Delprof Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Alors voilà, pour les règles de vie de la classe, j’hésite entre deux modalités : 1) Élaborer les règles avec les enfants, en s’appuyant sur leurs idées (guidées, reformulées, synthétisées par moi), si ça vient d’eux, ils se les approprient mieux, et peut-être les respectent mieux ? 2) Leur présenter des règles d’or de la classe, qui sont de moi, et avec eux on donne des exemples concrets. Ainsi ils sont placés dans un cadre fixé par un adulte, ce qui peut être rassurant, mais ce sont les règles imposées par la maîtresse… Alors voilà où j’en suis de mes réflexions…. Qu’en pensez-vous ? Merci !
peewee84 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Pour ma part, je fais un mix des deux! Dans mon emploi du temps, j'ai un créneau "conseil de classe", la première séance servira à créer le règlement de la classe. La première règle, non négociable, est apportée par moi-même (on a pas le droit de frapper), les autres sont proposées, votées, modifiées par les élèves. Tous les jeudis en conseil de classe, ce règlement est appelé à évoluer, en fonction des évènements. Je le fais toutes les semaines, car dans mon IME, je ne vois un groupe d'élève qu'une semaine sur deux.
maams Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 je pense aussi faire un mix des deux! on va commencer par y réfléchir ensemble, les élèves vont proposer leurs idées et s'il manque des choses je les guiderai un peu... histoire que des incontournables ne passent pas à la trappe!
leolol Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 en ash un cadre imposé au départ et négocié par la suite est plus sécurisant que le flou et les permissions/transgressions testées par les élèves puis les interdits ensuite mal vécus... on impose puis on négocie ensuite SI BESOIN plus facile que NEGOCIE puis on impose: sanction mal vécu après une pseudo liberté = rebellion on NEGOCIE
anneso Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Règles de base imposées des le 1er jour : regles non négociables, imposées a chaque citoyen, enfant ou adulte Respect des autres (pas taper, pas insulter , pas se moquer) Respect du matériel (pas casser volontairement, pas voler) Les autres règles relèvent pour moi de la subjectivité de chacun... exemple : j'interdis le chewing gum a priori....mais pas pendant la recre..alors que mes collègues l'interdisent aussi a la recre..., les regles concernant le niveau sonore sont aussi fonction des activités en cour...
POUCI Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Règles de base imposées des le 1er jour : regles non négociables, imposées a chaque citoyen, enfant ou adulte Respect des autres (pas taper, pas insulter , pas se moquer) Respect du matériel (pas casser volontairement, pas voler) Les autres règles relèvent pour moi de la subjectivité de chacun... exemple : j'interdis le chewing gum a priori....mais pas pendant la recre..alors que mes collègues l'interdisent aussi a la recre..., les regles concernant le niveau sonore sont aussi fonction des activités en cour... Moi c'est pareil qu'Anneso. Dès le début il y a 4 règles données par la maîtresse pour établir un équilibre au sein de la classe. respect de soi, des autres, du matériel ... c'est non négociable .. ces règles sont affichées en classe et par habitude les enfants les connaissent par coeur et s'y réfèrent lorsqu'un camarade a fait une "bêtise" ..
Invité Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Je suis d'accord avec vous, les règles non négociables sont imposées dès le départ. Quels "punitions" mettez-vous en place si les règles ne sont pas respectées ? Pour ma part, j'isole, je prive de ... Avez-vous d'autres pistes ? Vee
POUCI Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 pour ma part, les élèves ont chacun un carnet de comportement qui est rempli tous les soirs et qui est signé chaque semaine par l'élève, la famille, la directrice, l'auxiliaire de vie et la maîtresse. A chaque fin de journée, on fait une sorte de "conseil : ca va ? ca ne va pas ?" je lis les items du carnet de comportement un par un. Les élèves me disent ce qu'ils pensent du comportement de leur camarade durant la journée et le code couleur a appliqué pour l'item lu. En dernier lieu c'est la maîtresse qui statue. Le point rouge n'est mis qu'en cas de faute grave ou de comportement inacceptable. A la fin de la semaine on fait le point sur le carnet de chacun. qui a un eu un comportement exemplaire etc ... cela accorde des privilèges comme : - choisir son métier pour la semaine d'après ou choisir un camarade pour faire un métier avec lui ; - pouvoir emprunter des livres de la bibliothèque de classe à la maison - avoir accès aux coins jeux de la classe ou à l'ordinateur lorsque leur travail est terminé - .... j'essaie de valoriser les comportements, mettre en valeur plutôt que de sanctionner... sinon les sanctions sont des retraits de certains privilèges : faire un métier, choisir un métier, ... jusqu'à présent cela a tjs bien fonctionné et les élèves réclament le carnet de comportement tous les soirs...
anneso Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Ici pas de "sanctions" définies précisément...les menaces c'est le mot dans le cahier de liaison, le coup de fil aux parents, les lignes a copier ou le rdv avec la directrice. De plus 3 métiers très appréciés des eleves sont conditionnés a un comportement exemplaire tant avec moi que sur le temps de midi (facteur, chef de rang et accompagnateur)... Entre un petit de 7 ans et un pré-ado de 11 ans, difficile d'harmoniser les sanctions ...J'avais un petit garçon très perturbé (psychotique pour faire court) qui bénéficiait de règles "a part"...les autres le comprenaient plutôt bien. Pas facile non plus de gérer les familles peu concernées par les questions de comportement...ou les familles trop concernées qui a la moindre remarque jouent du ceinturon... C' est du cas par cas. Mais les entraves aux règles d'or sont toujours discutées, pas sur le coup, au calme, et la sanction choisie, par moi, est non négociable Je n'ai pas eu besoin de mettre en place de suivi écrit du comportement (et je croise les doigts pour ne pas en avoir besoin cette année...) mais si je dois le faire j'opterai comme ma collègue de CE1 pour une "fleur du comportement" : fleur a 4 pétales (un par jour d'ecole) a colorier chaque soir en vert / orange / rouge et a montrer aux parents en fin de semaine.
POUCI Posté(e) 17 août 2010 Posté(e) 17 août 2010 Je n'ai pas eu besoin de mettre en place de suivi écrit du comportement (et je croise les doigts pour ne pas en avoir besoin cette année...) mais si je dois le faire j'opterai comme ma collègue de CE1 pour une "fleur du comportement" : fleur a 4 pétales (un par jour d'ecole) a colorier chaque soir en vert / orange / rouge et a montrer aux parents en fin de semaine. qu'entends-tu par "je croise les doigts pour ne pas en avoir besoin cette année " ?
peewee84 Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 Concernant les sanctions, je fonctionne sur le système des droits gagnés ou perdus (être président du prochain conseil,...). Comme ça, il y aussi valorisation des bons comportements.
anneso Posté(e) 18 août 2010 Posté(e) 18 août 2010 En gros j'espere que mes eleves seront aussi toujours aussi sympas...la première année j'avais 3 monstres (l'un d'eux après 1 an en itep a officiellement viré délinquant...l'autre s'est fait virer 3 fois de son collège, la troisième semble sur la bonne voix maintenant...ouf )..c'était chaud!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant