Aller au contenu

oral de sport lyon ou saint etienne


coraline

Messages recommandés

Est-ce qu'il y en a qui l'ont passé aujourd'hui?

Si oui pourriez-vous nous dire vos sujets, vos impressions et tout ce que vous voulez?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé mon entretien d'EPS ce matin, Il portait sur des activités d'athletisme au cycle 2. Le jury était sympa et moi trés moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu nous dire quelles étaient les questions du sujet? Et en gros si tu te rappelles de 2/3 questions du jury.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet, mercredi 9 juin, convoquée à 13h20 :

ENONCE : "C'est en s'engageant dans l'activité que l'enfant apprend peu à peu à prendre des risques mesurés tout en étant attentif à la sécurité, que ce soit la sienne ou celle des autres" : "Qu'apprend-on à l'école maternelle", p. 107, les nouveaux programmes, Ministrèes de l'Education nationale

QUESTIONNEMENT :

Commentez cette affirmation et montrez comment et à quelles conditions l'EPS peut contribuer à une éducation à la sécurité.

Vous illustrerez vos propos à travers d'exemples de situations pour des élèves d'école maternelle.

8' d'exposé (évidemment, je croyais que c'était 10 et je n'ai pas pu caser ma conclusion, mais pas bien grave) et 12' de questions (aucune question sur ma pratique perso).

Un homme, qui posait les questions, une femme.

12 candidates, dont 3 absentes (yeah... si ça pouvait être dans tous les groupes comme ça, je signe !!!)

Les questions portaient sur le sujet : comme je n'avais pas pu faire ma conclusion et évoquer la programmation par cycle, je me suis rendu compte à un moment, que c'est la réponse qu'ils attendaient à l'une des questions posées : pourquoi ne pas les mettre tout de suite dans un milieu incertain ?... euh, il faut aller progressivement, leur donner les éléments pour, etc... Mais s'ils ont déjà les ressources pour être en milieu incertain ?... Ah ! mais oui c'est bien sûr, l'EPS se programme sur le cycle et effectivement, s'ils sont déjà eu des situations, etc. et de rappeler comment se passe la programmation par cycle, etc. Ouh là là, faut tilter plus qu'un flipper !!!

Autre question : Sécurité active, passive (j'ai lancé le mot de sécurité active dans l'exposé, sans bien me rappeler ce que c'était... et je leur ai fait savoir quand ils sont revenus dessus lors des questions), ils m'ont donc rappelé et j'ai pu répondre autant que faire se peut

Si un élève enfreint une règle pendant l'activité, que faites-vous ?

Si une fille refuse le contact physique pour les jeux de lutte ? au final, après avoir expliqué que les premières situations de jeux passaient par un objet à attraper, j'ai expliqué et conclu que si vraiment j'avais un élève réfractaire, je n'hésiterai pas à demander conseil, n'ayant pas réponse à tout

Bon, forcément, en si peu de temps, j'ai oublié de dire des trucs (le dispositif matériel de l'enseignant, etc.)

Mais bon, un de moins ! Allez, j'espère que cela assurera la moyenne...

Au suivant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo rumi! je trouve d'apres ton rapport que tu t'es bien débrouillé, pas forcément évident le thème de la sécurité!,

merci de nous faire part de ces infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rumi de tout nous dire _bl_sh_ ....concentre-toi bien sur le reste maintenant!

Je suis allée au crdp regarder les sujets tombés l'an dernier: il y en avait pas mal de ce style et quasiment toujours une phrase tirée des programmes. Je crois que je vais axer mes révisions la-dessus parce que à froid ça me fait trèèèèèèèèès peur ce genre de sujet :ph34r: .

En tout cas 3 candidates en moins c'est toujours ça de ..perdu :P !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci rumi pour toutes ces infos :wub:

Vivement que ce soit passé pour nous aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je pense que c'est très proche dans la formulation de l'ensemble des sujets tombés l'an passé. Tous les sujets disposent d'une grille de correction, trop succincte, mais qui vaut ce qu'elle vaut. C'est consultable, voire photocopiable au CRDP.

Une amie qui dispose d'une dispense pour l'épreuve sportive a eu le président du jury au téléphone hier, qui lui a confirmé que ce n'était pas tant le détail de chaque activité sportive qu'il était important de connaître, que les IO :

- Les 3 objectifs de l'EPS,

- Les 4 compétences spécifiques et activités associées

- Les 4 compétences transversales

L'Education à la sécurité, à la santé, à la citoyenneté + les séances de Lire/dire/écrire en amont et en aval.

Je pense que savoir également comment globalement se construit un module d'apprentissage est important pour certains sujets : phase d'expérimentation/découverte pour s'approprier l'activité ; situation de référence (tâche semi-définie - les élèves doivent trouver les solutions pour résoudre le problème), qui permet de faire une évaluation diagnostic, pour monter ensuite des ateliers de structuration des apprentissages, enfin, phase bilan (où l'on peut reprendre la situation de référence pour réinvestir les solutions trouvées et travaillées).

Avoir également à l'esprit l'idée de construction de projet, de critères de réussite...

Ah et bien sûr, l'idée que l'EPS se programme sur le cycle : les 4 compétences sont vues à travers une ou plusieurs activités chaque année, de chaque cycle.

Relisez bien les IO partie EPS pour les trois cycles, ainsi que les doc d'appli, notamment tout ce qui est extérieur aux tableaux, car même si vous tombez sur une activité précise, comme les activités athlétiques, c'est important de parler de tout ce qui environne la tâche précisément... a priori, c'est ça qu'ils attendent... il faut réussir à ressortir les mots-clés...

Mais bon, ce n'est que mon avis... et ma note démentira peut-être un tel point de vue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...