Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée, je vais concrétiser un travail commencé depuis quelques mois.

J'ai glané des images, photos, reproductions de peinture ici et là et je les ai regroupées dans des classeurs.

Je pense mettre ces "classeurs rien que pour les yeux" (sans doute le titre que je vais choisir) en libre consultation dans ma classe de cycle 3. A regarder comme on peut lire un livre pendant le temps libre. J'ai déjà 3 grands classeurs de 100 images chacun. ;)

Je pensais également faire de l'art visuel autour ou un genre de devinettes pour retrouver une image (devinettes que les enfants pourraient inventer).

Qu'en pensez vous? Avez vous déjà vu ce genre de classeur dans des classes (pour ma part je l'avais vu en GS, chez une maître formatrice)? Avez vous d'autres idées qu'à leur utilisation?

Merci d'avance pour vos avis. :D

Posté(e)

Je trouve ton idée intéressante.

quel genre d'images mets tu?

Et les devinettes, penses tu leur faire faire pendant leur temps libre?

Posté(e)

J'ai mis des reproductions de tableau (EDITIONS ATLAS), des photos de magazines (paysages, monuments, personnes...) et des images de toutes sortes.

Pour les devinettes, je pensais peut-être faire ça en production d'écrit. A voir...

Posté(e)

J'ai mis des reproductions de tableau (EDITIONS ATLAS), des photos de magazines (paysages, monuments, personnes...) et des images de toutes sortes.

Pour les devinettes, je pensais peut-être faire ça en production d'écrit. A voir...

Très bonne idée, je trouve, ces classeurs d'images en libre consultation :smile:.

Posté(e)

J'adore

Posté(e)

Pour les devinettes, je me disais : Pourquoi ne pas les proposer sous forme de défi ? Un ou plusieurs groupes d'élèves rédigent et proposent, en début de semaine, leur(s) devinette(s); les autres élèves de la classe ont le reste de la semaine pour retrouver l'image, le tableau ou autre qui correspond aux devinettes... :idontno::)

Et puis si tu as autant d'images, tu as tout ce qu'il faut pour organiser tes séances d'arts visuels; c'est souvent ce qui nous manque, les supports, tu as de la chance !

Je crois que je devrais faire comme toi et commencer à compiler des images de toute sorte ! :wink:

Posté(e)

wahou !! ton idée de classeurs et de jeu de devinettes est excellente !! Je vais la mettre en pratique aussi !! bonne continuation !

Posté(e)

j'avais fait ça dans une classe de Cp les élèves adoraient! ils ont tant adoré qu'ils ont voulu emporter des oeuvres à la maison; j'avais fait un systeme de pret comme pour les livres en BCD... On avait même fabriqué des cadres pour afficher le tableau pris dans leur chambre. Ils changeaient tous les 15 jours...

Posté(e)

Bon, ça me fait plaisir de voir que vous trouvez l'idée bonne. :smile:

Pour les devinettes, je trouve l'idée de GOYAVANA super. :D Je pense que je vais tester ça à la rentrée.

Isalio, en lisant ton message, je me suis dit que mes élèves auraient peut-être même envie de complèter les classeurs avec des images à eux récoltées ça et là. :wink: Ils m'apportent tellement de choses à regarder quand on est sur un projet... :D