boubiz Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 Merci pour vos conseils! Je ne pense ajouter un projet théâtre (si cela fonctionne bien) qu'en période 5! Au moment où le projet Clément est terminé! J'assure mes arrières! Encore merci pour vos conseils à toutes
Isalio Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 t'as une definition du projet de classe ici: http://sitecoles.formiris.org/document/document/0/1307 partie 1
boubiz Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 Merci pour le document isalio! Pour l'instant, mon projet s'articule autour de Clément Aplati. J'ai fait mon organigramme (dispo en page 1 du post consacré à Clement Aplati) qui lie un peu toutes les disciplines (arts visuels, sciences, lecture et géographie bien sur, histoire...). Aprés j'ai un axe pour le calcul mental avec les ceintures de compétences et un axe en lecture avec mes ateliers lecture (j'ai apparemment des élèves en difficultés à ce niveau dont un quasi non lecteur)
cali23 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Hello!hello! Boubiz, je vais essayer de mettre en place un projet (évoluer et s'exprimer dans un espace autre que la classe face au regard des autres) au théâtre-danse-mime. En période 1, je vais faire une séquence mime en eps, travail de la voix et de la mise en voix tout au long de l'année (j'ai les saynètes en grammaire + des petits textes), en période 4 je fais le voyage en litté et le long voyage du pingouin vers la jungle avec sélection de scènes et en période 5, danse à l'extérieur, dans la cour. Priane, je suis T1 et je n'ai pas du tout mal pris ton post. Il est réaliste et au fond de moi je sais bien qu'il y a des choses que je ne pourrai pas mettre en place. Mais me lancer dans cette réflexion m'aide à moins appréhender la rentrée. Parce que ça y est, à la rentrée, c'est moi la responsable, la titulaire de ma classe. Et j'avoue que ça me fait un peu peur. Alors j'essaie de trouver des projets pour continuer à m'enthousiasmer, à me motiver. Et edp y a joué pas mal grâce à ses discussions partages! Malheureusement, on sait bien que ce ne sera pas rose l'an prochain. L'education nationale est parfois un endroit bien étrange.
MissTiQ Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Coucou Ce sera ma seconde année en cycle 3( 6 élèves de CE2 avec 19 CM1 l'année dernière)et 6 ans en cycle 2. Mon CASSE-TETE auj. est : - savoir combien d'évaluations d'étude de la langue il faut faire par période? L'année dernière , j'en faisais une , mais bcp avaient déjà oublié les précédentes notions ( genre conjugaison, les homonymes grammaticaux). - où placer le temps des révisions dans les emplois du temps... Je ne prévois pas à l'avance le nombre d'évaluations que je ferai ... Dès qu'une notion est finie, je fais une évaluation. Mais rien ne m'empêche en fin de période, de refaire un exercice lors d'une évaluation sur la notion évaluée bien avant Comme le dit Isalio, rien n'est figé Alors celles qui ont de l'expérience, dites mois, si je me contente de faire: - les ceintures en calcul mental - le projet Clément Aplati pour l'année est ce trop? Je n'ai pas prévu d'autres gros projets dans l'année. Juste de l'interdisciplinarité à quelques moments (arts visuels par exemple). Ah si, j'ai prévu des ateliers en lecture et en sciences ce sont des plans de travail (mais ils sont déjà tous fait comme bosser avec marevann et d'autres!) Vos avis svp! Tu as des projets, plein d'idées et c'est super ! Après comme l'ont déjà écrit d'autres collègues, tu verras aussi en fonction de ta classe, des élèves et tu pourras adapter et compléter en fonction
anne1 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Message pour Anne1: je n'ai pas réussi à t'envoyer de mp, alors je te laisse le message ici : bonjour Anna1 !! je suis toujours très motivée par une correspondance ! j'aurai un CE2 à 22 en zep. je suis intimement convaincue qu'un correspondance permettra à mes élèves de donner du sens à leurs apprentissages et productions d'écrits. Si le nombre d'élèves ne permet pas une correspondance individuelle, on peut toujours correspondre collectivement et en petits groupes, afin que chacun participe pleinement à l'écriture du courrier. En vrac, quelques idées d'échanges: parler de soi, de sa classe et de son école, présenter sa ville et sa région, échanger des recettes, notice de jeux ou de fabrication, écriture d'un questionnaire destiné à mieux connaître l'autre ... n'hésite pas à me donner des nouvelles si tu es toujours intéressée! A bientôt Marie Je suis intéressée! Je t'envoie un mp.
liloo095 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Voilà ma première séquence en numération, d'après ermel. Qu'en pensez-vous?
liloo095 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Voilà ma première séquence en numération, d'après ermel. Qu'en pensez-vous? Personne? j'aimerais bien vos avis avant de poursuivre dans cette voie. D'ailleurs,quelqu'un a t-il listé les compétences en maths? pas celles du bo, mais celles qui sont propres à chaque point du programme. J'avais vu un liste sur internet, mais je ne la trouve plus.
boubiz Posté(e) 16 août 2010 Auteur Posté(e) 16 août 2010 J'aime bien ta séquence! Mais je trouve que cela n'insiste peut être pas assez sur l'écriture en lettres des nombres. Aprés je ne sais si c'est une notion sur laquelle nous devons bien insister. Pour ce qui est de la liste des compétences j'ai pas mais cela m'intéresse!
liloo095 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 J'aime bien ta séquence! Mais je trouve que cela n'insiste peut être pas assez sur l'écriture en lettres des nombres. Aprés je ne sais si c'est une notion sur laquelle nous devons bien insister. Pour ce qui est de la liste des compétences j'ai pas mais cela m'intéresse! Oui je sais que ça n'insiste pas beaucoup sur l'écriture en lettres, mais je epnse que je verrai ça toute l'année, c'est difficile, un peu comme la lecture de l'heure. Bon alors AVIS SI QUELQU'UN A CETTE LISTE DES COMPETENCES, MERCI DE LA PARTAGER lol on verra bien hihi! J'ai aussi entendu parler des fichiers photocopiables ermel géométrie, tu connais?
aurélie45 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 Est-ce que ce document peut vous servir ? Il regroupe les items des programmes pour le cycle 3 en maths et français. Je .m'en suis bien servi pour mes programmations mais je ne sais pas si c'est ce que vous cherchez
aurélie45 Posté(e) 16 août 2010 Posté(e) 16 août 2010 oups, j'ai oublié de mettre le document! fm_c3_tab1_niv.pdf
Messages recommandés