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Posté(e)

En gros j'espere que mes eleves seront aussi toujours aussi sympas...la première année j'avais 3 monstres (l'un d'eux après 1 an en itep a officiellement viré délinquant...l'autre s'est fait virer 3 fois de son collège, la troisième semble sur la bonne voix maintenant...ouf )..c'était chaud!

vi vi j'espère aussi que tes élèves seront aussi sympas .... et par la même occasion j'espère que mes futurs élèves seront sympas également mais ca c'est une autre histoire !!!

et par rapport à tes 3 monstres de la 1ère année, comment avais-tu gérer les pblm de comportement ? sous forme de contrat ?

suis curieuse :blush:

Posté(e)

Avec le gamin profil Itep...ben on a joué a fond l'intégration mais plus pour me décharger que pour le faire progresser...mes collègues quand ils voyaient que c'était trop chaud le prenaient pour une séance de sport ou de maths. Sinon, l'affectif joue beaucoup, le dialogue une fois les crises passées, la responsabilisation...L'aide énorme du personnel de l'école qui le valorisait, l'épaulait en cas de crise..

Avec le recul on se dit qu'on a été bien brave de le garder...si c'était a refaire on aurait appelé les pompiers plusieurs fois (crises hyper violentes, coups sur les autres eleves, sur les adultes...)... Rassure toi, ce gamin n'avait rien a faire en Clis (pas de déficience...il était sur liste d'attente pour un SESSAD Itep depuis des années...).

Pour son camarde (enfant du voyage) : si il dépassait les limites je sortais mon portable avec en mémoire le numéro de sa mère...Ça marchait plutôt bien! Il n'était absolument pas scolaire alors je lui proposais des activités en lien avec sa passion (les animaux), je lui donnais du travail facilement valorisable (expo, réalisation d'un album...)

Pour la jeune fille : 13 ans, maintenue en Clis faute de place en UPI...c'était surtout des histoires de bagarres avec les autres filles, un mal être énorme du a son physique , une violence envers elle même ...l'EVS de l'ecole la prenait en charge quand elle n'allait pas bien...

C'était une année de folie..je n'ai pas été instit mais plutôt educ avec ces eleves la...heureusement je n'en avait que 8 en tout!

Mais bon...c'était aussi un réel bonheur de gagner du terrains petit a petit, d'apprivoiser ces eleves qui rejetaient en bloc l'Institution..

La clef je pense c'est de ne rien prendre pour soi, de se dire quotidiennement que ce n'est pas après soi qu'ils en ont mais après le système, après leur vie pourrie, après leur famille pour certains! Pour tout te dire...j'ai pleuré comme une madeleine le dernier jour en disant au revoir a monstre, il revient d'ailleurs souvent nous voir a l'école.

Posté(e)

Ben merci! L'année dernière (1ere année) a été difficile, j'ai toutefois valorisé les comportements positifs chaque fois que c'était possible en utilisant un systeme de points qui donnaient des privilèges, mais j'ai toujours du mal à punir véritablement. Evidemment pour le reste c'est un peu en fonction de chaque cas... J'aime bien ton idée de la fleur. Pour ce qui est du carnet de comportement n'est-ce pas trop lourd à remplir tous les jours? Y-a-t-il beaucoup de rubriques?

Posté(e)

voici la trame du carnet de comportement

1 fiche par semaine collée dans un petit répertoire. 1 répertoire par élève.

case coloriée en vert, orange ou rouge ... rouge = faute grave/exceptionnelle.

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