Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

je suis T2 en CE2 donc je suis inspectée cette année.

Je viens vous demander votre aide, je ne sais pas trop quelle oeuvre étudiée avec mes élèves.

lesquelles allez-vous lire avec les votres?

merci d'avance

Posté(e)

Bonsoir,

je suis T2 en CE2 donc je suis inspectée cette année.

Je viens vous demander votre aide, je ne sais pas trop quelle oeuvre étudiée avec mes élèves.

lesquelles allez-vous lire avec les votres?

merci d'avance

Je te joins ma programmation :smile:

Copie de Programmation littérature de jeunesse.pdf

Posté(e)

Combien de séances de littérature fais tu par semaine? Je trouve que ça faut beaucoup, non?

Pour otto je trouve que c est plus du cm2.

Tu possèdes toutes ces collections?

Posté(e)

Qu appelles tu lecture feuilleton? Avec mes ce1 ce2 j ai prévu deux séances par semaine

Invité mufab
Posté(e)

Bonsoir,

je suis T2 en CE2 donc je suis inspectée cette année.

Je viens vous demander votre aide, je ne sais pas trop quelle oeuvre étudiée avec mes élèves.

lesquelles allez-vous lire avec les votres?

merci d'avance

Posté(e)

Bonsoir,

je suis T2 en CE2 donc je suis inspectée cette année.

Je viens vous demander votre aide, je ne sais pas trop quelle oeuvre étudiée avec mes élèves.

lesquelles allez-vous lire avec les votres?

merci d'avance

en ce2, obligation de lire une seule oeuvre intégrale. Après on peut en lire plus, ou faire des réseaux/extraits

Invité mufab
Posté(e)

Bonsoir

Désolée pour le "message" muet précédent. Erreur de clic !!!

Je voulais juste indiquer mon choix en littérature pour cette année : j'ai pris pour fil conducteur le personnage duPetit Chaperon rouge, avec :

- la version de Perrault

- celle de Grimm

- la version marocaine "Aïssa et son Grand-père Bouissa"

- 2 détournements modernes très brefs : un texte de Yak Rivais (in : Contes du miroir) et de Gianni Rodari (Une drôle d'histore de loup, trouvée dans ARTHUR)

- un album : John Chatterton, Yvan Pommaux

- une ou 2 nouvelles extraites de Polly la Futée et cet imbécile de loup

- et le Petit Buveur d'encre Rouge (de éric Sanvoisin)

Cette mise en réseau peut apparaître un peu restrictive, mais cela n'empêche pas la lecture documentaire, fonctionnelle, les poésies... pour alterner.

Je me suis bien sûr interrogée sur la lassitude que ce choix pouvait entraîner pour les élèves, mais je pense a priori que les textes sont assez variés en genre, époque, style ...

Rien n'empêche (je crois) de "prévoir" une programmation, et de s'en écarter, ou d'aller plus vite pour certaines oeuvres, en fonction de l'intérêt qu'elles vont susciter chez tes élèves.

Bon courage !

Posté(e)

Je te mets également ce que j'ai choisi:

- P1: Clément Aplati, Le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres

- P2:J'écris, je t'écris (une partie de l'ouvrage), Une histoire des histoires pressées de B.Friot.

- P3: Scoop de Rodari, la vérité sur l'affaire des trois petits cochons, le loup est revenu (travail sur article de journal)

- P4: projet poésie et peinture: Victor Hugo et ses encres, Matisse et Reverdy

- P5: projet théâtre, étude compléte de Le journal de grosse patate.

Posté(e)

Combien de séances de littérature fais tu par semaine? Je trouve que ça faut beaucoup, non?

Pour otto je trouve que c est plus du cm2.

Tu possèdes toutes ces collections?

Pour les séances, j'en fait deux par semaine.

Le nombre de livre me semble correct, c'est comme cela que je fonctionnais l'année passée, et je n'ai pas rencontré de problème particuliers. Certaines œuvres sont vraiment brèves, d'autres ne sont pas étudiées dans la précision donc l'un dans l'autre, je m'y retrouve :smile:

Pour Otto, je l'ai lu l'année passée lors de la journée du souvenir ds génocides, au mois de Janvier, et mes CE2 de l'époque avait vraiment adhéré. Il me semble personnellement abordable en CE2, après tout dépend bien sûre de l'étude qui en est faite.

Posté(e)

Qu appelles tu lecture feuilleton? Avec mes ce1 ce2 j ai prévu deux séances par semaine

Alors, la lecture feuilleton ne rentre pas a proprement parlé dans des séances de littérature, c'est plutôt un rituel en lecture.

Je choisi un livre par période, je le découpe en fonction de mon nombre d'élèves, de la difficulté des passages, de la pertinence des événements...un planning es établi, et chaque soir le livre pat avec un élève qui a pour tâche de lire son passage à la maison, bien le "maîtriser", et il le lira ainsi le lendemain en classe à ses camarades.

C'est une activité qu'apprécient les enfants, ça maintient un suspens, ils se voient "confier le livre de la maitresse" à la maison... Cela permet de travailler la lecture à voix haute... Bref un fonctionnement qui me convient bien :D

Posté(e)

Jai eu des ce2 pendant 2 ans jai fait avec eux :

Dico Dingo

Petit féroce

Le journal d'un chat assassin

La villa d'en face

Les nougats

Autruche-chameau

Posté(e)

Bonjour,

nous avons trois ce2 et nous avons acheté au fil des ans des séries que nous répartissons sur l'année scolaire, avec un rallye lecture en fin d'année. Nous essayons de renouveler en fonction des crédits .

Voici ce que nous lisons sur l'année:

Même pas peur ! Fantastique Evelyne Reberg Nancy Ribar Magnard jeunesse

Le diable aux 3 cheveux d'or B.D Cécile Chicault Ed. Delcourt

Dico Dingo Fiction Pascal Garnier Demi-lune/Nathan

Le château des enfants gris ChristianGrenier E. Lattion Demi/lune/Nathan Fantastique

Le long voyage du pingouin Théâtre J.Gabriel/Nordmann Ed. La Fontaine

Contes L'ogre gentleman Praline Gay-Para Mini Syros

Terriblement vert Fantastique Hubert ben Kemoun François Roca Nathan Poche

Zoé zappe Humour P. Garnier C. Merlin Nathanpoche

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...