MissTiQ Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Merci, pteninie. Euh c'était Misstiq Pff, désolée, je suis à côté de mes pompes, le champagne sans doute!! lol merci misstiq Pas de souci Oui j'avais joint une liste de dilemmes, mais elle n'est pas de moi, je l'avais trouvé sur le net, sur un site, celui là je crois : http://leblogdeville...om/6-index.html l'idée m'avait plus... C'est sympa en effet
Isalio Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Bon voilà kdo d'anniv Liloo (peux pas faire mieux par le forum... ) Lexique Préhistoire: si vous voyez des mots qui manquent... LexiquePréhistoire.pdf
pteninie Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Bonjour à toutes! Je viens de lire ces 48 pages très intéressantes! Vous avez déjà bien bossé... Pour ma part, je suis pour la rentrée 2010 'le c** entre 2 chaises' comme on dit vulgairement , car il risque d'y avoir une fermeture de classe dans ma nouvelle école. Donc, soit je prends un CE2 (ce que j'aimerais), soit un CE1 (j'en ai eu plusieurs avant, heureusement...) Je prépare donc les deux niveaux, enfin j'insiste davantage sur le CE2 que je ne connais pas du tout! Je viens de finir ma première journée, je vous la mets en pièce jointe...sans prétention aucune! Je pense que, comme d'hab, je suis un peu trop gourmande, et que tout ne sera finalement pas fait... M'enfin, je préfère toujours prévoir large que pas assez! Je joins aussi la liste de fournitures que je donnerai à la rentrée. Enfin, j'ajoute la poésie que l'on étudiera le premier jour (CQFD: "Chahut") Merci encore pour tout ce dur labeur!! bien ta liste de matériel, et surtout le fait d'avoir souligner de mettre à leur nom ! pour ta première journée, tu fais un jeu sur les portraits, je suis pas sure que commencer par un jeu soit une bonne idée, moi je fais de la production d'ecrit le vendredi pour leur demander de se decrire, leurs gouts... c'est plus ce qu'ils sont que ce qu'ils paraissent qui m'interesse bien d'avoir préciser le role de l'enseignant tu prevois aussi une plage horaire pour la vie de classe presenter les differents cahiers, et je me demande, a votre avis vaut-il mieux faire la presentation des cahiers au fur et a mesure ou d'un coup ? je me pose la question d'ailleurs j'en suis toujours à me poser la question du cahier du jour, un francais et un math, ou bien les 2 dans un et on change en cours d'anne, y a des questions comme ca ou j'arrive pas à trancher... j'aime bien ton art visuel, je me demande si je vais pas faire la couverture du cahier de poésie ainsi, et puis je voulais traviller les couleurs ca c'est super ! et tu ne construits pas les regles de la classe, à la place de l'eps, meme si niveau temps ca risque d'être juste... bon je crois que je vais allée me coucher ... je vous souhaite une bonne soirée
liloo095 Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Bon voilà kdo d'anniv Liloo (peux pas faire mieux par le forum... ) Lexique Préhistoire: si vous voyez des mots qui manquent... Merci, jsuis touchée!! (tu as fait vite!) je regarde ce que j'ai de plus dans le retz et k'ajouterai! Bon dodo aussi pour moi, suis ko
hotstuff Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Isalio,mdr, ravie de te sauver (puis en plus tu as le hachette!) Bon alors sur quoi puis-je me rendre utile? Est-ce utile d'ailleurs que je poste mes séquences de maths, car ici nobody utilise ermel... Isalio, tu reprends l'organigrame et le séquence proposées sur le post de Clément, ou tu en as fait une autre??? ah oui, je voulais juste dire aussi que sur les journées de rentrée, les deux premières, j'en profite pour faire le matériel avec les élèves. Je suis une adepte du "fait par les élèves", donc ils préparent leurs cahiers en découpant pour faire des intercalaires, on fait les classeurs, les pages de garde. J'explique comment on range dans la case, de la méthodo. On fait aussi de l'art visuel, ceztte année art primitif. et je pense aussi faire poésie, en leur expliquand le focntionnement. Moi ça m'intéresse, si c'est fait et que ça ne te donne pas de boulot en plus... Je compte aussi bosser avec Ermel, surtout pour les situations de découverte et les jeux de manip. Le problème c'est que pour l'instant, je ne l'ai pas en main, ça fait partie des commandes que j'ai faites pour la rentrée, donc je ne peux pas m'avancer...
hotstuff Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Ici c'est cerveau paralysé! Je doute de tout ce que j'ai fait! Bon faut quand même s'y remettre! Liloo pour l'addition, j'ai fait une séquence mais elle est pas trop donc désolée peux pas t'aider! Tout pareil, cerveau en panne... et je doute aussi... Vous avez trop bossé, il faut relâcher un peu maintenant... De plus, tu auras encore tout le temps de bosser en cours d'année et les vacances. Perso, je pense qu'il ne faut pas trop préparer de séquences en avance car généralement, il faut tout réajuster. Je pense qu'il faut bien préparer tes programmations et progressions, commencer à faire une trame pour tes premières séances de maths, français, etc, et voir le reste au fur et à mesure. Ce n'est que mon avis! Je suis d'accord, mais je n'ai justement pas l'impression d'avoir bossé tant que ça. Puis il est vrai qu'il ne faut pas tout préparer mais bon les autres vacances,on a toujours des trucs à faire qui s'ajoutent!! Je suis disons plus inquiète par rapport aux maths (j'ai eu des fractionnés où j'avais géométrie et mesure à enseigner, pas la numération ni le calcul) et je voulais faire sans fichiers... donc je me confronte à mes propres difficultés, que je vais surmonter bien sûr! je l'ai voulu comme ça exprès, pour me faire avancer et me booster! Sadique moi Tout comme toi pour les maths, je m'arrache les cheveux depuis trois jours, je m'en sors pas!!!! Je n'ai pas commandé de fichier et je m'en mords les doigts!!! J'ai une série de "A portée de maths" avec laquelle je dois bosser mais en me plongeant mieux dans le bouquin, avec la présentation, je n'arrive pas à faire de programmation!!!! Il n'y a que des exos dans ce manuel, c'est hallucinant!! Je suis un peu en panique pour les maths!! au secours!!
Défine Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 pour ta première journée, tu fais un jeu sur les portraits, je suis pas sure que commencer par un jeu soit une bonne idée, moi je fais de la production d'ecrit le vendredi pour leur demander de se decrire, leurs gouts... c'est plus ce qu'ils sont que ce qu'ils paraissent qui m'interesse (...)et tu ne construits pas les regles de la classe, à la place de l'eps, meme si niveau temps ca risque d'être juste... Pour le jeu: on est bien d'accord que c'est un jeu mais...intéressé! il est bien évident que ce que je vise, c'est de voir comment ils sont capable de produire un petit texte descriptif...L'objectif n'est pas de jouer, mais de créer une production écrite, puis de lire ces textes à haute voix. Concernant les règles de vie de classe, j'aime bien laisser passer une petite semaine avant de les faire; ainsi, les idées émergent beaucoup plus facilement, il y a un peu de vécu récent dans leur tête...
Défine Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 presenter les differents cahiers, et je me demande, a votre avis vaut-il mieux faire la presentation des cahiers au fur et a mesure ou d'un coup ? je me pose la questiond'ailleurs j'en suis toujours à me poser la question du cahier du jour, un francais et un math, ou bien les 2 dans un et on change en cours d'anne, y a des questions comme ca ou j'arrive pas à trancher... Je ne ferai pas la présentation de tous les cahiers le même jour...Je pense que ça viendra au fur et à mesure de leur utilisation! Question cahier du jour, je pars du principe que 2 cahiers pèsent plus lourd dans le cartble qu'un seul, donc je n'en prend qu'un quitte à devoir en changer en cours d'année(...ce qui ne m'est jamais arrivé en CE1.)
lasmoule Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 boubiz j'aimerais bien être ta collègue proche car tu cartonnes d'idées et super rapide en plus! Oui c'est vrai Bon j'ai fait une ébauche d'EDT Je me suis inspirée un peu de ceux trouvés sur le post EMPLOI DU TEMPS CE2.pdf un commentaire rapide, je dirais deja que tes plages de math et de francais peuvent etre trop longues, au depart je faisais comme toi et puis les CPC m'ont dit de faire des plages plus courtes, c'est meixu avec des eleves difficiles sinon trop de sport et pas assez de sciences... Pour les maths c'est vrai que je l'ai noté mais avec le calcul mental déjà Après pour le français, faut que je regarde mieux car 45 minutes me semblait bien Pour le sport, je ne sais pas car il faut 3h donc ... Pour les sciences je sais aussi ... Je me suis aidée de ce document pour mon EDT : R_partitions_horaires_C2_C3_2008.doc Super merci, je retourne mettre la tête dans mon emploi du temps du coup....je ne dors pas tant que je n'ai pas terminé!
lasmoule Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Bonjour à toutes! Je viens de lire ces 48 pages très intéressantes! Vous avez déjà bien bossé... Pour ma part, je suis pour la rentrée 2010 'le c** entre 2 chaises' comme on dit vulgairement , car il risque d'y avoir une fermeture de classe dans ma nouvelle école. Donc, soit je prends un CE2 (ce que j'aimerais), soit un CE1 (j'en ai eu plusieurs avant, heureusement...) Je prépare donc les deux niveaux, enfin j'insiste davantage sur le CE2 que je ne connais pas du tout! Je viens de finir ma première journée, je vous la mets en pièce jointe...sans prétention aucune! Je pense que, comme d'hab, je suis un peu trop gourmande, et que tout ne sera finalement pas fait... M'enfin, je préfère toujours prévoir large que pas assez! Je joins aussi la liste de fournitures que je donnerai à la rentrée. Enfin, j'ajoute la poésie que l'on étudiera le premier jour (CQFD: "Chahut") Merci encore pour tout ce dur labeur!! J'aime bien le jeu que tu fais le matin, ça permet en plus de déstresser un peu tout le monde .... Pour la présentation de la page de garde de certains cahiers, je comptais le faire aussi mais pas pour tous les cahiers le 1er jour. J'aime bien ta poésie aussi. Par contre, pour ce qui est d'expliquer les règles de vie dans le couloir...à ta place, j'attendrais d'être dans la classe mais, ce n'est que mon avis. J'en profite aussi pour mettre ma liste de fournitures (je t'ai piqué ton illustration ): je trouve le ton un peu froid...non? Je ne voudrais pas me mettre les parents à dos dès le début de l'année pour une liste
lasmoule Posté(e) 22 août 2010 Posté(e) 22 août 2010 Bonjour à toutes! Je viens de lire ces 48 pages très intéressantes! Vous avez déjà bien bossé... Pour ma part, je suis pour la rentrée 2010 'le c** entre 2 chaises' comme on dit vulgairement , car il risque d'y avoir une fermeture de classe dans ma nouvelle école. Donc, soit je prends un CE2 (ce que j'aimerais), soit un CE1 (j'en ai eu plusieurs avant, heureusement...) Je prépare donc les deux niveaux, enfin j'insiste davantage sur le CE2 que je ne connais pas du tout! Je viens de finir ma première journée, je vous la mets en pièce jointe...sans prétention aucune! Je pense que, comme d'hab, je suis un peu trop gourmande, et que tout ne sera finalement pas fait... M'enfin, je préfère toujours prévoir large que pas assez! Je joins aussi la liste de fournitures que je donnerai à la rentrée. Enfin, j'ajoute la poésie que l'on étudiera le premier jour (CQFD: "Chahut") Merci encore pour tout ce dur labeur!! J'aime bien le jeu que tu fais le matin, ça permet en plus de déstresser un peu tout le monde .... Pour la présentation de la page de garde de certains cahiers, je comptais le faire aussi mais pas pour tous les cahiers le 1er jour. J'aime bien ta poésie aussi. Par contre, pour ce qui est d'expliquer les règles de vie dans le couloir...à ta place, j'attendrais d'être dans la classe mais, ce n'est que mon avis. J'en profite aussi pour mettre ma liste de fournitures (je t'ai piqué ton illustration ): je trouve le ton un peu froid...non? Je ne voudrais pas me mettre les parents à dos dès le début de l'année pour une liste Euh......;;avec la liste, c'est mieux... liste de fournitures 2010 2011.doc
Messages recommandés