sof24 Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 Salut, Vendredi matin, je serai inspectée pour la deuxième fois de l'année scolaire (la première ça ne s'est pas super bien passé ; en plus je suis sur 2 décharges et là il vient me voir sur l'autre décharge). Je ferais une séance d'anglais, et je voulais votre avis. Voici tout d'abord ma progression :
sof24 Posté(e) 9 juin 2004 Auteur Posté(e) 9 juin 2004 Et voici maintenant ma fiche de prep pour la séance :
fofy80 Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 ca m'a l'air plutot pas mal et clair!! je ne m'y connais pas trop car je ne suis que sur LC mais je pensais qu'il fallait faire la disctinction entre objectifs et compétences non!? mais je n'y connais rien non plus en anglais alors j'espere que dautre pourront t'etre d'une plus grande utilité! bon courage pour ton inspection bises
Sygrid Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 Comme Fofy, ça a l'air bien mais je ne fais pas l'anglais! Courage, j'ai vécu une 2ème inspection et c'est très dur moralement. Par contre sur ta progression tu mets le passage à l'écrit, or il me semble (mais c vieux) que tu ne dois pas passer à l'écrit au cycle 3. Bon courage!
fofy80 Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 sygrid, j'avais pris anglais au concours PE l'annee derniere et le passage à l'ecrit se fait bien au cycle 3 au cycle 2 tout doit se passer à l'oral mais pour le cycle 3 tu peux les faire ecrire , il faut même une bonne répartition orale/écrite durant la séance voila ce qu'on m'a donné a l'iufm pour contenu d'une séance d'anglais: 1/ rituel de classe : goodmorning/goodafternoon, how are you?... 2/ rebrassage de la séance précedente ( activités TPR (pas besoin de parler) comme avec des flash cards) 3/ passage d'un doc audio ou video ( anglais authentique a chaque séance) 4/ phase d'explicititation d'abord en français 5/ repérer des éléments déjà connus ( ex: lever le doigt qd on reconnait le mot qu'on doit entendre) 6/ introduction de la nouvelle structure et du lexique 7/ leur faire repéter en s'attachant à la phonologie 8/ activités communicationnelles, d'échange ( un eleve pose une question a un autre...) 9/ travail sur la comprehension ecrite : mots croisés, relier image et mot, intrus... l'expression écrite : texte à trous à completer 10/ laisser une trace écrite dans le cahier ca vaut ce que ca vaut mais c'est notre prof qui nous avait sortie ca !! voili voilou biensur faut amenager les differents exos avec la situation de la séance mais l'anglais authentique est important en tout cas! bon courage pour la suite
EmmanuelP Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 Le passage à l'écrit au cycle 3, oui, si tes élèves font de l'anglais depuis le cE1... et pas avant le CM à mon avis, pour éviter la francisation de certains mots. La trace écrite peut être des images aussi. La séance m'a l'air d'être bien, pense bien à toutes tes flashcards, et ne te concentre pas juste sur une séance, pense à ta journée en globalité, les inspecteurs ne viennent pas toujours aux heures convenues... Et zut pour ton inspection ! Tiens nous au courant, et bon courage !
sof24 Posté(e) 9 juin 2004 Auteur Posté(e) 9 juin 2004 Merci beaucoup pour vos messages et vos encouragements ! Si d'autres (Lapin, Princesse... par ex) ont des conseils a donné ou des commentaires à faire qu'ils n'hésitent pas ! _bl_sh_ car je stresse cryin @+ Sof24
romy Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 bonjour, moi, perso je trouve que ta séance est bien : tu réinvestis, tu présentes le nouveau voc, tu fais un jeu collectif et tu les fais manipuler à deux. ils devraient arriver à s'exprimer tous, tu varies les activités donc NO STRESS .!! romy good luck
Lou Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 Idem, ça semble pas mal. Par contre, j'ai une amie à qui on a dit qu'il fallait utiliser la colonne bilan et ne pas la mettre pour faire beau. Sinon, les 5 lettres pour ton inspection!
sof24 Posté(e) 9 juin 2004 Auteur Posté(e) 9 juin 2004 Merci du conseil Lou à propos de la case bilan ! J'ai déjà quelque chose à dire par rapport à la deuxieme seance : * en fait une séance ce n'est pas suffisant pour s'approprier des expressions comme "It's breakfast time" * il aurait été préférable de faire une premiere séance d'introduction du vocab avec un jeu en pair work puis la séance 2 de ma prog avec le jeu "what's the time Mr Wolf" "Ne pas trop stresser, ne pas trop stresser..." La méthode Coué (je ne suis pas sure de l'orthographe), ça fonctionne ?????? cryin @+ Sof24
sof24 Posté(e) 9 juin 2004 Auteur Posté(e) 9 juin 2004 Tous ces téléchargements (46 et 30) et aussi peu de commentaires ! :o <_< Allez lancez-vous ! c'est pour mon bien @+ Sof24 PS : je remercie tous ceux qui m'ont donné leur avis ! Non, non, je ne stresse pas, c'est une impression
Lou Posté(e) 9 juin 2004 Posté(e) 9 juin 2004 oui je n'ai encore jamais été inspectée mais il me semble que l'important c'est: - ton organisation / ton travail de préparation - comment tu mènes ta séance - savoir s'analyser (au cas où ça ne fonctionnerait pas comme tu voudrais)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant