Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je n'y connais rien en musique et je me demandais ce qui était possible de faire en une journée lors d'un remplacement court.

Je vois que certains veulent dans leurs journées types faire apprendre un chant mais en une séance, ça me parait juste.

Avez-vous d'autres idées?

Posté(e)

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, je serai ZIL à la rentrée probablement, et en musique, je ne ferai pas de chants mais plutôt des jeux d'écoute. Il y a des manuels avec CD très bien qui s'appellent "35 jeux d'écoute". Ca existe pour différentes catégories d'âge, et c'est super bien fait (éditions R**z). Pour juste une journée je ne me vois pas faire grand chose de plus que ça.

Bonne fin de vacances !

Sandra

Posté(e)

Ok,merci pour ton conseil, je vais voir si je trouve ce livre et je si d'autres personnes veulent nous faire partager leur savoir faire, c'est avec plaisir

Posté(e)

quand je me suis retrouvée brigade je faisais de l'écoute musicale systématiquement le 1er jour sur le temps calme après le repas (environ 30mn).

j'utilisais "une année au concert" : musiques classiques, ethniques, contemporaines, parcours sonores....tu as de tout avec explications et petites pistes pédagogiques. Il existe pour chaque cycle.

ensuite je leur faisais écrire un court résumé de ce qu'on avait entendu dans leur cahier de chant puis ils écrivaient si ils avaient aimé ou non, pourquoi et enfin ils illustraient librement.

c'était souvent très riche en échanges et je t'encourage vraiment à le faire !

Posté(e)

Merci beaucoup li44, ça donne envie de le faire, en plus ces livres sont plus abordables au niveau prix que les jeux d'écoute

Posté(e)

J'ai eu la même réflexion que toi...

J'ai une autre idée, c'est de faire des écoutes d'instruments qu'ils doivent reconnaître (leur nom, leur famille...)

J'ai pensé à ça notamment pour le cycle 2.

Vous pensez que c'est jouable?

Posté(e)

quand je me suis retrouvée brigade je faisais de l'écoute musicale systématiquement le 1er jour sur le temps calme après le repas (environ 30mn).

j'utilisais "une année au concert" : musiques classiques, ethniques, contemporaines, parcours sonores....tu as de tout avec explications et petites pistes pédagogiques. Il existe pour chaque cycle.

ensuite je leur faisais écrire un court résumé de ce qu'on avait entendu dans leur cahier de chant puis ils écrivaient si ils avaient aimé ou non, pourquoi et enfin ils illustraient librement.

c'était souvent très riche en échanges et je t'encourage vraiment à le faire !

:angel_not: Ça à l'air cool comme manuel ! Est-ce que tu pourrais mettre un exemple d'exploitation de musique ? Moi je ne m'y connait pas du tout en musique mais j'adorerai en faire avec les élèves ! Est-ce que cela permet d'avoir des séance toutes prête d'exploitation du morceaux ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...