Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en train de revoir ma façon d'évaluer les élèves pour l'année prochaine. Vaste sujet :P En gros j'ai l'impression de passer trop de temps sur les évals et j'aurais aimé connaître vos habitudes pour voir s'il y a moyen de faire quelques petits changements bénéfiques ;)

- vos évaluations de fin de trimestre sont-elles des évaluations dans toutes les matières ou seulement en maths et français ?

- évaluez-vous les arts visuels, le vivre ensemble, la découverte du monde, l'EPS, le chant... et sous quelle forme ? (couleurs, notes, appréciations...).

Posté(e)

Je n'évalue qu'en français et en maths (plus des compétences transversales : comportement, participatio, soin, etc...), et j'utilise un système de 4 couleurs (compétence parfaitement acquise, assez bien acquise, en cours, non acquise)

Posté(e)

Comme Franck, je n'évalue que le français et les maths.

Personnellement, je trouve qu'il est très difficile d'évaluer en découverte du monde, arts plastiques, musique, sport. Par contre je mets sur le livrets les activités faîtes dans ces domaines et une rapide apréciation sur la participation des enfants.

Pour l'évaluation, j'ai un système d'escalier que les enfants montent au fur et à mesure que les contrôles sont réussis. Le but étant d'aller le plus haut possible (pas forcément au dernier niveau) pour aller au cycle .

De même pour le comportement, les enfants doivent acquérir des diplômes qui leur donnent des droits supplémentaires.

Posté(e)

grosso modo pareil, avec qq éval en sciences (vocabulaire, schéma corporel)

Cyrille, ça m'intéresse bien ton système d'escalier et surtout celui pour le comportement... t'as des docs ou des expllications complémentaires? Merci!

Posté(e)

Moi aussi, j'évalue de façon "pointue" en farnçais et en maths.

POur le reste, je fais de "petits" contrôles en fin de modules.

Quant au système des escaliers, effectivement, ça m'intéresserait aussi. Comment peut-on en savoir plus ?

Merci d'avance

Posté(e)

Je n'ai rien inventé. Je préfère vous envoyer là car ce sont ces IMF qui ont inventé ce système :

escalier des évaluations

pour les diplômes de comportement c'est le même site :

ceintures de comportement

Après c'est à vous de naviguer dans le site : il y a pour le cycle 3, des ceintures pour les apprentissages (fr et math) et pour le cycle 2, le cadre (comportement)

Vous pouvez demander à ces IMF de vous envoyer ce dont vous avez besoin : exemple d'escalier, d'évaluations même , ils sont très disponibles.

Moi, en fait, j'ai bâti l'escalier en fonction de mes progressions dans l'année, la plupart des contrôles sont prêts à l'avance, mais beaucoup de compétences ne feront pas l'objet d'un contrôle.

J'essaye de mettre mon escalier et les compétences dès que je peux.

Posté(e)

Si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on fait pour que je puisse mettre mon fichier sur le site ? Merci beaucoup

Posté(e)
Comme Franck, je n'évalue que le français et les maths.

Personnellement, je trouve qu'il est très difficile d'évaluer en découverte du monde, arts plastiques, musique, sport. Par contre je mets sur le livrets les activités faîtes dans ces domaines et une rapide apréciation sur la participation des enfants.

Pour l'évaluation, j'ai un système d'escalier que les enfants montent au fur et à mesure que les contrôles sont réussis. Le but étant d'aller le plus haut possible (pas forcément au dernier niveau) pour aller au cycle .

De même pour le comportement, les enfants doivent acquérir des diplômes qui leur donnent des droits supplémentaires.

Tu as raison Cyrille, mais ne penses-tu pas qu'une matière qui n'est pas évaluée

se voit minorée aux yeux des élèves par rapport à celles qui le sont (Français et Math surtout) ?

Posté(e)

Evaluer ne veut pas dire systématiquement un contrôle. En musique, j'observe qui s'investit, en EPS qui participe, en découverte du monde leur curiosité, leur motivation. Bien sûr que j'évalue des compétences définies dans les programmes, mais elles ne font pas l'objet d'un contrôle.

Posté(e)

Merci Cyrille pour tes documents

Juste une remarque si je peux me permettre : pour une ceinture tu parles de "rester seul en classe"ou "de descendre seul en récré" attention Cyrille c'est interdit s'il arrivait quelque chose à l'enfant tu en serais responsable. VOilà qui est dit ;)

Encore merci pour tes documents

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...