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Posté(e)

Nos échanges me donne une autre question (que j'avais mis initialement dans le post faut-il éduquer les parents) :

Pourquoi faut-il parler pour apprendre ?

première réponse de Lililala : Importance du langage dans les processus d'apprentissage= théorie de Lev. Vigotski père du socio constructivisme (mais j'arrive pas à vous la sortir la comme ca!!!!

____________________________________

Des idées ?

Posté(e)

le langage structure la pensée, d où le role important conféré à la métacognition...

qd tu parles, tu mets tes idées en ordre...et tu en prends conscience.

Posté(e)

NB: il n est pas nécessaire de parler pour appdre, si parler=oraliser.

Tu peux très bien utiliser le langage sans parler, par la pensée car qd tu penses, tu utilises le langage...

Dc tu apprds en utilisant le langage ( qui structure la pensée) ms tu n as pas besoin de parler.

Posté(e)

La langage qu'il soit oral, gestuel ou autre implique un échange et donc une relation à l'autre. Maintenant, ce qui défini l'être humain c'est principalement la communication orale. Dans ce sens, Vygotsky a mis en avant l'idée que l'enfant ne construit pas son intelligence simplement parce qu'il passe par différents stades (Piaget) mais parce ce qu'il a une relation avec autrui. Cette relation se définit pour lui par le langage.

Au niveau du langage, il a été évoqué deux types de langage: le langage interne et le langage externe. L'enfant utilise dans un premier temps le langage externe car il lui permet d'exprimer ce qu'il voit. Ensuite, il utilisera la langage interne qui est plus élaboré et permet de réfléchir et structurer ce qui est dit (nous l'utilisons énormément à l'âge adulte).

Donc, je repondrais que parler permet à l'enfant de donner du sens à ce qu'il vit et ainsi permet de développer sa propre identité autour de valeurs qu'il s'approprie selon son propre désir.

Posté(e)

IL y a une donnée importante aussi dans le "parlé", c'est la communication.

C'est en communiquant avec les autres, en débatant, en argumentant que l'on construit sa pensée, et donc que l'on apprend, ou que l'on facilite l'apprentissage, non ?

Dites-moi si je me trompe...

Posté(e)

non, je ne pense pas que tu te trompes, on est en plein constructivisme et les échanges avec les pairs nous amène à du socioconstructivisme.

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