nounours Posté(e) 13 août 2010 Posté(e) 13 août 2010 Bonjour, Alors pour la deuxième année je vais avoir des CP, normalement 24! J'envisage de travailler par atelier, en suivant le type mater mais j'hésite beaucoup! c'est pourquoi je crée ce post. Si vous pouviez me donner vos avis, conseils et expériences là-dessus! Merci d'avance!
poupette80 Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Bonjour, Je suis T1 et j'ai des gs-cp à la rentrée et cette organisation me tente vraiment beaucoup aussi, mais en même temps je voudrais aussi que ce soit très différencié, donc j'aimerais aussi y inclure un plan de travail. Et puis le travail en atelier me pose problème au niveau du matériel.En effet je fabrique beaucoup de matériel, mais en un exemplaire à chaque fois et comment alors puis-je faire des ateliers.. J'ai donc pensé faire les 2. J'aurais des ateliers + manip seul. Dès le matin les ateliers seraient ouverts avec au milieu de la table la feuille mentionnant les noms des élèves qui doivent passer, le matériel à utiliser seul serait également installé sur des tables avec également une feuille avec les noms. Il faudrait que chacune des feuilles ait une couleur différente et que sur un organiseur type planning pour entreprise chaque élève ait en dessous de son nom les fiches de couleur correspondant aux activités qu'il a à faire. Je ne t'ai peut-être pas aidé, mon organisation te paraît peut-être un peu compliquée, mais ça vient de mon idéalisme de débutante !!!
amelotomb Posté(e) 15 août 2010 Posté(e) 15 août 2010 Moi aussi, je me lance cette année avec 25 CP et sans aide. Je pense commencer par des ateliers individuels pour apprendre à travailler seul et dans le calme. Une fois qu'ils sauront chuchoter, je passerai à des ateliers "jeux" à deux ou trois. Les premiers ateliers sont courts (15 min max). Pour le moment j'imprime les activités en 5 exemplaires. Cela fait déjà 5 ateliers différents le même jour, avec une feuille de route pour chaque élève. Comme il y a 5 jours de classe en Belgique, chacun aura fait chaque atelier. En math., j'ai des ateliers numération : plein d'exemples ici http://petit-bazar.unige.ch/wp/chd/category/mathematiques/mathematiques-numeration/page/3/ En français des jeux de phonologie :http://lps13.free.fr/contenu/Xter/corinneB/accueil.htm l'organisation n'est pas encore très au point. J'attends des idées.J'ai très peur d'être débordée.
Messages recommandés