Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

je vais commencer ma première rentrée en septembre, mais malheureusement, je passe au 3e mouvement....je ne sais pas trop quoi faire pour m'avancer, pas facile...je ne peux pas me permettre de préparer une rentrée pour 3 cycles différents mais en même temps, la commission a lieu le 30 aout, soit 2 jours avant la pré rentrée !!!

pour l'instant, je compte bosser sur le cahier journal, fiche de pré, semainier, histoire que je n'ai plus qu'à remplir, mais quoi faire d'autre??

ceux qui ont des conseils à me donner....merci bcp !

• Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• julieta120414

10

• NONO0277

4

• leonie27

4

• fanie59

3

Posté(e)

30 août? Sérieux ils abusent!!!

Dans mon école le 30 août on fait la première journée de preé-rentrée...

A ta place je fouinerai un max sur internet histoire de trouver ben un peu tout et n'importe quoi pour être parée...

Posté(e)

Perso, je te conseille de bien bien profiter de tes vacances parce que tu auras BEAUCOUP de travail à la rentrée :::::

Posté(e)

Il y a 2 ans j'ai été nommée un mercredi à 18h30 ! (la rentrée c'était la veille, personne à l'école donc aucune connaissance du niveau :cry: )...c'est dire si je compatis...

Révise à fond les programmes, histoire d'être parée pour le 30

Ai au moins une journée type pour chaque niveau de côté dans ton ordi (de type brigade/zil...inspire-toi du net et sur le forum :wub: )

organise-toi pour n'avoir que ça à faire durant la première semaine de rentrée qui risque d'être rude...

et essaie de profiter et de ne pas trop bosser d'ici là

Posté(e)

bonjour à tous,

merci pour vos conseils, je retiens l'idée d'une journée type pour chaque niveau et puis effectivement, revoir bien les programmes...oui, je trouve ca aussi très abusé, mais il faut dire aussi que j'ai fait une demande d'ineat exeat qui a été acceptée et c'est surtout pour cette raison que je ne passe qu'au 3e tour....

sinon, pour l'idée d'une journée type, avec mes stages de pe2, j'ai vu tous les niveaux de mater, du cp et du cm2, par contre, gros blanc du CE1 au CM1...j'espère vraiment avoir des mater, c'est là ou je me sens le plus a l'aise et ou j'ai le plus bossé l'année dernière...

Posté(e)

Bonjour,

je me reconnais il y a deux ans dans ta situation, je connais bien les postes de dernières minutes, prévenue les jours de pré rentrée moi!

Un conseil, repose toi. L'année de¨PE2 n'est pas facile, ne te stresse pas.

Trouve toi un bon livre pour les arts visuels, ça permet toujours une bonne entrée en matière.

Des fiches de prep, pourquoi pas mais tu ne t'en serviras peut ^^etre pas.

Bosse le cahier journal et le semainier. Essaye de compliler le max de programmations annuelles sur chaque classe (tu en trouveras sur le forum).

Après, tu verras le 30 aout, et puis au pire, le forum est là pour t'aider....

Bon courage, mais repos est le maître mot!!

Posté(e)

Oh ben je vois que les choses ne changent guère

J'ai eu mon premier poste le 13 septembre (bon au siècle dernier certes)

Alors pour te déstresser je te propose de glaner dans le forum les diverses progressions, programmations qui sont proposées un peu partout (j'adore ce forum :wub: ) de tenter de trouver des méthodes de travail qui te conviennent (là aussi certains edpiens ont des blogs ou des sites extraordinaires et j'aurais adoré les découvrir plus tôt)

Pour le cahier journal, sans savoir ton niveau cela me semble compliqué (le cycle ou le fait qu'il s'agisse d'un cours multiple peut énormément influencer sa tenue)

ah oui un dernier truc: le fait d'être affectée aussi tardivement a un avantage : mon premier poste était une création de classe dans un charmant village où je n'avais que 15 élèves :D

Posté(e)

Merci pour vos réponses!! Pablo, quelle chance tu as eu !!

bon....sur ce...

bon we !

Posté(e)

J'ai obtenu un poste au 1er mouvement au bout de 5 ans d'enseignement et j'ai appris que ma classe fermait à la rentrée...Donc je fais ma rtentrée dans l'école sans classe et le 10 septembre(date de la CAPD qui ferme et ouvre des classes) on me donnera un poste,enfin ce qui restera...En attendant, je profite de mes 1eres vraies grandes vacances. Tu peux lire quelques bouquins pédagogiques car le reste de l'année c'est difficile de prendre du temps pour ça, les IO et eventuellement,chercher des types de prep,de cahier journal ou même d'emploi du temps....Mais ce n'est pas utile de préparer une journée type pour chaque niveau, il y a plein d'idées sur le forum. Tu peux chercher des poésies à faire apprendre pour cycle 2 et 3. Ce n'est pas un travail inutile et souvent le jour de la rentrée commence par ça. Et ce jour là; on apprend la poésie ensemble pour voir comment on peut faire(une strophe). Tu peux aussi chercher des lectures evaluations pour voir leur niveau(il y a la site de Mayotte qui est bien pour ça: http://ocl.mayotte.pagesperso-orange.fr/tests/testdepart.htm

C'est pour le cycle 3. Tu peux aussi faire un bilan de technique opératoire(je parle toujours du cycle 3). La séance d'arts visuels est toujours la bienvenue.

Moi, je prends des photos de chaque élève le matin, impression à midi et l'après midi, chaque enfant se transforme au grès de son envie. Ca marche bien et c'est un bon moyen de découvrir les élèves et d'agrémenter la salle de classe.

Mais malheureusement, le gros du travail se fera le jour de ta nomination sur un poste................

Posté(e)

coucou!!!

je suis dans le même cas que toi julieta120414! lors du second mouvement, j'apprends que j'ai une classe de tps, ps ms à Valenciennes. je vais voir, me présente et commence à ranger ma classe. une semaine plus tard,j'apprends que mon affectation a été annulée (une instit plus chevronnée a voulu le poste). je me retrouve donc sans affectation et je ne sais pas quoi préparer.

en plus, je ne sais pas si le bassin d'affectation est encore valable (appris par les syndicats en juin)! je ne peux donc pas chercher de logement!!! c'est le gros bordel!!!!

en ce moment, je profite des vacances mais je commence un peu à stresser! je ne sais pas quoi faire pour me préparer un minimum!!!!

c'est bon de savoir que certains( es) sont dans la même galère que moi!! :-)

Posté(e)

Nad, merci pour ta réponse et tes conseils, j'ai effectivement glaner des choses à gauche et à droite...je vais allez voir à présent ton site pour l'éval de lecture.

Fanie, donc nous sommes toutes les 2 dans le même cas! je vois que tu as été AE toi aussi, moi aussi et c'est vrai que 3 ans d'école primaire en tant qu'AE ca rassure quand meme !! tu as cherché des choses toi aussi?

Posté(e)

j'ai été AE dans un collège ZEP! je cherche de ci de là mais je ne sais pas trop quoi chercher!!et ça commence un peu à m'embéter car je tourne en rond!!! et toi tu a déja trouvé des trucs?