celiac Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 je voudrais travailler à fond les lettres dès la rentrée avec mes grandes sections afin qu'ils les connaissent assez rapidement mais je ne sais pas trop comment m'y prendre qu'avez vous deja fait dans vos classes ? merci
cecilou80m Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 L'an dernier, j'avais construit avec eux une maison pour chaque lettre. On avait commencé par ranger les prénoms, puis travailler sur les animaux. Pour le travail autour des lettres, va faire un tour sur le site de moustache. Il y a un loto très bien fait. Les élèves ont adorés
chach1186 Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 bonjour, alors j'ai travaillé autour de l'alphabet avec mes moyens en periode 4. J'ai voulu créer un affichage de l'alphabet fait par la classe (lettres évidées et différentes techniques utilisées pour décorer les lettres) les enfants se sont crées individuellement un abécédaire avec des lettres évidées aussi et différentes sortes de graphismes (ronds/traits/points/...) pour les décorer et en face ils ont collé l'image de mots qui commençait par cette lettre, en sachant qu'n phonologie en paralléle on avait travaillé sur les mots qui commencent par la lettre ... (les prénoms de la classe et de la famille, les objets de l'école, les animaux...) et j'écrivais le mot au tableau et entourait la lettre que l'on cherchait dans une autre couleur pour bien visualiser. du coup pour certains sons faciles on a fait des panneaux référents dans la classe en motricité on a representé les lettres de l'alphabet : enfants allongés par terre et par groupe de 3 ou 4 on devait prendre la forme de la lettre (ce sont eux qui cherchaient puis si ils n y arrivaient le reste de la classe et enfin moi) en sachant que j'avais un affichage dans la salle de motricité de l'alphabet avec un petit lapin qui prend la forme des lettres donc ca aidait un peu.... Et puis on a appris des comptines sur l'alphabet en parallèle. Le projet a beaucoup motivé les enfants, ils connaissaient tous l'alphabet en entier ou presque à la fin du projet! (une durée environ 1 mois en gros) je l'ai fait avec des moyens qui marchaient très bien car milieu aisé où les enfants sont poussés chez eux donc ca aide aussi! Ca vaut ce que ca vaut j'étais T1 du coup j ai surement pas tout fait comme il faut mais si ca peut t'aider! (par mp je peux te montrer des photos en motricité si tu veux)
cecilou80m Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Tu peux regarder sur ces liens pour avoir des idées: http://www.ac-grenob...aire_Assieu.pdf Il te faudrait un thème porteur du projet... http://www.ac-grenoble.fr/ecole/allondaz/articles.php?lng=fr&pg=24 Il y ace livre également
celiac Posté(e) 13 août 2010 Auteur Posté(e) 13 août 2010 merci vous êtes tous super rapides ! je n'ai pas encore été voir tous vos liens... en effet je voudrais relier celà avec un thème, un album... je suis en plein réflexion en fait je souhaiterais travailler les bases à fond : corps, prénoms, lettres....
ladysoul Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Il y a un projet autour de la création d'un abécédaire en volume dans Parcours lectures.Il s'agit de faire une boîte par lettres et d'y ranger des objets qui commencent par la lettre donnée. Le projet part de l'album Le A,de Ponti.
Ingrid1307 Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 J'aimerais travailler aussi sur les abécédaires. Sûrement l'après-midi quand les ps seront à la sieste. Je pense inclure les ms, qu'en pensez-vous? A l'IUFM on nous avait présenté des abécédaires assez aumsants, dont un fabriqué en classe. En fait ce sont les élèves qui formaient les lettres avec leur corps, par exmple 3 enfants pour le A, 4 pour le E, vous voyez?
chach1186 Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 oui c'est ca! ils ont adoré! je les ai pris en photo et j'ai fait un montage photos avec toutes les lettres et ils sont repartis avec à la fin du projet!
Moustache Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 (...) En fait ce sont les élèves qui formaient les lettres avec leur corps, par exmple 3 enfants pour le A, 4 pour le E, vous voyez? On voit mieux avec un exemple : http://tinyurl.com/26t92xa
celiac Posté(e) 13 août 2010 Auteur Posté(e) 13 août 2010 super ce lien Calinours, merci par contre je me demandais, si on veut associer une image / un objet à chaque lettre, comment amener les enfants à trouver par eux mêmes ?? comment fait on lorsqu'on ne trouve pas pour certaines lettres ?
celiac Posté(e) 13 août 2010 Auteur Posté(e) 13 août 2010 Quelqu'un pourrait m'en dire plus concernant Le A de Ponti ? Ladysoul connais tu cet album ? concernant les boîtes dont tu parles, quels sont les mots rangés dans les boîtes ?? des mots trouvés par les enfants eux mêmes ??
Messages recommandés