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Posté(e)

Déjà au e, j'ai pas encore commencé, j'ai pas le hachette antiquité, c'est resté à l'école, je suis même pas sûre d'avoir le magellan (bah oui le directeur ne voulais pas qu'on embarque les livres cause inventaire!) j'ai que le retz....

Je vais quand meme fouiller mes placards...

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Posté(e)

voici donc ce que j'ai prévu pour ces 2 premiers jours

c'est un premier jet ;)

donc n'hésitez pas pour les commentaires !

Sur ce, je vais manger, j'ai trop faim ! :D

Tu ne fais pas d'éval diagnostiques?

Posté(e)

Pour moi pas d'éval diagnostiques!!!

Pour le vocabulaire en histoire, je m'y mets ce soir et demain! Aujourd'hui je m'occupe des séances sur la frise chrono.

Pteninie, si tu trouves pas, je remettrai tout au moment de poster sur la frise chronologique

Posté(e)

Isalio, une précision concernant Les voyages d'hyppolite:

les questions de compréhesions, elles sont faites en classe? ensemble? un temps pour les faire puis correction? Oui en classe c'est un travail individuel (cf fiche)

Les traces écrites des recherches ou mise en commun collective(séances 1, 3, 5, 7, 9) font-elles l'objet d'affiches, de résumés dans les cahiers? tableau que tu leur distribues après? affiches

Lors des ateliers, tu es dans lequel? tu tournes? ça dépend des foisLa liste de mots: mots difficiles du texte, lecture a haute voix uniquement?

certaines def copiées dans le cahier

l'axe figuratif: l'image, typographie des mots, tout ce qu'on voit en regardant le livre?

approche linéraire: structure du texte, comprendre comment le texte focntionne?, lecture et compréhension globale?

approche plurielle: les activités diverses pour comprendre le texte (cf comme mes plans?) compréhension fine?

approche en réseaux: activités possibles en art, autres livres du même theme?

approche croisée: là je coince... production d'écrit, déssins qui peuvent aussi aider à la compréhension et développer un peu l'imaginaire?

Axe narratif:

La construction du récit

-schéma narratif classique (SI à SF)

-construction répétitive (répétition, accumulation, soustraction, amplification)

Le système des personnages

Rapports entre eux, avec l'environnement, la manière dont ils évoluent au cours du récit

Les paramètres du temps (construction linéaire, simultanée, à rebours, avec feed-back, avec enchâssement)

Axe figuratif: outils pour arriver à comprendre les deux niveaux de lecture

L'énonciation

-qui parle?

-à qui parle-t-on ?

Les paramètres d'espace (réel/irréel, lumineux/obscur, désert/habité, haut/bas)

La mise en mots

-le vocabulaire

-le style (phrases simples, complexes, comparaisons, métaphores, …)

La mise en images

-l'interaction avec le texte: image redondante, complémentaire, divergente, le texte devient image (typographie)

-le choix énonciatif: échelle, cadrage, perspective

-le choix plastique: couleurs, éclairage, techniques

Le contexte éditorial (collection, format, …)

Axe idéologique:

L'accès à un système de valeurs

Valeurs morales, esthétiques, démocratiques, …

Recherche d'un idéal, identification

Approche croisée: Inciter à rapprocher cet album d'autres albums ou domaines et faire justifier ; entraînement à la démarche comparative

Etape 1 : la narration, approche linéaire

AXES DE TRAVAIL

L'accent est mis en priorité sur les capacités d'anticipation (compétences logiques)...l'anticipation s'appuyant sur la compréhension du langage écrit (compétences linguistiques) et sur la culture littéraire.

Les axes de travail peuvent être les suivants :

Ø La connaissance ou reconnaissance des personnages,

Ø les liens de causalité,

Ø la chronologie.

la narration, approche plurielle

CARACTERISTIQUES DE L'APPROCHE PLURIELLE

Ø Cette étape fait suite à l'approche linéaire (ou lecture " suivie ").

Ø C'est une approche centrée sur l'oeuvre.

Ø On porte un regard sur celle-ci à travers 1 élément particulier (choisi par exemple dans le tableau " Grille d'analyse d'un album ").

Ø L'oeuvre est " survolée " à travers ce regard qui va permettre d'affiner la compréhension.

Ø Cette étape permet à l'enfant de prendre du recul par rapport à l'approche précédente (approche linéaire ou pas à pas), de construire une vision globale de l'album, de s'approprier la trame narrative.

Ø On aura relevé au cours de notre analyse préalable ou au cours de l'étape 1 " Narration, approche linéaire " (à travers les remarques des enfants) les éléments d'observation porteurs de sens.

Ø Cette étape va permettre de viser, autour de l'album, des compétences touchant à d'autres domaines que la maîtrise de la langue.

Ø Ce n'est qu'à l'issue de cette étape que pourra être évaluée la compréhension de " l'album ".

EXEMPLES D'APPROCHES PLURIELLES POSSIBLES

(a) Les personnages : On peut suivre des personnages secondaires tout au long de l'histoire et revivre celle-ci à travers leurs réactions.

(b) La mise en mots : On peut suivre les paroles d'un seul personnage et les revisiter, à la lumière de la connaissance que l'on a de l'histoire.

© La mise en image : On peut s'attacher aux expressions des personnages et montrer comment celles-ci traduisent les sentiments, les intentions, les valeurs transmises : vengeance? mépris? violence? acceptation? soumission? amour ?...).

l'extension des savoirs, approche croisée

CARACTERISTIQUES DE L'APPROCHE CROISEE

Ø C'est une phase de travail qui n'est plus centrée sur l'oeuvre étudiée mais s'appuie sur celle-ci pour viser 3 nouveaux objectifs :

§ Construire des connaissances littéraires en s'appuyant sur une démarche comparative (démarche à la base de la construction de tous les savoirs) ;

§ Construire des connaissances appartenant à d'autres domaines que la littérature ;

§ Montrer que l'écriture ou la création littéraire peuvent être " emprunt " ou "copie ".

§

Ø C'est une approche qui va mettre l'œuvre étudiée en relation avec une information extérieure issue d'un autre domaine de connaissance ou d'une autre œuvre (clin d'œil à des peintures, référence à un événement historique, à un auteur particulier, mise en relation avec une autre version de l'album…).

Ø Cette information n'est pas nécessaire, à priori, pour maîtriser l'étape 1 (approche linéaire). Elle peut cependant éventuellement permettre de compléter, de modifier, d'enrichir la compréhension de l'album.

Posté(e)

Ouah! Isalio ça c'est de l'appoche littéraire!

Posté(e)

Ouah! Isalio ça c'est de l'appoche littéraire!

pour plus d'info le site de landivisiau

Posté(e)

Ouah! Isalio ça c'est de l'appoche littéraire!

En effet... ça me fend le coeur de voir que je sujis loin de tout ça! M'enfin merci , je vais m'appuyer sur ça maintenant.

Bon pour certains points j'étais pas trop loin...si??? :blush::devil_2:

Merci Isalio pour le petit éclaircissement!

Posté(e)
voici donc ce que j'ai prévu pour ces 2 premiers joursc'est un premier jet ;)donc n'hésitez pas pour les commentaires ! Sur ce, je vais manger, j'ai trop faim ! :D
Tu ne fais pas d'éval diagnostiques?

non pas d'eval diagnostique, pour l'instant j'en ai pas prévu, mais peut etre que j'en ferai une rapide en math(geo, numération...) et une francais (orth, grammaire...), mais je sais pas encore...

mais sinon, quelle est votre opinion ? y a pas des trucs trop longs ?

finalement je les fait vraiment bosser le 2e jour :D (alors que le premier un peu d'anglais et de la lecture, et je donne du travail le premier soir pour le lendemain :D)

d'autres commentaires ?

Pour moi pas d'éval diagnostiques!!! Pour le vocabulaire en histoire, je m'y mets ce soir et demain! Aujourd'hui je m'occupe des séances sur la frise chrono.Pteninie, si tu trouves pas, je remettrai tout au moment de poster sur la frise chronologique

ok merci boubiz :D

Posté(e)

J'aime beaucoup ton élaboration des règles de classe à partir de dilemme. C'est toi qui les as crées ? parce que ça m'intéresse bien :smile:

Posté(e)

Pas d'évaluations diagnostiques pour moi non plus :)

Posté(e)

est-ce que je mets tous les mots du chevalier et du chateau fort?

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