koco Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Bonjour, J'ai utilisé ce manuel de façon ponctuelle l'année dernière, en complément avec d'autres choses. Je n'avais ni le guide pédagogique ni le fichier d'exercices. Je ne l'ai donc pas vraiment suivi. J'ai maintenant tout le matériel (guide péda et fichier), et je voudrais le suivre pour l'année qui vient. Mais il est découpé en 6 modules de 3 unités, chaque unité se faisant sur 2 semaines, donc 36 semaines au total (année complète). Ca me parait très complet (trop ?) et ça ne laisse pas de temps pour faire autre chose en français, plus les évaluations à caser. Si quelqu'un l'utilise, comment faites-vous ? Avez-vous le temps de tout faire ? Faites-vous autre chose à coté ? Merci
vacoma Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Bonjour ! Alors je compte utiliser facettes à la rentrée, et je te rejoins, c'est très complet ! J'ai synthétisé le guide du maître en faisant un tableau de répartition des activités par semaine. Il y a le compte en heures par rapport aux IO, mais je n'arrive pas à tout caser dans mon emploi du temps ! (ou alors je ne fais que français maths ) Une solution : certaines séances n'ont pas forcément besoin d'être doublées, après il faut jongler avec un emploi du temps modulable Enfin je te joins mon tableau, si ça peut t'aider ! Répartition des activités sur la semaine.pdf
koco Posté(e) 15 août 2010 Auteur Posté(e) 15 août 2010 Merci beaucoup pour ta réponse Je vais regarder ton tableau de plus près. Le problème, c'est que dans la répartition proposée dans "Facettes", ils se basent sur 8h de français par semaine, alors qu'en déduisant les récrés, on n'est plus qu'à 7h20 ! Dur, dur de tout faire rentrer dans l'emploi du temps. Je pensais aussi essayer de gagner un peu de temps avec certaines leçons de vocabulaire qui peuvent peut-etre se faire en une seule séance. Mais bon, à coté de ça, certaines leçons de grammaire ne seront pas bouclées en 2 séances, c'est certain. Ca va etre la course !
almatidou Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Merci beaucoup pour ta réponse Je vais regarder ton tableau de plus près. Le problème, c'est que dans la répartition proposée dans "Facettes", ils se basent sur 8h de français par semaine, alors qu'en déduisant les récrés, on n'est plus qu'à 7h20 ! Dur, dur de tout faire rentrer dans l'emploi du temps. Je pensais aussi essayer de gagner un peu de temps avec certaines leçons de vocabulaire qui peuvent peut-etre se faire en une seule séance. Mais bon, à coté de ça, certaines leçons de grammaire ne seront pas bouclées en 2 séances, c'est certain. Ca va etre la course ! Coucou, Eh bien j'ai moi aussi ce même problème !! En revanche, sauf si je me trompe, avec les récréations il nous reste 7h40 de français et non 7h20... J'espère que ça pourra t'aider, 20 minutes ce n'est pas négligeable !!!! Bon courage !
koco Posté(e) 15 août 2010 Auteur Posté(e) 15 août 2010 Ben non, je ne crois pas... Les récrés, c'est 15 minutes par demi-journée de 3h, c'est-à-dire 5 minutes par heure si tu les enlèves équitablement sur toutes les matières. Donc sur 8h de français, logiquement, ça doit faire 8x5=40 minutes à déduire. Il reste donc seulement 7h20. Et encore, ça c'est dans l'emploi du temps, sur le papier, mais quand on voit le temps qu'on perd réellement dans une journée ! Surtout avec des CE2 en début d'année, l'organisation matérielle est encore difficile.
vacoma Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Bonjour ! Moi j'ai un cycle 3 complet, j'utiliserai Facettes pour les ce2 et les CM1 (les 2 cm2 suivront sur le manuel CM1 et j'irai plus loin pour les notions comme la phrase complexe...Ce sont des CM2 très faible, un devait redoubler mais les parents ont refusé...) J'ai enfin réussi à élaborer un emploi du temps, mais en faisant des concessions, pour caler tous mes projets et j'obtiens 7h50 de français. Ca ira très bien Je ne suis pas inspectée cette année (je suis tranquille pour 3 ans ) donc tant pis si mon edt n'est pas très conforme au niveau des horaires. Avez vous le fichier photocopiable d'exercices ?
koco Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 Bonjour, Tu fais comme tu peux au niveau des horaires, c'est déjà pas facile d'avoir 3 niveaux ! De toute façon, tu peux choisir de déduire plus de récré sur d'autres matières. Meme en inspection, je ne pense pas qu'on te le reprocherait. Moi j'ai la chance d'avoir un niveau simple (mais avec quand meme 28 élèves dont quelques-uns très faibles). Par contre, je devrais normalement etre inspectée cette année... Pour "Facettes", oui j'ai le fichier d'exercices. Il a l'air pas mal, car les exercices du manuel sont parfois un peu difficiles (pas le type d'exercice mais les phrases choisies). Et ça permet de s'entrainer un peu plus. Tu vas le suivre pour tout (production écrite et lecture) ?
vacoma Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Bon on en est au même point, moi j'ai 3 niveaux mais seulement 14 élèves En plus je les connais de l'année dernière donc je pense que ça va être une année sympa Bon courage pour toi avec tes 28 et l'inspection ! J'ai aussi le fichier photocopiable, je me dis que ça m'aidera pour l'autonomie quand je suis avec les autres niveaux. Sinon oui, je vais suivre pour la lecture et la production d'écrits, le but était de trouver un manuel clé en main avec tout le programme. Ce que j'aime bien ce sont les séances sur le fonctionnement du texte . Après dans certains ateliers, je vais peut être me servir de "je lis je comprends", mais je sais qu'il ne faut pas que je m'éparpille J'ai prévu aussi de faire les oeuvres qu'ils proposent en lecture suivie, les guides sont téléchargeables pour deux euros sur leur site Je pense mixer des oeuvres CE2 au début de l'année, puis CM1. Voili voilou !
almatidou Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Ben non, je ne crois pas... Les récrés, c'est 15 minutes par demi-journée de 3h, c'est-à-dire 5 minutes par heure si tu les enlèves équitablement sur toutes les matières. Donc sur 8h de français, logiquement, ça doit faire 8x5=40 minutes à déduire. Il reste donc seulement 7h20. Et encore, ça c'est dans l'emploi du temps, sur le papier, mais quand on voit le temps qu'on perd réellement dans une journée ! Surtout avec des CE2 en début d'année, l'organisation matérielle est encore difficile. Oops !!! Tu as tout à fait raison !! Honte à moi de t'avoir reprise à tort ! Quel casse-tête ! Mais quel casse-tête !!!
koco Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 Ce n'est pas bien grave ! On fait un peu comme on peut de toute façon C'est vrai que c'est un casse-tete pour tout caser, et ça l'est encore plus de respecter l'emploi du temps !!! Bon courage.
acottaz Posté(e) 7 septembre 2013 Posté(e) 7 septembre 2013 Bonjour ! Alors je compte utiliser facettes à la rentrée, et je te rejoins, c'est très complet ! J'ai synthétisé le guide du maître en faisant un tableau de répartition des activités par semaine. Il y a le compte en heures par rapport aux IO, mais je n'arrive pas à tout caser dans mon emploi du temps ! (ou alors je ne fais que français maths ) Une solution : certaines séances n'ont pas forcément besoin d'être doublées, après il faut jongler avec un emploi du temps modulable Enfin je te joins mon tableau, si ça peut t'aider ! Bonjour, je suis PES cette année et j'aimerais utiliser le manuel "facettes" avec des CE2. Dans le document que vous avez posté (très bien fait), la progression (en page 2) s'arrête au17 septembre...Pourriez-vous m'envoyer par mail (annabcottaz@hotmail.fr) la suite ? De même, je serais intéréssée par vos plans séquences de Littérature...Merci d'avance pour votre aide.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant