encore en CP. j'ai beaucoup entendu parler de "la planète des alphas". Je voudrais démarrer l'année avec les alphas, pendant quelques semaines (ou 1 mois ?) pour travailler sur le nom des lettres et la relation graphème-phonème. Mais que choisir exactement comme outils ? j'ai vu sur le site du vendeur qu'il existe un conte des alphas (dans la malette pédagogique) et 2 petits romans. Que faut-il choisir pour démarrer ? Et le guide enseignant est-il vraiment utile ? Merci beaucoup
aitana Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Bonjour, je suis T2 cette année et encore en CP. j'ai beaucoup entendu parler de "la planète des alphas". Je voudrais démarrer l'année avec les alphas, pendant quelques semaines (ou 1 mois ?) pour travailler sur le nom des lettres et la relation graphème-phonème. Mais que choisir exactement comme outils ? j'ai vu sur le site du vendeur qu'il existe un conte des alphas (dans la malette pédagogique) et 2 petits romans. Que faut-il choisir pour démarrer ? Et le guide enseignant est-il vraiment utile ? Merci beaucoup Bonjour, Pour moi le conte, le guide du maître et les figurines sont indispensables pour travailler avec les alphas. Les deux petits romans sont aussi importants car ils permettent d'expliquer l'écriture scripte et l'écriture cursive... tu peux trouver des docs, des fiches, - et bientôt une programmation détaillée - sur mon blog ( en signature) si tu as des questions plus précises, n'hésite pas! PS:je pense qu'il faut prévoir au moins un mois pour les alphas... deux semaines c'est trop court et ce serait dommage pour tes élèves de devoir courir pour "boucler" les alphas...
supermaîtresseCP Posté(e) 12 août 2010 Auteur Posté(e) 12 août 2010 Merci beaucoup. En fait, je me demandais s'il fallait absolument passer par le livre de conte ou si l'on pouvait commencer par les 2 romans. Mais c'est sûrement plus logique de commencer par le début (donc le livre de conte !) J'ai vu sur le site qu'il y a des promos en ce moment. Je vais donc acheter le coffrte éveil et me lancer. Tu sers-tu des gestes de la méthode Borel Maisonny (bien lire et aimer lire, livre 1) ?
aitana Posté(e) 12 août 2010 Posté(e) 12 août 2010 Merci beaucoup. En fait, je me demandais s'il fallait absolument passer par le livre de conte ou si l'on pouvait commencer par les 2 romans. Mais c'est sûrement plus logique de commencer par le début (donc le livre de conte !) J'ai vu sur le site qu'il y a des promos en ce moment. Je vais donc acheter le coffrte éveil et me lancer. Tu sers-tu des gestes de la méthode Borel Maisonny (bien lire et aimer lire, livre 1) ? la première année que j'ai fais les alphas je les ai conservés ( je les utilisais avant de faire les alphas) et puis l'an passé je ne l'ai fais qu'en tout début d'année car pas de besoin pour mes élèves...
Messages recommandés