Aller au contenu

Evaluations diagnostique et situation problème


zagou

Messages recommandés

J'aimerai connaître votre opinion !!

Quelle(s) différence(s) faites-vous entre évaluation diagnostique et situation problème ?

Merci

sc(rr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evaluation diagnostique : on évalue l'élève pour voir ce qu'il sait du thème ou de la compétence que l'on abordera par la suite.

Je sais pas trop si c clair mais j'arrive pas à trouver les mots!!!!

Situation problème : on pose une question de départ aux élèves afin qu'ils élaborent des hypothèses pour y répondre. comme en sciences par exemple ou en maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'évaluation diagnostique te sert à connaître le niveau des pré requis avant d'aborder un apprentissage, elle te sert donc à savoir ce que les élèves connaissent sur une notion (quelquesoit la discipline visée) et permet ainsi de mettre en avant les représentations des élèves

ensuite, pour moi une situation problème est un disposotif qui est mis en place lorsque les connaissances à acquérir ne sont pas dans le prolongement de ce que savent faire les élèves seuls. Autrement dit, elle doit être mis en place dans la ZPD et c'est grâce au conflit socio-cognitif, confrontation des représentations, des résultats de recherche etc..., que l'on va créer un état de déséquilibre. L'élève doit se rendre compte que ses connaissances ne suffisent plus et qu'il a besoin d'échanger de construire de nouveaux apprentissages pour répondre au problème posé.

dîtes moi si vous êtes ok avec moi?!!

est ce que une situation problème est une partie d'une situation d'apprentissage? dans ce cas comment définiriez vous une SA?

à force de tout revoir tout se mélange et un petit éclaircicement me ferait pas de mal!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l'on considère que la situation problème fait partie de la ZPD(zone proximale de développement) , on ne peut donc pas avoir en même temps une évaluation diagnostique et une situation-problème .

Vous êtes d'accord !?? :huh:

Je me disais en donnant à mes GS l'évaluation dignostique sur le tableau à double entrée que pourtant pour certains c'était plus une situation problème puisque en confrontant leur tableau avec celui du voisin ils ont réussi à passer du déséquilibre à la phase de rééquilibration assimilation .

Voilà pourquoi je me pose des questions !

sc(rr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...