Siropdeviolette Posté(e) 12 août 2010 Partager Posté(e) 12 août 2010 Bonjour à tous, T2 à la rentrée, avec un double niveau de cycle 3 pour la première fois, je vous soumets ma programmation d'histoire géo... Si vous avez le temps d'y jeter un coup d'œil... Les critiques sont les bienvenues Pour info : j'ai choisi volontairement de commencer l'histoire au Moyen-Age ( concertation avec le collègue qui avait la classe jusque là ) D'avance merci les amis ! Programmation histoire géo.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gréo Posté(e) 18 août 2010 Partager Posté(e) 18 août 2010 Bonjour à tous, T2 à la rentrée, avec un double niveau de cycle 3 pour la première fois, je vous soumets ma programmation d'histoire géo... Si vous avez le temps d'y jeter un coup d'œil... Les critiques sont les bienvenues Pour info : j'ai choisi volontairement de commencer l'histoire au Moyen-Age ( concertation avec le collègue qui avait la classe jusque là ) D'avance merci les amis ! Bonjour, Je suis en train de plancher sur ma programmation et elle correspond assez à la tienne pour les thèmes et les repères. En ce qui me concerne,par contre, je galère car j'aimerais mettre dans ma programmation des objectifs ou compétences et n'ayant pas de manuel pour l'instant je n'arrive pas à trouver de document qui puisse me renseigner (les I.O sont trop vagues). J'ai vu que dans repère tu mets quelques compérences ou objectifs, peux-tu me dire où tu les as trouvées... Merci... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Siropdeviolette Posté(e) 20 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 20 août 2010 Pour répondre à ta question, j'ai fait un mélange des compétences des IO et de ce que je vais faire apparaitre dans ma progression...Même si, assez souvent, ça risque d'être un sous-titre = une séance...donc la progression n'est parfois pas nécessaire! Après ton message, je me rends compte que j'aurais pu détailler chaque sous-thème en compétence précise.... Ca serait plus lisible pour l'inspecteur d'une part, et plus rapide / efficace pour les prep d'autre part... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Sawyer Posté(e) 21 août 2010 Partager Posté(e) 21 août 2010 Si ca peut aider j'avais commencé à m'atteler à construire une programmation ou j'avais essayé de formuler un objectif pour chaque séance ... Ce n'est pas terminé mais ca peut donner des pistes ... Programmation histoire.doc Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Siropdeviolette Posté(e) 23 août 2010 Auteur Partager Posté(e) 23 août 2010 Ta programmation est très claire...en un mot : limpide et très complète! J'admire ceux / celles qui différencient l'Histoire entre les deux classes ! Pas le choix, me diras-tu ? Je suis un peu perdue ! Que différencier ? Les maths, oui d'accord, mais le reste ? C'est la première fois que j'aurai un double niveau et tout me semble compliqué ! On me dit de faire les mêmes cours en français ( différencier au niveau des exos et des exigences ) mais quand les points du programme ne sont pas les mêmes, comment faire ? Ca me semble être un casse-tête! Je pense que j'y verrai plus clair au bout de quelques jours d'enseignement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kyra Posté(e) 23 août 2010 Partager Posté(e) 23 août 2010 J'admire ceux / celles qui différencient l'Histoire entre les deux classes ! Pas le choix, me diras-tu ? Bonjour, et bien si, il y a une autre solution, faire une programmation de cycle qui soit spiralaire. Ainsi, tu fais avec toutes les classes du cycle la même chose pendant une année, puis l'année d'après, tu reprends depuis la préhistoire mais sur d'autres notions, et l'année 3, rebelotte. Plus de problème avec les ce1/ce2, ce2/cm1, cm1/cm2! tout le monde travaille les mêmes notions pendant l'année. Comme ça, les enfants ont le programme "complet" (euh... pour ma part, la 5 ème République, n'est jamais vraiment abordée, je suis déjà contente d'arriver jusqu'à la seconde guerre mondiale, et pour la cinquième Republique ont voit des choses en Eduction Civique et morale) sur trois ans, et les maîtresses ne deviennent pas folles avec leur double niveaux. Mais c'est sûr, ça demande de la concertation et un travail en équipe. bises, Kyra PS, sinon, je trouve ton travail très bien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zorel Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 Bonjour, pour la spiralaire c'est vrai que c'est super mais il faut rester dans l'école plusieurs années ou alors avoir des collègues qui prennent la suite à notre départ... pas toujours le cas! Il y a tellement de choses à voir en histoire que je me voyais mal faire la même chose en ce2 et en cm1 mais c'est chacun ses choix. En français et maths, certaines choses seront en commun mais pas les évaluations (compétences diverses). Pas évident cette préparation de rentrée... encore pas mal de boulot en vue!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kyra Posté(e) 25 août 2010 Partager Posté(e) 25 août 2010 Bonjour, pour la spiralaire c'est vrai que c'est super mais il faut rester dans l'école plusieurs années ou alors avoir des collègues qui prennent la suite à notre départ... pas toujours le cas!Tu as raison, c'est vrai. Mais si dans ton école les classe à double ou triple niveaux sont le lot quotidien, c'est quelque chose que tu peux proposer dans l'équipe. Ainsi, même si tu ne restes pas, le travail des enfants prend un peu d'unité. Encore une fois, je sais que ce n'est pas facile. On ne tombes pas toujours sur des équipes prêtes à se lancer dans des réflexions sur des programmations de cycle. En français et maths, certaines choses seront en commun mais pas les évaluations (compétences diverses). Pas évident cette préparation de rentrée... encore pas mal de boulot en vue!! Aller, courage, avec les années, on s'en sort. Pour ma part, je ne voudrais plus d'un niveau simple! Bises, kyra Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zorel Posté(e) 27 août 2010 Partager Posté(e) 27 août 2010 Bonjour, pour la spiralaire c'est vrai que c'est super mais il faut rester dans l'école plusieurs années ou alors avoir des collègues qui prennent la suite à notre départ... pas toujours le cas!Tu as raison, c'est vrai. Mais si dans ton école les classe à double ou triple niveaux sont le lot quotidien, c'est quelque chose que tu peux proposer dans l'équipe. Ainsi, même si tu ne restes pas, le travail des enfants prend un peu d'unité. Encore une fois, je sais que ce n'est pas facile. On ne tombes pas toujours sur des équipes prêtes à se lancer dans des réflexions sur des programmations de cycle. En français et maths, certaines choses seront en commun mais pas les évaluations (compétences diverses). Pas évident cette préparation de rentrée... encore pas mal de boulot en vue!! Aller, courage, avec les années, on s'en sort. Pour ma part, je ne voudrais plus d'un niveau simple! Bises, kyra Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant