liloo095 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Merci Isalio, j'adore la mise en page de tes fiches de prep. Voilà mes remarques, tu pourras m'éclairer? La séance une me parait super longue à mener, niveau gestion du temps. J'aurais découpé en deux: séance une sensibilisation et problématique, réponses des élèves sous forme d'affiche. Stop. séance 2: la recherche en groupe, qui permet peut ^^etre d'avoir un moment de bilan plus long (dans cette phase sur ta prer, ce qui est en italique, c'est ce que les élèves doivent retrouver?) Ensuite, la phase de structuration est de suite suivie de la phase evaluation, du coup les élèves ont -ils le temps d'avoir un premier retour sur la structuration? car après vient le premier jet, finalement ce n'est pas le même exercice deux fois de suite? Euh je ne sais pas si j'ai été claire... me comprends lol! oui mais c'est vrai que c'est long mais j'ai des phases d'exercices sur la lettre en littérature en ateliers qui viennent se superposer... c'est pour ça que je ne voulais pas que ça dure sur trop de séances L'évaluation en fait c'est la production en elle même d'une première lettre mais ils en feront d'autres par la suite, c'est une éva à mi parcours Dacodac, désolée de demander les précisions As tu déjà élaboré la grille d'aide, ou alors tu attends ce que les élèves proposeront? Ca m'intrigue vos ateliers de litté...
boubiz Posté(e) 19 août 2010 Auteur Posté(e) 19 août 2010 Voilà mes responsabilités:! - 2 ramasseurs - 2 distributeurs - 1 Animateur rituels - 1 Bibliothécaire - 1 responsable tableau - 1 responsable poisson - 1 agent d’entretien - 2 chefs de rang - 1 responsable des cases - 1 responsable de la date - 1 gardien du temps - 1 responsable matériel - 2 en congès (bah oui comme j'ai pas de métiers pour tous certains seront en congés! ) - 1 responsable lumière - 2 remplaçants
liloo095 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Dans l'idéal il faudrait 1 ou 2 séances d'entrainement où les élèves s'auto évaluent via une grille critériée non? Pourquoi pas une relecture individuelle à l'aide de la grille, puis un autre temps avec une relecture d'un autre (où là les élèves se rendraient compte aussi qu'ils ont besoin du code pour écrire et qu'il faut s'appliquer et suivre la norme pour être bien compris,) c'est bien ça! Bon alors on a de bons cerveaux! Yes!
boubiz Posté(e) 19 août 2010 Auteur Posté(e) 19 août 2010 Moi j'ai pas lié rédaction et ateliers perso! La rédaction c'est un temps à part vraiment. Pour les ateliers litté, comme je l'ai dit c'est surtout: - 1 atelier sur le livre en cours en autonomie (lecture silencieuse avec quelques questions, lecture puzzle etc) - 1 atelier avec jeux de lecture - 1 atelier lecture à haute voix (préparation d'une lecture à restituer devant la classe, file rouge = les contes) - 1 atelier lecture compréhension
Bichique Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Bonjour à toutes et à tous ! A mon tour de me mêler au post à mon retour de vacances 28 CE2 à la rentrée, nouvelle école, nouveaux collègues. J'ai parcouru avec beaucoup d'intérêt toutes ces pages et je vous remercie de partager autant de choses. C'est motivant et rassurant... Si ça peut aider, je mets ce que j'ai commencé à faire de mon côté : cahier journal doc.doc Légèrement modifié cahier journal vendredi doc.doc EDT emploi du temps doc.doc Et les compétences générales dégotées sur le site de l'académie de Cayenne Evaluation_periodique_CE2.pdf Quand j'aurai davantage avancé je vous posterai la suite. Sinon, concernant le poisson en classe, je trouve que la relation qui s'instaure avec les élèves est très intéressante mais attention quand même, un poisson ce n'est jamais anodin et le bocal c'est quand même pas l'idéal... J'ai fait un bac de 2 poissons rouges en maternelle lorsque j'étais PE2 mais je n'y connaissais rien, pauvres bêtes ! Maintenant je compte 3 aquariums à mon actif à domicile, eau chaude (120 L poissons et un 60 L crevettes) + eau froide (mes fameux poissons rouges qui ont fini dans une mare parce que ça grandit très très vite ces trucs-là et adulte ça peut aller jusqu'à 40 cm !) et j'ai appris tout plein de choses ! Tu peux aller jeter un œil sur ce site qui explique pas mal de choses http://www.aqua-passion.com/articles/article-139-debuter-avec-un-poisson-rouge-ou-un-combattant.html Voili voilou, au plaisir d'échanger avec vous tous Bichique
liloo095 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Wahou, j'en ai pas autant! La date, je préfére l'écrire moi, pour éviter les "maîtresse c'est mal écrit on comprend rien" qui peuvent parfois blesser le responsable du coup. Les cases, moi aussi, je vérifie tous les vendredis, et ils ont la surprise ou non de voir le lundi matin, leur case vidée sur la table si trop de bazar. Le gardien du temps, c'est mon horloge factice qui se trouve sur un côté du tableau et qui indique aux élèves que lorsque l'aiguille rouge est sur ce chiffre, travail doit etre fini. J'ai une vraie horloge au dessus du tableau. Chefs de rangs, je ne suis pas fan, dans mon école les élèves se sentent pris d'un super pouvoir et s'autorisent un peu trop de choses. Puis je leur apprends à se ranger correctement c'est déjà pas facile pour certains! Je n'ai pas non plus de responsables de matériel, car dans mon école quand on prête, on ne revoit que rarement. Du coup, pour une question d'organisation et d'autonomie, les élèves ont leur matériel, si ils ne l'ont pas, bah tant pis...Ils oublient une ou deux fois en général, puis après ils l'ont (sauf en fin d'année....) Animateur rituel, je choisis pour que ça tourne, et on fait pas mal de jeux en classe (grammaire, conjugaison, géométrie etc;..) donc comme ca tout le monde est content! Bon je vous rassure, les autres métiers, je les ai!
liloo095 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Moi j'ai pas lié rédaction et ateliers perso! La rédaction c'est un temps à part vraiment. Pour les ateliers litté, comme je l'ai dit c'est surtout: - 1 atelier sur le livre en cours en autonomie (lecture silencieuse avec quelques questions, lecture puzzle etc) - 1 atelier avec jeux de lecture- 1 atelier lecture à haute voix (préparation d'une lecture à restituer devant la classe, file rouge = les contes) - 1 atelier lecture compréhension Ca comprend quoi comme activités?
Isalio Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Merci Isalio, j'adore la mise en page de tes fiches de prep. Voilà mes remarques, tu pourras m'éclairer? La séance une me parait super longue à mener, niveau gestion du temps. J'aurais découpé en deux: séance une sensibilisation et problématique, réponses des élèves sous forme d'affiche. Stop. séance 2: la recherche en groupe, qui permet peut ^^etre d'avoir un moment de bilan plus long (dans cette phase sur ta prer, ce qui est en italique, c'est ce que les élèves doivent retrouver?) Ensuite, la phase de structuration est de suite suivie de la phase evaluation, du coup les élèves ont -ils le temps d'avoir un premier retour sur la structuration? car après vient le premier jet, finalement ce n'est pas le même exercice deux fois de suite? Euh je ne sais pas si j'ai été claire... me comprends lol! oui mais c'est vrai que c'est long mais j'ai des phases d'exercices sur la lettre en littérature en ateliers qui viennent se superposer... c'est pour ça que je ne voulais pas que ça dure sur trop de séances L'évaluation en fait c'est la production en elle même d'une première lettre mais ils en feront d'autres par la suite, c'est une éva à mi parcours Dacodac, désolée de demander les précisions As tu déjà élaboré la grille d'aide, ou alors tu attends ce que les élèves proposeront? Ca m'intrigue vos ateliers de litté... non pas d'excuses c'est super constructif vos remarques sont pertinentes et permettent de poser les bonnes questions! Surtout continuons comme ça! pour la grille j'en ai une mais je voulais qu'ils soient partie prenante
boubiz Posté(e) 19 août 2010 Auteur Posté(e) 19 août 2010 Moi j'ai pas lié rédaction et ateliers perso! La rédaction c'est un temps à part vraiment. Pour les ateliers litté, comme je l'ai dit c'est surtout: - 1 atelier sur le livre en cours en autonomie (lecture silencieuse avec quelques questions, lecture puzzle etc) - 1 atelier avec jeux de lecture- 1 atelier lecture à haute voix (préparation d'une lecture à restituer devant la classe, file rouge = les contes) - 1 atelier lecture compréhension Ca comprend quoi comme activités? Ba....je me foule pas! Atelier jeux de lecture c'est ça:http://www.amazon.fr/jeux-pour-mieux-lire-8-10/dp/272562620X/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1282219351&sr=8-2 et ça: http://www.amazon.fr/140-jeux-pour-lire-vite/dp/2725626676/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1282219351&sr=8-1 Atelier lecture compréhension c'est ça: http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article44
liloo095 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Merci Bichique! Qui est inspectable cette année (à part moi, encore! ) Merci Boubiz! Isalio et toi vous fonctionnez en ateliers sur deux jours c'est bien ça? Vous parvenez à faire tourner tous les groupes? Moi ça me tente bien les ateliers, j'avais déjà fait, mais peur de m'y perdre. Déjà je bosse les maths à fond, et la litté j'essaye d'améliorer... Mais du coup, ça peut se faire ces ateliers, je serais avec les élèves pour parler en petits groupes du livre qu'on fait... A cogiter.
sandrine062 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Voilà mes responsabilités:! - 2 ramasseurs - 2 distributeurs - 1 Animateur rituels - 1 Bibliothécaire - 1 responsable tableau - 1 responsable poisson - 1 agent d’entretien - 2 chefs de rang - 1 responsable des cases - 1 responsable de la date - 1 gardien du temps - 1 responsable matériel - 2 en congès (bah oui comme j'ai pas de métiers pour tous certains seront en congés! ) - 1 responsable lumière Comment présentez vous vos métiers? vous avez un tableau ou autre? - 2 remplaçants
Messages recommandés