Aller au contenu

projet de classe CM2


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour,

je viens aujourd'hui vous exposer mon projet de classe pour mes CM2 car j'ai besoin d'avoir vos avis pour me lancer.

J'ai noté l'an dernier que malgré toutes mes leçons d'histoire (matière que j'adore) construites à l'aide de l'excellent ouvrage 40 séquences d'histoire, mes élèves avaient toujours du mal à situer les événements les uns par rapports aux autres et même à me dire ce qui caractérise chaque période ( compétence du socle) !!! :cry:

Le projet de l'école est: les arts de l'espace (architecture, jardin)

donc j'avais envie de poursuivre mes leçons d'histoire classiques mais pour la litterature de choisir des oeuvres faisant références à une période, pour l'histoire de l'art de me concentrer sur les arts de l'espace, pour la musique de faire entendre ou chanter des oeuvres de la période ou faisant référence à la période

Mes choix se feront à l'aide du document officiel "histoire des arts" trouvé sur eduscol.

Il est à noter que je serait à mi-temps. Je n'enseignerai pas les arts visuels.

J'avais envie de traiter ainsi toute l'histoire de l'humanité. Bah oui, de la préhistoire à nos jours !! Oui mais c'est peut-être trop pour la littérature...et puis je risque d'embrouiller mes élèves si on lit la guerre du feu (sur la préhistoire) en même temps qu'on étudie la renaissance en histoire...

à noter que je reprends le programme d'histoire à partir de St Louis (fin moyen âge). Il va falloir que j'aille vite si je veux arriver à traiter la seconde guerre mondiale :sad:

il y a plein d'oeuvres pour la litterature et la musique possibles

il ne faut pas que j'oublie que je ne suis qu'à mi-temps...

Alors, je fais quoi ???

1_ des cours d'histoire classiques + musique, littérature et arts de l'espace de la préhistoire à nos jours

ou

des cours d'histoire classiques + musique, littérature et arts de l'espace en lien avec mes cours d'hstoire donc seulement à partir de la fin moyen âge

Je m'en remets à vos sages avis :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis (aussi humble soit-il) ne traite que les arts de la fin du MA à nos jours, ça fait déjà un sacré boulot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à noter que je reprends le programme d'histoire à partir de St Louis (fin moyen âge).

Normalement, fin du 18ème pas plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à noter que je reprends le programme d'histoire à partir de St Louis (fin moyen âge).

Normalement, fin du 18ème pas plus tôt.

pourquoi pas plus tôt ? :blink::blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans aucun doute: du moyen âge à nos jours. Ca me semble beaucoup trop long de traiter musique, littérature et arts de l'espace de la préhistoire à nos jours. En plus ca n'a aucun sens de traiter la musique depuis la préhistoire puisque nous n'avons de trace de la musique que depuis le moyen âge (donc je ne sais pas ce que tu pourrais leur faire écouter avant le moyen âge!!!. Et enfin si tu traites de la préhistoire à nos jours ton projet de classe perd tout son sens. Puisque ton projet c'est "mieux comprendre les différentes périodes historiques grâce aux arts" et qu'en histoire tu n'étudies que le moyen âge à nos jours, si tu lis un livre sur la préhistoire ca n'entre plus dans ton projet de classe, non???

En tout cas très bonne idée ton projet (très original, j'adore!) et en plus il s'inscrit bien dans le projet d'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas plus tôt ? :blink::blink::blink:

CE2 : préhistoire - fin de l'empire romain

CM1 : moyen-âge - temps modernes

CM2 : révolution -19ème et 20ème siècles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans aucun doute: du moyen âge à nos jours. Ca me semble beaucoup trop long de traiter musique, littérature et arts de l'espace de la préhistoire à nos jours. En plus ca n'a aucun sens de traiter la musique depuis la préhistoire puisque nous n'avons de trace de la musique que depuis le moyen âge (donc je ne sais pas ce que tu pourrais leur faire écouter avant le moyen âge!!!. Et enfin si tu traites de la préhistoire à nos jours ton projet de classe perd tout son sens. Puisque ton projet c'est "mieux comprendre les différentes périodes historiques grâce aux arts" et qu'en histoire tu n'étudies que le moyen âge à nos jours, si tu lis un livre sur la préhistoire ca n'entre plus dans ton projet de classe, non???

En tout cas très bonne idée ton projet (très original, j'adore!) et en plus il s'inscrit bien dans le projet d'école.

Tout d'abord, merci infiniment, Chopin, pour ton message.

Tes compliments me vont droit au coeur. :wub: De plus, ton avis a fini de me convaincre: tout sera en parallèle à mes cours d'histoire, donc à partir de St louis !! :angel_not:

En ce qui concerne la musique, le document d'Eduscol a établi une petite liste d'oeuvres faisant références ( et non ayant été composées à ces périodes )aux récits de la créations, à la préhistoire et à l'Antiquité gallo-romaine. Je te la donne:

- D. Milhaud: la création du monde

_ Stravinski: Le sacre du printemps

_ M. Ravel: Daphnis et Chloé

Bon, bah maintenant, je n'ai plus qu'à mettre ce projet par écrit !!!

Si des personnes ont d'autres idées, d'autres avis, je suis toute ouïe.

Encore merci à ceux qui m'ont répondu :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas plus tôt ? :blink::blink::blink:

CE2 : préhistoire - fin de l'empire romain

CM1 : moyen-âge - temps modernes

CM2 : révolution -19ème et 20ème siècles

Bah oui, la classe/les prof ont pris beaucoup de retard sur les deux ans...

moi, il va falloir que j'aille vite. Crois-tu que je peux sauter un personnage ou un événement, alléger mon programme quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je la connaissais la liste mais comme elles n'ont pas été composées à cette période du coup je trouve que ca perd un peu de son sens. Surtout que ces oeuvres portent "musicalement" les traces de l'époque où elles ont été composées. Elles ont beau faire référence à des périodes historiques antérieures elles s'inscrivent tout de même dans leur temps. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire... Par exemple "daphnis et chloé" de maurice ravel est une oeuvre typique de la musique moderne du début 20ème siècle (les instruments, la formation musicale, le thème traité...). Enfin bref c'est un détail avec des élèves de 1er degré (vu qu'on analyse pas l'oeuvre dans ces moindres détails) mais bon ma prof de musique à l'iufm n'a eu de cesse de nous dire qu'on ne pouvait absolument pas écouter de la musique d'avant le moyen âge, que c'était une aberration. Et moi (qui suis de formation musicale) c'est aussi ce qu'on m'avait toujours appris. Voili voilou!

Et merci à toi pour ton idée de projet de classe (ca m'a donné des idées)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chopin,

Tes remarques sont très interessantes !

Si je m'étais contentée de suivre la liste, j'aurai commis une grossière erreur :devil_2: !!! Heureusement que tu es là ! C'est clair maintenant: chaque musique s'inscrit dans son temps, même si elle traite d'une autre époque, elle reste une musique de son temps.

De toute façon, ma décision est prise: travailler tout en lien à partir de mon programme d'histoire.

Mais...puisque tu a l'air calé en musique (et que moi pas du tout :sad: )...j'en profite:

aurais-tu un livre pour enseigner cet art à me conseiller ? Un site internet ? j'ai besoin de ma former en tout: écoute musicale, pratique instrumentale, chant, connaissance des instruments.

Heureuse que mon projet t'ai donné des idées. Dis moi en quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tout te dire je n'ai encore jamais enseigné de ma vie, je vais commencer au mois de septembre (j'ai trop hâte!!!) car je viens juste d'avoir le concours. Donc tu as certainement beaucoup plus d'expérience et beaucoup plus d'idées à me donner!!! Après c'est vrai que j'adore la musique et j'ai la chance d'avoir une maman prof d'école reconnue dans le milieu pour ses compétences musicales (elle fait des trucs super avec les enfants! mais elle ne fait pas de fiches de prep grrrr!). Cependant je peux te donner des sites très intéressants (n'investis pas dans les livres car en musique on pioche à droite à gauche il n'y a pas un livre parfait malheureusement ou alors je ne l'ai pas encore trouvé, moi j'en emprunte à la médiathèque):

Peut-être que tu connais déjà tous ces sites mais ce n'est pas grave:

pour le chant:

Les rencontres chantantes (c'est le site incontournable si tu veux faire chanter tes élèves, tu as plein de chansons et surtout tu as une version chantée (que tu peux faire écouter aux élèves) puis tu as la version instrumentale pour que tes élèves chantent dessus, le tout téléchargeable gratuitement)

nos chants (là aussi des versions chantées et instrumentales mais il faut trier!)

lakanal (idem, mais il faut trier aussi, une que j'adore c'est la chanson "le pingouin")

le petit choeur des draveurs (plein de belles chansons chantées par un choeur d'enfants bien entraînés! version chantée + version instrumentale, magnifique!)

Pour l'écoute musicale (pour travailler sur la reconnaissance des sons):

banque de sons tic tac (c'est une banque de sons à télécharger librement, moi perso j'ai téléchargé les sons des animaux, je me suis fait une compil et ensuite à faire écouter aux élèves, ils peuvent par ex deviner de quel animal il s'agit).

les couleurs de l'orchestre (présentation des instruments de l'orchestre, moi j'ai téléchargé les sons des instruments que je compte faire écouter aux élèves pour qu'ils associent l'instrument et le son que produit cet instrument).

Pour travailler les familles d'instruments moi je propose de donner aux élèves des images de plein d'instruments et ils doivent (par petits groupes par ex) chercher à les classer (j'espère qu'ils penseront à les classer selon la manière dont on en joue, s'ils n'y pensent pas je les guiderai en leur disant de les classer selon un verbe d'action: "frotter", "frapper"...). Et ensuite je leur donnerai une petite fiche récapitulative des différentes familles d'instruments que je me suis faite récemment (je te l'envoie en mess privé si ca t'intéresse). Et bien sûr je leur ferai écouter le son produit par les différentes familles d'instruments.

Et concernant l'écoute musicale, je souhaite perso faire une séance d'écoute par semaine (je n'ai pas encore choisi les morceaux ni établi les grilles d'analyse de ces morceaux) mais j'ai déjà prévu de faire (en accord avec les programmes qui disent de faire "écouter la variété des genres et des styles au travers des époques et des cultures") une partie sur la musique au travers du temps: là j'étudierai la musique chronologiquement depuis le moyen âge jusqu'aux musiques d'aujourd'hui; et une autre partie sur les musiques d'ailleurs: là il s'agira d'écouter les musiques d'autres continents).

Et j'aime bien ton projet tout simplement (je pense que je m'en inspirerai) d'autant plus qu'il me rappelle mon oral de musique au CRPE puisque comme toi (mais dans l'autre sens) j'ai présenté 2 morceaux au piano de chopin (le romantsime musical)en lien avec l'étude d'une période historique le 19ème siècle, les arts (le romantisme pictural) et la littérature (le romantisme littéraire). Donc je trouve ca super de décloisonner histoire et arts!

Oh lala mon message est très long, c'est un roman!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...