Isalio Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Merci Bichique! Qui est inspectable cette année (à part moi, encore! ) Merci Boubiz! Isalio et toi vous fonctionnez en ateliers sur deux jours c'est bien ça? Vous parvenez à faire tourner tous les groupes? Moi ça me tente bien les ateliers, j'avais déjà fait, mais peur de m'y perdre. Déjà je bosse les maths à fond, et la litté j'essaye d'améliorer... Mais du coup, ça peut se faire ces ateliers, je serais avec les élèves pour parler en petits groupes du livre qu'on fait... A cogiter. Ba moi T1 donc visitée plusieurs fois (coutume de la circo!) et l'année prochaine inspectable! C'est pour ça que j'essaie dés maintenant de faire des trucs qui tiennent la route pour me soulager un peu pour l'année prochaine et reprendre certaines choses Pour la présentations des responsabilités, j'ai créé ma roue des métiers Comment as tu fabriqué cette roue? aurais tu une photo? Il y a des photos sur le site de Marevann
boubiz Posté(e) 19 août 2010 Auteur Posté(e) 19 août 2010 Sur le site de marevann tu as une photo! Peux pas t'en mettre une car je l'ai pas fini! Il me manque une feuille A3. En gros, tu fais un cercle que tu divises suivant le nombre d'élèves. Tu la fixes sur une plus grande roue divisée elle selon tes responsabilités à l'aide d'une attache parisienne Les filles: moi aussi gros coup de moi, vraiment l'impression que je vais pas m'en sortir...
pteninie Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 ben j'ai l'impression que c'est général mal au crane toute la journee, pas fait grand chose non plus... a si j'ai trouvé ca sur le net : la roue de la date, je sais pas si je vais pas rajouter les saisons javais aussi une frise et un dessin de cartable mais ca passe pas roue_date a imprimer.pdf
masapa Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Dites, l'histoire de l'art doit obligatoirement coincider avec les arts visuels et l'histoire? Je m'explique: en arts visuels, ma programmation ne contient rien sur les impressionistes. Or je souhaite étudier ce mouvement avec mes élèves en hsitoire de l'art... mais si je suis l'histoire en ce2, on est loin des impréssionistes... Je sais pas si je suis claire, il commence à ^^etre tard En histoire des arts, tu dois travailler en parallèle de l'histoire, mais aussi sur d'autres choses... En CE2, lorsque tu ne fais que la préhistoire et l'antiquité, ce serait super barbant en arts plastiques !!!!Et je ne te parle même pas de la musique! Tu travailles sur le sujet que tu veux, il faut juste penser à le rapprocher d'une frise chronologique( voire d'une époque et de ses caractéristiques, mais c'est plus compliqué), que tes zozos situent un peu cela dans le temps...
Manuestrella Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Alors je vous mets mes fiches (si elles ne sont pas trop lourdes évidemment...) La suite: apprendre leçon.pdf apprendre mots.pdf apprendre poésie.pdf gérer classeurs.pdf présenter cahiers.pdf
Manuestrella Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Et là un exemple de "Pour apprendre ma leçon" (en fait ce sont des questions sur les leçons dans l'idéal celles que les parents devraient poser à leurs enfants mais c est un idéal) p1.pdf
masapa Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Wahou, j'en ai pas autant! La date, je préfére l'écrire moi, pour éviter les "maîtresse c'est mal écrit on comprend rien" qui peuvent parfois blesser le responsable du coup. Les cases, moi aussi, je vérifie tous les vendredis, et ils ont la surprise ou non de voir le lundi matin, leur case vidée sur la table si trop de bazar. Le gardien du temps, c'est mon horloge factice qui se trouve sur un côté du tableau et qui indique aux élèves que lorsque l'aiguille rouge est sur ce chiffre, travail doit etre fini. J'ai une vraie horloge au dessus du tableau. Chefs de rangs, je ne suis pas fan, dans mon école les élèves se sentent pris d'un super pouvoir et s'autorisent un peu trop de choses. Puis je leur apprends à se ranger correctement c'est déjà pas facile pour certains! Je n'ai pas non plus de responsables de matériel, car dans mon école quand on prête, on ne revoit que rarement. Du coup, pour une question d'organisation et d'autonomie, les élèves ont leur matériel, si ils ne l'ont pas, bah tant pis...Ils oublient une ou deux fois en général, puis après ils l'ont (sauf en fin d'année....) Animateur rituel, je choisis pour que ça tourne, et on fait pas mal de jeux en classe (grammaire, conjugaison, géométrie etc;..) donc comme ca tout le monde est content! Bon je vous rassure, les autres métiers, je les ai! Les chefs de rang (et queues de rang) sont très utiles lorsqu'on se déplace en ville: s'arrêter avant de traverser la rue, mais aussi après avoir traversé pour attendre les autres, mais pas juste au bord(que tout le monde puisse monter sur le trottoir)!!! Etre les 2 derniers bien sages et vérifier qu'il n'y a pas d'élèves derrière soit, ou prévenir en cas d'arrêt lacet!! Par contre au moindre écart dangereux, on passe à un ou deux autres: c'est super sérieux, faut prévenir le danger et protéger les copains!!!! Mes élèves adorent! C'est LE METIER suprême!
masapa Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Merci pour tous ces exemples de métiers. Je finirai cela demain car il faut que j'aille faire à manger pour mes morfalles (j'sais pas comm' ça s'écrit...) et je n'ai même plus d'encre pour imprimer les travaux du jour (étiquettes & co)
masapa Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 On a toute bien travaillé je pense! Mais dans tout ça je me suis perdue! Du coup, j'ai fait une liste des choses à faire avant la rentrée (hormis les préparations de cours car ça ça dépend de chacune). Il s'agit donc des choses générales! Je la mets si elle peut vous servir et si vous voulez la compléter, n'hésitez pas! C'est ma première rentrée je n'ai donc certainement pas pensé à tout! Une idéé m'est revenue sur le cahier de liaison: l'an passé, avec les problèmes prévus de grippe, on avait dû mettre l'adresse EMail de l'école sur tous les cahiers de liaison (à la main!!!!)... alors cette année, j'ai fait une page de garde avec adresse de l'école, numéro de téléphone et adresse EMail comme ça pas à faire plus tard (j'aurai peut-être dû mettre le numéro de téléphone de la circons pour les parents ch.... qui se plaignent à l'inspecteur ).
liloo095 Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Isalio, on ne peut pas bien voir tes plans, c'est cro petit! (bon j'aime toujours la mise en page, tu travailles à partir de quoi? ) Masapa, finalement vu sous cet angle, les chefs de rangs en effet c'est bien utile...Je garde donc. Merci Manuestrella pour les doc de méthodo, je n'ai pas encore tout ouvert! Isalio, je peux te demander si tu as un modèle vierge pour tes fiches de prep??? Je voudrais bien les utiliser... Bon sur ce les filles, je me lance dans mes séquences ermel.. Calcul période 1 j'arrive!
Isalio Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 ben j'ai l'impression que c'est général mal au crane toute la journee, pas fait grand chose non plus... a si j'ai trouvé ca sur le net : la roue de la date, je sais pas si je vais pas rajouter les saisons javais aussi une frise et un dessin de cartable mais ca passe pas Je fais tout ça en anglais toutes les roues en anglais sont sur le site de la Maternelle de Moustache
Manuestrella Posté(e) 19 août 2010 Posté(e) 19 août 2010 Tiens en parlant d'adresse mail est-ce que vous donnez la vôtre aux parents? J'ai vu sur le forum que ça se faisait... Je suis sceptique là-dessus je pense que si je donne la mienne(enfin une créer exprès) j aurai certains parents qui en abuseraient Vous en pensez quoi?
Messages recommandés