Aller au contenu

projet de classe CM2


--anonyme--

Messages recommandés

je vais commencer au mois de septembre (j'ai trop hâte!!!) car je viens juste d'avoir le concours.

Tu connais déjà le niveau et l'école pour avoir des idées aussi précises à mettre en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi pas plus tôt ? :blink::blink::blink:

CE2 : préhistoire - fin de l'empire romain

CM1 : moyen-âge - temps modernes

CM2 : révolution -19ème et 20ème siècles

Je ne vais pas faire avancer le schmilblick mais les répartitions peuvent varier d'une école à l'autre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas faire avancer le schmilblick mais les répartitions peuvent varier d'une école à l'autre

Il existe même des écoles où il n'y en a pas ou plus couramment elles existent et ne sont pas respectées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même des écoles où c'est spiralaire, à cause des doubles ou triples niveaux.

Perso je n'ai jamais encore rencontré une école où il y ait un CE2 our, un CM1 pur et un CM2 pur. Dans ce cas-là, oui, il ''suffit'' de faire comme indiqué précédemment. Mais sinon, ce n'est pas possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais commencer au mois de septembre (j'ai trop hâte!!!) car je viens juste d'avoir le concours.

Tu connais déjà le niveau et l'école pour avoir des idées aussi précises à mettre en place ?

Pour rep à ta question: je connais l'école mais pas le niveau (sauf que c'est des élémentaire, pas des CP normalement et que je devrais avoir 2 niveaux).

Par contre je ne vois pas en quoi j'ai des idées très précises :blink: au contraire je suis dans le flou complet puisque je n'ai pas encore choisi les chansons, ni les extraits pour l'écoute musicale (tout dépendra du niveau).

Et concernant le jeu sur les familles d'instruments (c'est un jeu très connu qu'on peut très facilement adapter qu'on soit en cycle 2 ou 3, on met plus ou moins d'instruments par ex). Et même avec des maternelle ca marche puisque je l'ai fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et même des écoles où c'est spiralaire, à cause des doubles ou triples niveaux.

Perso je n'ai jamais encore rencontré une école où il y ait un CE2 our, un CM1 pur et un CM2 pur. Dans ce cas-là, oui, il ''suffit'' de faire comme indiqué précédemment. Mais sinon, ce n'est pas possible !

Je suis dans une école où nous avons l'immense chance d'avoir un ce2 pur, un cm1 pur et un cm2 pur !!! Et pourtant...beaucoup de retard a été pris dès le CE2 (nombre de collègues passent trop de temps sur la préhistoire alors qu'en 1 période maxi ça doit être bouclée, dixit mon inspecteur :sleep: )et puis encore un peu de retard en CM1 ( en raison des remplaçants qui ne veulent pas faire les décloisonnements :devil_2: )donc je dois commencer le CM2 avec Saint Louis :devil_2: !!!!

D'ailleurs, si quelqu'un a une idée pour que j'aille vite, si je pouvais faire sauter du programme un personnage ou un fait historique ...ça m'arrangerait. Mon inspecteur dit qu'il préfère qu'on aille vite sur le début du programme d'histoire car il est primordial pour lui qu'un enfant ai vu la seconde guerre mondiale avant de sortir de primaire. Selon lui, certains enfants ne feront pas d'études mais la conscience politique s'installe dès 12-13 ans.

Moi, perso, je connais des adultes qui n'ont pas la moindre conscience politique, mais c'est un autre débat :bleh:

Et allèger le programme, j'ose pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors qu'en 1 période maxi ça doit être bouclée, dixit mon inspecteur :sleep: )

Il a raison le brave homme.

Mon inspecteur dit qu'il préfère qu'on aille vite sur le début du programme d'histoire

Mais sûrement pas dans les conditions que tu décris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais pas faire avancer le schmilblick mais les répartitions peuvent varier d'une école à l'autre

Il existe même des écoles où il n'y en a pas ou plus couramment elles existent et ne sont pas respectées.

Et oui, comme tu l'as fait remarquer sur un autre post "les journées ne sont pas extensibles". C'est bien beau ce programme sur trois ans surtout pour les classes multi-niveaux dans lesquelles on a assez de boulot comme ça pour ne pas se cogner en plus le programme d'Histoire différencié pour chaque niveau.

Pour donner mon avis sur la première question, j'ai choisi de faire le programme d'Histoire de la révolution à nos jours et un programme d'histoire des arts sur toutes les périodes (ça fera un petit rappel qui ne fera de mal à personne) en choisissant deux ou trois oeuvres pour chaque période. La littérature et la musique se feront en décroché au départ et se rattacheront à l'histoire des arts à partir du Moyen-Age.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...