Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Anne tu entends quoi par séquence d'apprentissage?

Je travaille une notion en bloc en faisant une évaluation diagnostique puis à la fin une éva sommative. Tout au long de la séquence d'apprentissage, les élèves s'évaluent pour mesurer leurs progrès.

Ma 1ère unité d'apprentissage sera les nombres jusqu'à 999 (lecture, écriture, comparaison, encadrement, décomposition)

La 2ème en calcul : addition.

Je donne au début une feuille aux enfants leur indiquant ce qu'on va revoir, faire....

Chaque séquence d'apprentissage dure environ 2 à 3 semaines. je ne travaille que 3 jours car je suis déchargée 1 journée (direction).

Ce soir, ce sera plus avancé, je pourrai envoyer mes 1er jets à ceux, celles qui pourraient être intéressées.

Ce genre de travail a certainement un autre nom!

  • Réponses 974
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Isalio

    212

  • liloo095

    170

  • boubiz

    101

  • nathoune54

    53

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Oui cela m'intéresse donc pendant 3 semaines tu ne vois qu'une seule notion c'est cela?

Posté(e)

Pour la séparation, l'année dernière j'ai vu des cahiers avec des découpages comme des intercalaires. C'est sûr que ça prend du temps mais j'ai trouvé ça sympa. Ensuite les élèves écrivent les disciplines.

Ensuite, comme c'est ma première classe et à temps plein, j'ai une question par rapport à l'affichage de la classe : il va se faire au fur et à mesure des leçons mais je comptais quand même habiller un peu mes murs avec des fondamentaux. Avez-vous des idées?

NB : Byboune je t'ai envoyé par mail le plan histoire d'Isalioo que tu m'as demandé

Posté(e)

C'est ma première aussi mais première année genre T1! lol Niveau affichage j'ai prévu:

- les consignes, les régles de vie.

Au fur et à mesure j'afficherai avec les élèves. Mais mon gros probléme c'est que....ba j'ai quasiment pas de place pour l'affichage! :cry: Des fenêtres des deux cotés, un tableau qui prend beaucoup de place + une armoire sur le mur du fond seul réellement dispo pour l'affichage...la classe n'est pas grande donc faut que je me creuse les méninges!

Au feu les pompiers mon cerveau brule! :lol: :lol:

Posté(e)

Moi j'ai pendu un grand fil dans ma classe de part et d'autre, et j'accroche mes affichages dessus. C'est cool , pratique, et esthétique quand tu pends l'art pla

Posté(e)

J'allais te dire la même chose, un fil pendu entre deux murs et le must avec un système de poulie (comme ça pas besoin de crapahuter pour accrocher les feuilles). C'est la voiture-atelier qui m'avait installé ça mais j'ai aucune idée s'il y en a une qui passe dans ma nouvelle école... Enfin si vous en avez une, demandez ça ne prend pas beaucoup de temps.

Posté(e)

Salut là dedans!!

Bon mon loulou va mieux, ouf!!!

Sympa l'idée de la gomette, je vais voir ce que àa donne sur les cahiers.

Moi aussi interessée par les séquences d'apprentissage!

Pour les afichages, même problèmes chez moi, je pense investir ccette année dans un portant, avec dexs cintres pantalons récupérés sur les marchés!

Attention aux fils, il parait que c'est fortement interdit... enfin j'ai entendu dire ça. J'ai reçu Clément, je pense faire mes plans de litté dans la soirée, je mettrai en ligne ce soir ou demain.

Posté(e)

Je suis aussi T1 Boubiz

Je ne connaissez pas la voiture atelier, vais me renseigner. En même temps un fil pendu, je le vois bien pour l'art mais les leçons c'est chaud, ça veut dire que les leçons ne reste pas durant longtemps et est ce qu'on arrive bien à voir l'écriture? ça doit un peut voler non?

(en même temps je dis car j'ai une grande classe donc de la place pour l'affichage)

Moi je pensaid mettre les nombres en chiffres puis écriture des mots base...

Posté(e)

C'est ma première aussi mais première année genre T1! lol Niveau affichage j'ai prévu:

- les consignes, les régles de vie.

Au fur et à mesure j'afficherai avec les élèves. Mais mon gros probléme c'est que....ba j'ai quasiment pas de place pour l'affichage! :cry: Des fenêtres des deux cotés, un tableau qui prend beaucoup de place + une armoire sur le mur du fond seul réellement dispo pour l'affichage...la classe n'est pas grande donc faut que je me creuse les méninges!

Au feu les pompiers mon cerveau brule! :lol: :lol:

Bon après des vacances qui ont commencé le 10 juillet, j'ai remis la main à la pâte cette semaine, et enfin terminé de lire les 2 posts sur le CE2.... Ouf......quel boulot vous avez fait!!!

Pour les affichages, tu peux afficher sur les vitres :bleh: . J'y mets la grammaire au fur et à mesure:

une affiche avec la nature des mots rencontrés que l'on complète,

plusieurs les unes sous les autres (une fenêtre en fin d'année) où je mets comment trouver le sujet,puis le verbe, puis le COD, le COI, voire les CC hors programme: je remonte les affiches au fur et à mesure en ajoutant vers le bas de nouvelles feuilles,

une avec les déterminants étudiés en CE2.

Et une sur le sujet sur lequel on travaille en maths si besoin (et qui disparait ensuite)

J'affiche aussi sur les deux armoires du fond :cry: : l'anglais ainsi que la liste des poèmes étudiés (et cette année la liste des textes étudiés, because inspection :D )

Les règles de vie (j'utilise le système de clef de confiance) derrière la porte :blink: .

Les fenêtres du couloir me servent aussi à afficher les travaux des élèves et des photos sur du vocabulaire lié aux poèmes par exemple (genre pélican, cigale, fourmi, corbeau..), ou des documents d'histoire genre outils/armes de la préhistoire que j'enlève au fur et à mesure.

Au dessus du tableau, une ligne du temps avec passé, présent, futur, listes de mots indiquant chaque moment et conjugaison(que je mets au fur et à mesure). Plus des affiches qui ne bougent pas de toute l'année(je ne sais plus lesquelles car j'ai changé juste avant les vacances).

Au dessus des fenêtres du couloir, j'ai un peu de place: j'y mets des affichages qui ne bougent pas: les opérations connues en CE1 (presque toutes), les nombres romains, le calcul du numéro du siècle en fonction de la date (que je mets en période 1)et une frise historique.

Au fond, , les travaux en art des élèves (mais il n'y a pas beaucoup de place et c'est haut au dessus des armoires....) et deux cartes: planisphère et France.

Bref, à la fin de l'année, c'est le beanssss, mais je n'ai pas trop le choix .... :sad::sad:

Posté(e)

De mémoire il me semble avoir lu que fil tendu dans la classe=interdit. Par contre, le systéme de porte ceintres j'y ai pensé mais trop cher pour moi cette année! Je dois déjà investir dans une petite bibliothèque car l'armoire du fond tombe en ruine!

Liloo contente pour ton bb! C'était les dents non?

Pour Clément, je compte bosser dessus ce soir également! On croise nos idées Liloo?

Posté(e)

Bonjour ,

avant tout merci pour ce sujet qui m'aide enormement car je suis T2 (donc inspectée cette année!!) et je n'ai jamais (en deux ans quoi!) fait ce niveau donc je suis un peu perdue...

en fait je prepare mes progressions et pour la redaction, dans les programmes, il est uniquement fait reference au texte narratif et au dialogue.

etudiez-vous autre chose??

merci d'avance de votre aide

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...