Aller au contenu

sieste des MS


Céline21160

Messages recommandés

Dnas l'école sieste pour tous les PS, repos dans la classe " écoute de contes" pour les MS mais sieste proposée aux MS qui arrivent tôt en périscolaire (certains sont là dès 7h) au dortoir à la carte toute l'année, selon leurs besoins; idem pour les MS qui étaient gros dormeurs l'an passé.

Par contre pas de réveil à une heure précise des PS, nous laissons un cycle complet , les enfants se réveillent d'eux mêmes. Nous ne réveillons en douceur que ceux qui enchaînent un 2ème cycle de sommeil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maina1505

    3

  • Céline21160

    2

  • zozito

    2

  • guapita31

    2

Dans notre école, la sieste n'est pas proposée aux moyens (faute de place) et je trouve ca dommage ! Au mois de juin, certains enfants de ps dorment encore deux heures de temps et au mois de septembre, sous pretexte qu'ils sont devenus moyens, ils n'ont plus droit à ce temps de repos ! Pire, notre inspecteur interdit la sieste chez les moyens ! L'école devrait pouvoir s'adapter au rythme de chacun. Certains n'ont plus besoin de sieste (et ce dès la PS) pour d'autres elle est indispensable ! Je m'inquiète déjà pour mon fils qui rentre en ps et qui dort encore parfois 2h30 l'après-midi. Dans son école les enfants sont tous réveillés au plus tard à 15h15 (demande de l'inspecteur, pour pouvoir avoir un temps d'apprentissage !) Cela me fait bondir :pour un enfant de cet âge, une heure de sommeil vaut autant si ce n'est plus qu'une heure d'"atelier" !!

Pour en revenir à la question de départ, si tu as la possibilité de faire dormir ceux qui en ont besoin et d'accueillir dans la classe les autres, n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à la question de départ, si tu as la possibilité de faire dormir ceux qui en ont besoin et d'accueillir dans la classe les autres, n'hésite pas !

Je suis entièrement d'accord avec toi, je pense que c'est la solution la plus adaptée pour les enfants. Dans mon école, on couchait tous les MS à 13h30 et après, ils se levaient de manière échelonnée (c'est-à-dire quand ils ne dormaient plus) à partir de 14h et jusqu'à 14h45. Nos MS dormaient plus que les PS ! A 14h45, l'ATSEM réveillait encore plus de la moitié de mes MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier mes MS dormaient beaucoup à part 2 qui se levaient une fois les copains endormis, cette année, je change d'école et les parents ont l'air plus réservés quant à la sieste.

Je vais leur expliquer en début d'année qu'ils auront tous un temps de repos mais que les enfants qui ne dorment pas pourront se lever, je ferais évoluer la sieste si certains en ressentent le besoin, par contre pas de sieste pour les GS à part si je constate que l'élève est trop fatigué.

Mon fils était en mS cette année, à la maison, il ne dormait jamais mais il s'endormait régulièrement à l'école, le rythme tenu n'est pas le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier dans l'école

- ma classe (MS/GS) temps calme de 15 minutes (écoute musicale, lecture d'histoires...) dans la salle de motricité certains s'endormaient je les laissais en prévenant l'atsem du dortoir qui jouxte cette salle. 2 MS ont dormi quasiment chaque jour jusqu'en février (les parents me disaient bien qu'ils en avaient besoin et le soir ils se couchaient tôt)

- la classe des PS/MS: PS tous à la sieste (au moins pour un temps de repos) et MS couchés aussi (grosses difficultés d'organisation de la cantine donc les MS et PS partaient en même temps) ceux qui ne dormaient pas venaient en décloisonnement l'après-midi.

En fin d'année quelques MS dormaient encore 1h, ils en avaient besoin.

Parfois quand certains de mes GS étaient fatigués, pleuraient de manière excessive je leur proposais de se reposer, j'insistais un peu pour leur bien-être. Ils ne dormaient pas toujours mais revenaient en classe plus sereins.

ON fonctionne "à la carte " dans l'école. ON fait attention aux discours des parents.

L'école est dans un quartier défavorisé où les parents sont débordés, les familles nombreuses, les enfants partagent leur chambre à 2, 3 ou plus donc parfois la qualité du sommeil n'y est pas.

On s'adapte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal est de pouvoir faire au cas par cas.

J'ai parfois été bloquée par des organisation d'école (pas d'asem donc bloquée au dortoir avec des enfants très petits dormeurs le temps que ceux qui en ont besoin puissent s'endormir)

Il y a des Ps qui ont juste besoind 'un temps calme et des MS qui ont besoind e vraiment dormir.

pour cette année: PS-MS au dortoir avec levé échelonné+ temps de relaxation pour le GS dans la classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une question qui me turlupine aussi...Je suis toujours tombée dans des écoles où on couchait les MS au moins un petit moment. Certaines années, ils dorment tous et d'autres, il n'y en a qu'un ou deux.

Pour moi se pose aussi la question des apprentissages de l'après-midi. Certes, ils ne passent pas le bac à la fin de l'année, j'en suis bien consciente mais il y a une différence entre un enfant qui ne dort jamais et qui participe à tous les ateliers les après-midis et les dormeurs qui loupent tout ou partie des ateliers...Comment fonctionnez-vous?

Intégrez-vous les enfants ua fur et à mesure? Si oui, comment gérez-vous cette arrivée progressive d'élèves?

Merci pour vos conseils

Lorka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un peu à la carte : première période les PS et MS vont faire la sieste et je propose un temps calme de 30 mins au GS. Ensuite les MS qui veulent encore dormir vont dans le dortoir et les autres se reposent avec les GS. A paritr de janvier/février, tous les MS se reposent dans la classe. Mais même en fin d'année, des enfants s'endorment et même des GS ! je pense que c'est un moment vraiment utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un peu à la carte : première période les PS et MS vont faire la sieste et je propose un temps calme de 30 mins au GS. Ensuite les MS qui veulent encore dormir vont dans le dortoir et les autres se reposent avec les GS. A paritr de janvier/février, tous les MS se reposent dans la classe. Mais même en fin d'année, des enfants s'endorment et même des GS ! je pense que c'est un moment vraiment utile !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

je viens de déménager et donc mes enfants changent d'école. Ma fille rentre en MS (elle a fait une crêche, une tps, une ps/ms en finissant l'année en ms). Elle ne dort plus depuis un bail à la sieste. Aujourd'hui, la maîtresse a mis tous ses élèves (ps/ms) à la sieste (temps de repose sous-disant) entre 13h30 et 14h15 . Je suis sidérée de voir qu on impose aux enfants un si long temps de repos allongé dans un lit donc forcément ils ont tous dormi (qui ne dormirait pas après pres d'1 heure passée dans le noir sans rien faire d'autre qu 'attendre) . Conclusion de l'affaire : elle n'a pas dormi hier soir avant 22h bien frappées et donc va être épuisée ce matin au réveil. Et donc du coup cercle infernal ... Ayant fait de la mater nous pratiquions le repos environ 20 mn la tête dans les bras avec une douce musique en fond sonore puis nous commencions les ateliers. Je ne comprends pas comment on peut pratiquer cette sieste obligatoire de près d'une heure(et non du repos)alors que certains enfants ne veulent pas et n ont plus le besoin de dormir ????????????????????????????????? Je suis sidérée, désabusée ..... et de surcroit on me garantit qu elle bénéficiera des d'atelier de l apres-midi uniquement avec les ms car soit disant que tous les ps dorment toute l apres-midi.Je rêve comment peut-on le savoir dès la rentrée . Donc l'école de ma fille fait garderie manifestement ce qui n est guère rassurant.A savoir qu elle est née le 04 janvier et donc qu elle a près de 2 ans de différence d'âge avec d'autres enfants de sa classe. Ce qui est énorme . J'en ai parlé à la directrice et à sa maîtresse mais c est dans les us et coutumes manifestement dans l'école.

Je tiens à m excuser aupres des maitresses de mater de mes propos , ceci n est pas dirigé vers vous mais je ne comprends pas du tout ....et je ne vois absolument pas l'intéret de forcer les enfants à dormir en les mettant si longtemps au lit ....à près de 5 ans voir même plus .... car ils dormiront jusqu'au bout manifestement .... Je suis complètement en panique devant ses pratiques Merci d 'éclairer une maman tres stressée de ces pratiques que je ne connaissais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que te dire? :sad:

Ici , mes ms sont couchés à 12h45 pour ceux de la cantine (ils sont bien souvent crevés et quand je passe les voir vers 13h15 ça ronfle dans tous les sens, cela étant si un enfant ne dort pas à ce moment je l'emmène en classe avec moi) , ceux qui arrivent à 13h20 sont couchés 20 minutes avec de la musique (pas vraiment de berceuse, plutôt musique du monde ou classique ils adorent!!!)Ils ont le droit de bouger (ils font parfois des gestes pour rythmer la musique) à condition de ne pas déranger le voisin qui lui peut être dort déjà. Si après 20 minutes les ms ne dorment pas, ils me rejoignent dans la classe et sont mis en activité. Ensuite, les enfants qui se réveillent se lèvent et me rejoignent en classe.A 14h30 dernier délai, tout le monde est levé et tout le monde peut donc avoir un atelier consistant :smile:

Le principe n'est pas de forcer les enfants à dormir, mais de leur proposer un temps de relaxation propice à l'endormissement des plus fatigués. En début d'année, beaucoup ont du mal à se faire aux rythme! Pour un enfant qui serait effectivement gêner par la sieste et qui s'endormirait du coup à pas d'heure le soir et bien pas de sieste! je prévois des ateliers d'autonomie pour ces ms afin de pouvoir faire une séance de phono ou d'écriture avec mes GS, ça roule ainsi, c'est du "cas par cas" qui satisfait tout le monde, petits et grands!

Par contre, je n'aime pas le temps de repos au table pour la simple raison que les enfants fatigués s'endorment dans des positions pas possible (et souffrant des cervicales, je me refuse à les voir se contorsionner et risquer d'abimer leur petit dos si jeune!)

Petite question: que fait la maitresse des PS/MS pendant le "temps calme" de ces élèves? Si elle décloisonne les collègues ça risque d'être difficile de lui faire accepter un quelconque changement, surtout que ça doit arranger les autres enseignantes.En même temps, si elle travaille avec un groupe de GS par exemple, elle peut prévoir un atelier en autonomie pour les enfants qui ne dorment pas!

Si par contre elle fait 3/4 d'heure de surveillance de couchette... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma nouvelle école, les MS et les GS ont un temps calme en début d'après midi de l'acceuil jusqu'à environ 14h30/14h40.

C'est la première fois que je rencontre ce fonctionnement mais je trouve que c'est pas mal. On allonge les enfants et on passe une musique calme. N'ayant pas de rideaux dans la classe, les enfants ne sont pas dans le noir donc plus difficile de dormir. Jeudi personne ne s'est endormi mais hier il y en a 3 qui se sont assoupis. Je pense que certains ont vraiment besoin de ce moment de repos. Pour ceux qui ne dorment pas, il y a tout de même des points positifs à en tirer comme respecter les autres et ne pas les déranger.

Quand mon fil est rentré en MS, ça lui arrivait de s'endormir avant de repartir à l'école ou dès qu'il revenait à la maison en fin d'après-midi et il faisait la sieste les jours où il n'y avait pas l'école. C'est quand même un gros changement pour les enfants qui ont l'habitude de dormir: on leur demande d'une part de ne plus dormir mais aussi d'être attentifs pendant 3 heures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...