Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

oui ca peut etre pas mal

par contre pour les metiers ou tu as besoin de 2 personnes evite de les mettre l'une apres l'autre car sinon les eleves font le meme metier 2 semaines d'affilés

moi je prefere faire un tableau avec le prenom des gamins et les responsabilités et dans les cases je mets la date, sachant que je pense changer toutes les semaines, ou les deux semaines, vous changer quand vous ?

et pour les changer de places tous les combien ?

en fait je prefere le tableau a la roue pour 2 raisons :

1 je ne sais pas combien j'aurai d'eleves

2 et si vous avez un eleve (ou plus) supplémentaire qui arrive dans l'année ?

bonne nuit

  • Réponses 974
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Isalio

    212

  • liloo095

    170

  • boubiz

    101

  • nathoune54

    53

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Isalio, on ne peut pas bien voir tes plans, c'est cro petit!

(bon j'aime toujours la mise en page, tu travailles à partir de quoi? )

Masapa, finalement vu sous cet angle, les chefs de rangs en effet c'est bien utile...Je garde donc.

Merci Manuestrella pour les doc de méthodo, je n'ai pas encore tout ouvert!

Isalio, je peux te demander si tu as un modèle vierge pour tes fiches de prep??? Je voudrais bien les utiliser...

Bon sur ce les filles, je me lance dans mes séquences ermel.. Calcul période 1 j'arrive!

Je t'ai envoyé les plans par mail (st trop lourds)

Pour la fich de prep (elle n'est pas de moi...):

elle est super "ta" fiche ! :D Merci !

Je l'imprime demain, dès que j'aurais remis une cartouche d'encre ;)

Posté(e)

oui ca peut etre pas mal

par contre pour les metiers ou tu as besoin de 2 personnes evite de les mettre l'une apres l'autre car sinon les eleves font le meme metier 2 semaines d'affilés

moi je prefere faire un tableau avec le prenom des gamins et les responsabilités et dans les cases je mets la date, sachant que je pense changer toutes les semaines, ou les deux semaines, vous changer quand vous ?

et pour les changer de places tous les combien ?

en fait je prefere le tableau a la roue pour 2 raisons :

1 je ne sais pas combien j'aurai d'eleves

2 et si vous avez un eleve (ou plus) supplémentaire qui arrive dans l'année ?

bonne nuit

Bonnes remarques sur les roues, même si cela parait plus joli....Et puis certains élèves peuvent ne pas être assez sûr pour un métier (accompagner un élève dans l'école, tête de rang...)

Je pense changer les métiers toutes les semaines (permière année que je les planifie, et je double cela avec un système de clef de confiance).

Pour les places, si la classe se passe bien, je ne change pas trop et même si je change la dispo des tables, j'essaie de laisser les voisins ensemble. Sinon, je change tout à chaque période.

Et un élève trop bruyant "gicle" très vite (une semaine max) de sa place...

Globalement, je pars d'une classe en frontale, 2 par 2 pour finir avec une classe en U (et qqs récalcitants bruyants au centre du U et généralement le plus pénible à côté de mon bureau tout seul). Je n'ai jamais essayé les tables regroupées par 4 ou 6 ....

Et toi?

Posté(e)

J'ai un petit bout moi aussi, et je prends conscience aussi de mon abscence pour ces futures rentrées!!

Je n'ai pas bossé pdt un an après sa naissance , j'ai repris l'année dernière... mais j'avoue que c vraiment dur de bosser maintenant, j'ai l'impression que j'ai vraiment perdu la flamme, la passion...Je vous admire vraiment les mamans ultra bosseuses...

Bon, je commence à cerner les chgts que je peux apporter à ma pédagogie pépère... (l'année dernière j'ai vraiment l'impression d'avoir été archi nulle).

J'ai envie de bosser sur l'ambiance de classe, et le désir de venir à l'école

- je veux instaurer le rituel du matin de charivari avec une charade ( énigme, proverbe...) par jour à choisir au hasard ds une boîte.

- sauf un matin, où je voudrais instaurer un moment d'échange où un élève s'inscrirait pour apprendre quelque chose aux autres ( ou évoquer un musée...)

- je pense organiser des débats philosophiques comme Eowin et Marevann en parlent ds la discussion du même nom.

- Sinon, je pense continuer à leur donner une fois par semaine à lire un texte d'actualité ( site clé d'actu); ça n'a rien à voir mais comme c'est une des rares choses qui m'a vraiment plu l'année dernière!

Avant, je faisais un quoi de neuf , mais je trouvais qu'assez peu d'élèves s'investissaient par rapport au temps qu'on n'y passait. Est-ce que vous êtes encore nombreux à en faire?

Quant à mes conseils, je trouvais que c'était bcp de règlement de compte, et que c'était assez peu constructif... Vous en faites aussi??

Posté(e)

Tiens en parlant d'adresse mail est-ce que vous donnez la vôtre aux parents? J'ai vu sur le forum que ça se faisait...

Je suis sceptique là-dessus je pense que si je donne la mienne(enfin une créer exprès) j aurai certains parents qui en abuseraient

Vous en pensez quoi?

NON NON NON :mad: ... L'Email de l'école, mais pas le mien, même pas celui qui sert à la directrice pour nous joindre à la maison... Quelle horreur :wacko: !!!!! Vais faire des cauchemars maintenant!!!! :cry::sweatingbullets::cry:

Posté(e)

Je ne suis pas du tout emballée par ma séquence sur addition/soustraction.

Je pense m'être embrouillée dans mes compétences..etc...

Et puis j'aimerais savoir comment vous vous abordez ces notions (bon ok en ce2 c'est du revu, mais on sait jamais!)

Ai-je oublié quelque chose?

(toujours d'après ermel... dsl pour celles qui ne l'utilisent pas mais les commentaires sont néanmoins bienvenus!)

Si tu veux j'ai des séquences sur la soustraction faites par des collègues PE2 à l'iufm et une séquence sur la multiplication que j'avais faite en pe2 avec une amie.

J'ai envie de bosser sur l'ambiance de classe, et le désir de venir à l'école

- je veux instaurer le rituel du matin de charivari avec une charade ( énigme, proverbe...) par jour à choisir au hasard ds une boîte.

- sauf un matin, où je voudrais instaurer un moment d'échange où un élève s'inscrirait pour apprendre quelque chose aux autres ( ou évoquer un musée...)

- je pense organiser des débats philosophiques comme Eowin et Marevann en parle ds la discussion du même nom.

- Sinon, je pense continuer à leur donner une fois par semaine à lire un texte d'actualité ( site clé d'actu)

Avant, je faisais un quoi de neuf , mais je trouvais qu'assez peu d'élèves s'investissaient par rapport au temps qu'on n'y passait. Est-ce que vous êtes encore nombreux à en faire?

Quant à mes conseils, je trouvais que c'était bcp de règlement de compte, et que c'était assez peu constructif... Vous en faites aussi??

Pour les rituels je pense (et j'hésite encore :D) :

- le mot du jour

- l'écoute plaisir

- les charades/ énigmes de Charivari

Pour le texte d'actualité, j'avais mis en place il y a quelques années un système où un élève volontaire prenait Les clés de l'actualité (plus édité malheureusement je crois) et choisissait un article qu'il "résumait" à ses camarades.

Je ne fais pas de quoi de neuf pour ma part :)

De même jamais mis en place de conseil :idontno:

Allez je file au lit !

Posté(e)

Ah je connais! Je vais rater l'entrée de ma fille en CP là! Disons qu'elle m'en veut un peu. Elle dit que ses copines la maman vient et moi je viens pas parce que j'ai des autres enfants! :blink: Enfin aprés une bonne explication elle a compris! Mais bon...on aimerait être là ce jour là quand même!

Deux jours de pré-rentrée? J'ai du rater quelque chose parce que ici on reprend le 1er septembre...donc un seul jour de pré rentrée!

je commence le 31 aussi mais je ne sais plus quelle journée on rattrape...

Nous aussi c'est le 31. 1er et 31 pré rentrée des enseignants et jeudi rentrée des élèves. C'est le lundi de pentecôte qu'on est censé rattrapper :smile:

Posté(e)

Misstic je vais donner un "pour apprendre la leçon" pour toutes les leçons (enfin je vais essayer...)

Enfin non pas pour toutes pour les leçons de méthodologie je n en ai pas prévu

Posté(e)

Misstic je vais donner un "pour apprendre la leçon" pour toutes les leçons (enfin je vais essayer...)

Enfin non pas pour toutes pour les leçons de méthodologie je n en ai pas prévu

Bonjour!

Je veux bien tes séquences Manuestrella, et puis la nuit porte conseil, je pense savoir ce qui cloche, donc je vais modifier ma séquence. :wink:

Je repasserai dans la journée...

Bon courage à toutes! :blush:

Posté(e)

Pour répondre à masapa :

En fait hier soir je pensais décaler d'une ligne chaque semaine les responsabilités j'en ai quasi une pour chacun, ou sinon j'en met certains en "congé" comme quelqu'un l'avait dit, mais c'est vrai que j'ai du mal a mettre certains en facteur ou en chef de rang, faut que je continue à y reflechir...

Je pense aussi changer toutes les semaines pour les métiers, et tous les mois pour les places

Quant aux places j'ai l'intention de les mettre par 2 ou 3 suivant le nombre d'élèves et la place dispo, mais les mettre en U je trouve que c'est pas tres pratique je pense que je me deplace mieux et plus si je les mets en frontale

et au fond si je peux je met 4 tables reunies pour de la manipulation, l'aide perso, poser les cahiers à corriger ...

Et c'est quoi le systeme de la clef de confiance ?

Pour répondre à ratounette :

Alors moi j'avais l'intention de faire un quoi de neuf le lundi matin de 20 minutes environ... mais au début je pensais plutot leur demander de parler de ce qu'ils ont fait, et après leur demander ce qu'ils ont retenu de l'actualité, je voulais donc modifier un peu le truc en cours d'année

quant au debat, j'ai une plage horraire ou je fais soit geo soit icm, mais en fait le premier jour on va faire de l'icm puisque l'on va mettre en place les regles et les responsabilités, puis je pense faire un conseil, par mois ou période, mais ce ne sera pas forcement a chaque fois un conseil en icm, ca peut etre une sorte de debat philo, a partir d'un texte, d'un dilemme, ...

Si tu veux j'ai des séquences sur la soustraction faites par des collègues PE2 à l'iufm et une séquence sur la multiplication que j'avais faite en pe2 avec une amie.

Moi je suis intéressée, si tu peux les mettre sur le forum... :D

Posté(e)

Rooo qu'est ce qu'il me tente ce fonctionnement! mais non je résiste je débute je peux pas!

En tout cas, tes plans sont impressionnants! chapeau!

Merci :D

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...