Aller au contenu

sieste des MS


Céline21160

Messages recommandés

Dans notre école, pS et MS vont au dortoir, ces 2 premiers jours la maîtresses des PS/MS et les ATESM ont eu un apreçu de qui dort ou pas.

les MS qui ne dorment pas ou peu sont accueillis dans la classe de ma collègues (5 à 6 élèves) pendant que je m'occupe des GS.

Je trouve qu'il est important que les MS aient encore un temps de repos, à la maison et à l'école c'est différent:

mon fils ne fait plus de sieste à la maison depuis longtemps mais l'an dernier en MS, à l'école, il s'assoupissait et cela ne m'empêchais pas de le coucher vers 21h00.

Comme kiki, je pense qu'il faut que ça soit du cas par cas. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 34
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • maina1505

    3

  • Céline21160

    2

  • zozito

    2

  • guapita31

    2

Par contre, je n'aime pas le temps de repos au table pour la simple raison que les enfants fatigués s'endorment dans des positions pas possible (et souffrant des cervicales, je me refuse à les voir se contorsionner et risquer d'abimer leur petit dos si jeune!)

Idem !

Qui arrive à se reposer assis sur une chaise avec la tête dans les bras :blink:

Pour ma part je demande un temps de repos des MS de 30 min, installation comprise.

Ils ont une couverture + un oreiller, on les met sur les tapis de la classe, donc pas vraiment super confortable mais c'est "pas pire"

Hier une a dormi, les autres se sont levés et on a travaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire la rentrée avec 6 GS et 20 MS et c'est vrai que l'intégration des élèves MS à la sieste

me pose quelques problèmes.

En effet, seul 7 à 8 MS sont concernés, donc là c'est bien , là où c'est plus difficilement gérable c'est la structure

à coucher échelonné. Quelques MS mange au premier service et vont se coucher après, ils seront rejoint plus tard

par ceux qui arrivent à 13h30 qui dorment à leur tour.Conséquence: alors que je suis en classe avec les 6 GS et les 12 MS

qui ne dorment pas, mais participent à des activités, mon atsem se fait Bipper pour aller récupérer à l'étage les enfants qui se réveillent

au fur et à mesure. Cela ne concerne pas beaucoup d'enfant, mais la gestion du groupe classe est plus que difficile, pas d'atsem + élèves qui

arrivent à 14h puis à 14h15 et à la demie. Que faire?

Pour l'instant, j'ai décidé de mettre des jeux libres, des jeux mathématiques,un temps calme,je ne sais plus quand commencer les ateliers

afin que l'après-midi soit aussi profitable à tous.

Je rejoints Lorka qui a la même problématique:

Pour moi se pose aussi la question des apprentissages de l'après-midi. Certes, ils ne passent pas le bac à la fin de l'année, j'en suis bien consciente mais il y a une différence entre un enfant qui ne dort jamais et qui participe à tous les ateliers les après-midis et les dormeurs qui loupent tout ou partie des ateliers...Comment fonctionnez-vous?

Intégrez-vous les enfants ua fur et à mesure? Si oui, comment gérez-vous cette arrivée progressive d'élèves?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part c'est temps calme de 20 mn après appel et passage aux toilettes avec un coussin et une musique de relaxation : allongés pour ceux qui s'endorment réellement et assis pour ceux qui se reposent juste. Par contre, ce n'est pas possible de les faire dormir au dortoir, je dois donc les allonger sur les deux tapis que j'ai au coin regroupement et au coin bibliothèque. c'est pas génial mais c tt ce que j'ai. Ensuite 40 mn d'ateliers environ jusqu'à la récréation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe de MS, il y a un temps calme en début d'après-midi (tapis+pénombre). J'ai expliqué aux enfants que ceux qui voulaient dormir le pouvaient, mais je demande que ceux qui ne dorment pas ne passent pas de bruite et restent calmement sur leur tapis. La durée n'est pas définie à l'avance (surtout en début d'année), elle dépend de l'état "d'excitation" des enfants (il me semble nécessaire de laisser le calme s'installer et que tous puissent en profiter). Quand je rallume la lumière, les enfants qui ne dorment pas se lèvent en faisant attention aux autres. Après ce temps calme, j'organise en général des ateliers d'arts plastiques, des jeux mais avec une grande souplesse au niveau des passages. Lorsqu'il y a un souci avec un enfant qui dormirait trop à l'école et aurait des difficultés à s'endormir le soir, les parents m'en parlent et je m'arrange pour ne pas laisser cet enfant dormir trop longtemps. Pour moi, ce temps calme est absolument indispensable aux enfants qui sont toute la journée sollicités, et dans une ambiance "bruyante".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 années plus tard...

Bonjour

Je remonte le sujet: j'ai un quadruple niveau de la PS au CP inclus, gros effectif!! et voilà qu'une maman me tombe dessus car elle refuse catégoriquement que sa fille aille à la sieste car elle pleure et ne veut pas aller au dortoir ... Elle faisait déjà ça l'an dernier et une fois couchée elle dormait ... Mais la maman ne veut rien entendre. J'aimerai faire un mot pour les parents ds PS MS leur expliquant les bienfaits de la sieste et du repos. Car pour moi, un repos est obligatoire en MS: plusieurs raisons: la principale le rythme de l'nfant, on les fait courir surtout en multiniveaux, ils ont donc besoin de recharger les batteries, deuxième raison: mes gs cp doivent faire la phonologie dans le calm, troisième raison ben je n'ai pas d'atsem l'aprem vu qu'elle surveille la sieste. Le problème est que si je dis oui à une élève les autres ne voudront plus aller à la sieste non plus ... J'ai besoin de vous ... Je tourne à 26 élèves le matin sur 4 niveaux soit 5 groupes, j'ai vraimnt besoin du début d'apres midi pour mes grands...

Ou alors dites moi je suis nulle et je change de métiers lol ... Non mais déjà que le multiniveaux j'essaye d'en partir depuis 8 ans déjà là elle m'a achevée cette maman ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais tout le monde peut donner son avis sur un seul post, c'est plus facile à suivre pour tout le monde, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2016 à 22:00, maina1505 a dit :

Bonjour

Je remonte le sujet: j'ai un quadruple niveau de la PS au CP inclus, gros effectif!! et voilà qu'une maman me tombe dessus car elle refuse catégoriquement que sa fille aille à la sieste car elle pleure et ne veut pas aller au dortoir ... Elle faisait déjà ça l'an dernier et une fois couchée elle dormait ... Mais la maman ne veut rien entendre. J'aimerai faire un mot pour les parents ds PS MS leur expliquant les bienfaits de la sieste et du repos. Car pour moi, un repos est obligatoire en MS: plusieurs raisons: la principale le rythme de l'nfant, on les fait courir surtout en multiniveaux, ils ont donc besoin de recharger les batteries, deuxième raison: mes gs cp doivent faire la phonologie dans le calm, troisième raison ben je n'ai pas d'atsem l'aprem vu qu'elle surveille la sieste. Le problème est que si je dis oui à une élève les autres ne voudront plus aller à la sieste non plus ... J'ai besoin de vous ... Je tourne à 26 élèves le matin sur 4 niveaux soit 5 groupes, j'ai vraimnt besoin du début d'apres midi pour mes grands...

Ou alors dites moi je suis nulle et je change de métiers lol ... Non mais déjà que le multiniveaux j'essaye d'en partir depuis 8 ans déjà là elle m'a achevée cette maman ...

Ne mets pas dans un mot que tes MS doivent aller à la sieste pour que tu gères les GS CP, ça envoie le message que les petits y sont casés pour ne pas enquiquiner les autres et non pour leurs besoins... même si c'est entendable en terme d'organisation, ça ne l'est pas en tant que parent de MS ou même de PS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres reflexion , il n'y aura pas de mots, je pense que la question viendra en réunion de rentrée, j'expliciterai à ce moment là. Merci:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...