Titia Posté(e) 9 juin 2004 Partager Posté(e) 9 juin 2004 Après la natation hier, me voici avev l'orientation aujourd'hui ! Alors, le but de l'orientation est de se déplacer dans un milieu connu ou inconnu... Je suppose donc que l'on commence cela dans l'école, la cour, et ensuite que l'on peut aller au parc, en forêt... Mais qui peut nous accompagner ??? Combien d'accompagnateurs par rapport au cycle concerné ??? Merci d'avance pour vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MaitresseS Posté(e) 9 juin 2004 Partager Posté(e) 9 juin 2004 Je ne suis pas très sûre, mais je crois que tu n'as pas besoin d'accompagnateur pour la course d'orientation. Pour ce qui est du cycle 1, dans la classe ou dans la cour de l'école, ça semble logique, pour les autres, je ne sais pas trop. Quelqu'un qui le sait? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Titia Posté(e) 9 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2004 Je fais remonter !!! Répondez SVP !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
allouette Posté(e) 9 juin 2004 Partager Posté(e) 9 juin 2004 Bon pour le course d'orientaion avec des cycles III en forêt par exemple...il est important de penser à la sécurité..c'est pourquoi penser à un parcours en étoile...ou alors penser à des accompagnateurs ...(mais c'est selon le parcours et la visibilité de l'endroit..) Point stratégique...penser à la trousse à pharmacie (et oui il peut toujours avoir des petits bobos...)... Au début toujours commencer par un milieu connu....avec des balises (les enfants adorent...)...tu peux faire varier ton parcours en donnant des trajets différents... Bref y'a de quoi faire... Si je n'ai pas répondu à tes questions n'hésite pas à me demander... Courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Titia Posté(e) 9 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2004 Donc pas besoin d'accompagnateur ? On fait comment si on les perd (ben oui, on s'est jamais) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MaitresseS Posté(e) 9 juin 2004 Partager Posté(e) 9 juin 2004 On ne les perd pas, quelle idée! J'ai eu la même question et mon prof d'EPS m'a répondu que l'on entourait le terrain d'une bande à ne pas franchir, donc ils sont censés être a l'intérieur. De plus, si tu n'as pas trop confiance, tu fais un parcours en étoile et si tu vois qu'il y en a un qui met beaucoup de tempd à revenir, tu envoies un camarade le chercher. En plus de tout ça, tu peux leur donner des sifflets (Attention : leur indiquer qu'ils ne sont à utiliser qu'en cas de besoin, pas pour s'amuser avec les copains!!!) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Titia Posté(e) 9 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) 9 juin 2004 Merci pour la réponse ! J'avais aussi pensé au sifflet ! Bon, c'est vrai qu'à la base, si on les emmène en forêt, c'est qu'ils savent utiliser une carte et qu'ils ont appris à se débrouiller, donc devrait pas avoir trop de problème ; c'est à espèrer ! Maintenant d'autres questions : - la forêt ? Seulement pour le cycle 3 ? Pas possible avec le cycle 2 ? - la boussole : comment expliquer son fonctionnement à des élèves de cycle 3 ? - est-on obliger d'utiliser une boussole ou les informations de distances et de direction suffisent ? Merci de vos réponses ! Cela vous permet en plus de réviser ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
MaitresseS Posté(e) 9 juin 2004 Partager Posté(e) 9 juin 2004 Pour la boussole : la notion d'angle n'est plus au pgme de 'ecole primaire. Alors, vraiment interressant? Qd a la foret, je pense que c'est que pour les cycles 3. Perso, je me fixe: -cycle 1 : clase et cours ecole -cycle 2 : cours ecole et quartier -cycle 3 : foret Mais je ne peux pas t'assurer officiellement ces distinctions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Shirine Posté(e) 11 juin 2004 Partager Posté(e) 11 juin 2004 Bonjour, Comme je suis en plein ds la course d'orientation, je vous mets ce lien que j'ai trouvé : http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/eps/co/sommair.htm Bon courage! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lorette Posté(e) 11 juin 2004 Partager Posté(e) 11 juin 2004 qui peut me donner l'essence et l'enjeux de la course d'orientation je trouve rien sur cette apsa merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Titia Posté(e) 11 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) 11 juin 2004 Qu'appelles-tu l'essence ? Pour moi, si je comprends ta question, c'est de réaliser des déplacements dans différents types d'environnement. Les enjeux ? Est-ce les différentes ressources mobilisées ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Titia Posté(e) 11 juin 2004 Auteur Partager Posté(e) 11 juin 2004 Bonjour,Comme je suis en plein ds la course d'orientation, je vous mets ce lien que j'ai trouvé : http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/eps/co/sommair.htm Bon courage! Merci Shirine, je vais étudier cela de près ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant