Isalio Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 J'aime beaucoup ton élaboration des règles de classe à partir de dilemme. C'est toi qui les as crées ? parce que ça m'intéresse bien Elles sont où? j'ai raté ça!
liloo095 Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 est-ce que je mets tous les mots du chevalier et du chateau fort? ça ne serait pas mieux de leur donner direct un dessin de chevalier et chateau avec flèches lexique?, Quand je lis tes deux premières journées, Pteninie, je me dis que je ne focntionne pas du tout de la même façon sur ces deux journées. Mais elles sont bien, c'est rythmé, pas d'ennui possible. Pareil, l'idée des règles en fonction de dilemnes tu peux préciser, ça à l'air sympa. Tu n'as pas peur de bloquer direct les élèves avec leur portrait écrit? quoique ils parleront d'eux... Je suis la seule à faire des éval diagnostiques? moi ça permet de me mettre aussi dans le bain et de voir l'ensemble de la classe..m'enfin, il y en a plein qui trouvent ça nul les eval diagnostiques. Sur un autre post, j'avais vu un défi dessin.. je trouvais l'idée sympa. Je me mets aussi cet après midi à l'histoire et le voc (si bébé veut bien) mais ce soir et demain, c'est pause (et ouais resto pour mon anniv!!!!!!!)
Isalio Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Bon voilà une première version à vous de voir? Lexiquemoyenage.pdf
luccia Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 est-ce que je mets tous les mots du chevalier et du chateau fort? ça ne serait pas mieux de leur donner direct un dessin de chevalier et chateau avec flèches lexique?, Quand je lis tes deux premières journées, Pteninie, je me dis que je ne focntionne pas du tout de la même façon sur ces deux journées. Mais elles sont bien, c'est rythmé, pas d'ennui possible. Pareil, l'idée des règles en fonction de dilemnes tu peux préciser, ça à l'air sympa. Tu n'as pas peur de bloquer direct les élèves avec leur portrait écrit? quoique ils parleront d'eux... Je suis la seule à faire des éval diagnostiques? moi ça permet de me mettre aussi dans le bain et de voir l'ensemble de la classe..m'enfin, il y en a plein qui trouvent ça nul les eval diagnostiques. Sur un autre post, j'avais vu un défi dessin.. je trouvais l'idée sympa. Je me mets aussi cet après midi à l'histoire et le voc (si bébé veut bien) mais ce soir et demain, c'est pause (et ouais resto pour mon anniv!!!!!!!) non moi aussi j'en fait. Je comprends les arguments contre, mais ça permet de faire qd même un petit travail écrit, relativement simples et franchement ils aiment bien. Y'a rien de trop compliqué parce que sinon c décourageant mais je trouve que ça donne une bonne idée de l'élève.
luccia Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 voilà ce que j'ai fait l'année dernière la 1ère journée, ça a bien marché. C'est tout à fait perfectible, mais si ça peut vous servir 03-09-09.pdf
Isalio Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Merci Luccia Tout sert! Pour ma part j'ai très envie de faire une première journée défi comme sur le post du même nom, mais je n'ai pas encore tranché sur le contenu... il faut que je me lance!
ratounette Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 voici donc ce que j'ai prévu pour ces 2 premiers jours c'est un premier jet donc n'hésitez pas pour les commentaires ! Sur ce, je vais manger, j'ai trop faim ! Coucou Pteninie , comment tu procèdes pour faire établir les règles de la classe avec des dilemmes? Je ne visualise pas comment ça peut rentrer dans une seule séance. Cette année je pensais juste leur faire verbaliser les règles en leur posant la question " que doit-on faire pour se comporter comme un élève"? Sinon, j'ai un dilemme avec mon cahier du jour, depuis que je vous ai lus, je pense prendre deux cahiers pour ne pas mélanger les matières. Mais du coup , je ne sais plus où mettre l'appréciation ( travail ou attitude) que je mets en fin de semaine. Est-ce que vous faites signer votre cahier ( ou vos cahiers) chaque semaine? Pensez vous que je puisse faire signer une semaine le français avec mon commentaire et la semaine suivante le cahier de math avec un commentaire?? ou est-ce trop complexe? C bébête comme pb mais ça me bloque!!
babzoo58 Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Je suis la seule à faire des éval diagnostiques? moi ça permet de me mettre aussi dans le bain et de voir l'ensemble de la classe..m'enfin, il y en a plein qui trouvent ça nul les eval diagnostiques. Moi aussi je fais des évals diagnostiques, assez rapides en français et maths. Surtout que cette année je passe de ma ZEP (Argenteuil) à Versailles donc il risque d'y avoir des différences...Et surtout on commence l'aide personnalisée le 15 septembre
pteninie Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 J'aime beaucoup ton élaboration des règles de classe à partir de dilemme. C'est toi qui les as crées ? parce que ça m'intéresse bien Elles sont où? j'ai raté ça! J'ai juste mis dans mes 2 premieres journees que je voulais construire les regles à partir de dilemmes, mais y a rien sur le forum voici donc ce que j'ai prévu pour ces 2 premiers joursc'est un premier jet ;)donc n'hésitez pas pour les commentaires !Sur ce, je vais manger, j'ai trop faim ! Coucou Pteninie , comment tu procèdes pour faire établir les règles de la classe avec des dilemmes? Je ne visualise pas comment ça peut rentrer dans une seule séance.Cette année je pensais juste leur faire verbaliser les règles en leur posant la question " que doit-on faire pour se comporter comme un élève"?Sinon, j'ai un dilemme avec mon cahier du jour, depuis que je vous ai lus, je pense prendre deux cahiers pour ne pas mélanger les matières. Mais du coup , je ne sais plus où mettre l'appréciation ( travail ou attitude) que je mets en fin de semaine. Est-ce que vous faites signer votre cahier ( ou vos cahiers) chaque semaine? Pensez vous que je puisse faire signer une semaine le français avec mon commentaire et la semaine suivante le cahier de math avec un commentaire?? ou est-ce trop complexe? C bébête comme pb mais ça me bloque!! Oui ca risque peut etre detre un peu juste en effet pour l'icm... En fait faut que je m'y penche, j'ai l'idee mais rien d'ecrit encore je voulais m'inspirer du doc joint et de ca : http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/Programmes_Vecchi2.aspx Quand j'aurais écrit le truc je vous le mettrai sur le forum... Mais y a plein de trucs a faire et je sais plus où donner de la tête ... Quoique là, si, dehors, au parc, faut que je sorte un peu lol est-ce que je mets tous les mots du chevalier et du chateau fort?ça ne serait pas mieux de leur donner direct un dessin de chevalier et chateau avec flèches lexique?,Quand je lis tes deux premières journées, Pteninie, je me dis que je ne focntionne pas du tout de la même façon sur ces deux journées. Mais elles sont bien, c'est rythmé, pas d'ennui possible. Pareil, l'idée des règles en fonction de dilemnes tu peux préciser, ça à l'air sympa. Tu n'as pas peur de bloquer direct les élèves avec leur portrait écrit? quoique ils parleront d'eux...Je suis la seule à faire des éval diagnostiques? moi ça permet de me mettre aussi dans le bain et de voir l'ensemble de la classe..m'enfin, il y en a plein qui trouvent ça nul les eval diagnostiques. Sur un autre post, j'avais vu un défi dessin.. je trouvais l'idée sympa. Je me mets aussi cet après midi à l'histoire et le voc (si bébé veut bien) mais ce soir et demain, c'est pause (et ouais resto pour mon anniv!!!!!!!) Pour les chateau fort en effet il vaut mieux faire individuellement une fiche avec le vocabulaire en fait le souci c'est qu'en histoire on ne s'arrete pas tous au meme endroit, moi d'ailleurs j'ai prevu des choses mais je suis meme pas sure d'arriver jusqu'à là Quant au portrait ecrit on va justement faire une liste de choses que l'on peut dire pour les aider Et, bon anniversaire liloo ! tousdilemmes.doc
Isalio Posté(e) 21 août 2010 Posté(e) 21 août 2010 Bon voilà une première version à vous de voir? Sur le site de soutien 67 il y a un exercice avec le chevalier à compléter et un pour le chateau fort! j'ai quand même répertorié les mots principaux! Lexiquemoyenage.pdf
Messages recommandés