ProfGuyane Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Bonjour à tous! Juste vos avis sur un des points de la progression en vocabulaire CP/CE1: Les IO 2008 nous disent: au CP "Ranger des mots par ordre alphabétique" au CE1 "Commencer à utiliser l’ordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire l’écriture d’un mot ou en chercher le sens" Comment peut-on interpréter ces deux items?
Didine83210 Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Bonjour à tous! Juste vos avis sur un des points de la progression en vocabulaire CP/CE1: Les IO 2008 nous disent: au CP "Ranger des mots par ordre alphabétique" au CE1 "Commencer à utiliser l'ordre alphabétique pour vérifier dans un dictionnaire l'écriture d'un mot ou en chercher le sens" Comment peut-on interpréter ces deux items? Au CP il s'agit de classer par ordre alphabétique seulement, il n'est pas encore question du dictionnaire. La méthode est de regarder la 1ère lettre, puis la 2ème etc... Pour effectuer le classement. Au CE1 il s'agit en utilisant ses acquis sur l'ordre alphabétique, de savoir rechercher dans un dictionnaire un mot dont l'orthographe est connue ( recherche du sens ) ou vérifier l'orthographe ( si la difficulté se trouve au début du mot, il s'agira de procéder par essais sur les différents graphèmes possibles pour le sons recherché ). Quelques séances sur la découverte et l'utilisation du dictionnaire sont nécessaires.
ProfGuyane Posté(e) 14 août 2010 Auteur Posté(e) 14 août 2010 Merci à toi Didine pour ton explication, c'est bien ce que je pensais. Au CP il faudra donc préalablement que l'enfant sache la suite alphabétique (la place d'une lettre par rapport à une autre) tout en sachant nommer sans hésitation les lettres de l'alphabet. Ce ne serai qu'un approfondissement des acquis de la GS. Encore merci pour ta réponse rapide.
Didine83210 Posté(e) 14 août 2010 Posté(e) 14 août 2010 Merci à toi Didine pour ton explication, c'est bien ce que je pensais. Au CP il faudra donc préalablement que l'enfant sache la suite alphabétique (la place d'une lettre par rapport à une autre) tout en sachant nommer sans hésitation les lettres de l'alphabet. Ce ne serai qu'un approfondissement des acquis de la GS. Encore merci pour ta réponse rapide. De rien Au CP il est en effet préférable que l'enfant connaisse déjà la suite alphabétique avant d'entamer le classement alphabétique. Au début je leur permettais quand même de regarder leur sous-main alphabet, car sur les 7 CP que j'avais j'en avais quand même 3 qui n'avaient pas vraiment vu l'alphabet en GS ( ils reconnaissaient la majorité des lettres mais pas toutes, et ne les connaissaient pas dans l'ordre ).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant