ratounette Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Merci bcp Liloo!! Tu ne réponds pas pour les anni, ça te semble étrange comme question?
liloo095 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Bon voilà T3 l'Antiquité: qu'est-ce qui manque? AAAAAAAAAA, bah on a failli attendre.... ahaha je te taquine, je plaisante , merci d'avoir fait le boulot à ma place, jte revaudrai ça! je vais lire et j'édite. Je n'ai pas vu viaduc, on en avait parlé cette année en classe. Par contre il y a plein de mots que je n'ai pas utilisés cette année... Penses-tu qu'il serait judicieux dans les contrôles de demander une définition d'un mot? (ça ne risque pas d'être trop difficile comme exercice? ou alors des mots et définitions à relier?) voilà ce qu'il y a en plus dans le retz viaduc torque gaule Lutèce, parisii toge vocabulaire de guerre des romaines catapulte baliste braies cuirasses glaive légion fortification palissades siège vivres reddition On rajoute ou pas? Je modifie et je le corrige ici, pour les mots dans les eva moi je leur demande de les réutiliser dans l'éva, parfois de replacer une légende, ou de relier tu as les définitions? tu veux que je les envoie?
liloo095 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Merci bcp Liloo!! Tu ne réponds pas pour les anni, ça te semble étrange comme question? Si si j'ai répondu mais j'avais oublié j'ai édité
Isalio Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 J'ai encore bcp de questions concernant l'univers du cycle 3: çA VOUS DIT UN PETIT SONDAGE??!! C'est PARTI! - j'hésite entre agenda et cahier de texte: En cycle 2, je demandais tjrs un cahier de texte. Pensez vous souvent demander aux enfants de préparer des devoirs longtemps en avance?? Je bloque sur le concept une page par jour, je me dis que dedans , il y a tjrs bcp de papier qui ne servira pas... Je leur laisse le choix mais à eux de gérer donc d'être à l'aise... - à quelle fréquence faites vous signer les cahiers du jour? une semaine deux semaines... J'adore quand j'arrive à le faire toutes les semaines! Douce illusion! - les punitions , chez vous ça ressemble à quoi? l'année dernière , j'étais ds une école difficile, on punissait très svt les élèves 5 minutes pdt les récréations le long des murs . Mais là je change d'école, il semblerait que ça soit une école calme... du coup j'avoue que paradoxalement je suis un peu perdue!!Pas de punitions chez moi et surtout pas de récréation, un mot si nécessaire, un rv avec les parents, perte des responsabilités... - qd les élèves ont terminé un travail, est-ce que vous leur donnez systématiquement un autre travail à faire ( plan de travail ou exo supplémentaire sur le m^me thème), ou bien ont -ils le droit de faire des acti libres ( dessin libre, lecture libre...)? Ils ont un plan de travail dans lequel il y a des activités plus libres...- quand les laissez-vous aller dans la bibliothèque de la classe? Est-ce que les élèves les moins rapides ont l'occasion de s'y rendre? 4 places c'est dans le plan de travail - Laissez-vous des élèves ds la classe pdt certaines récréations ( en votre présence)?oui si je suis là et parce qu'ils en ont envie - Fétez-vous les anniversaires? si certains le veulent oui mais en c3 ça décline - Autorisez -vous le typex? L'année dernière je l'ai autorisé et j'ai mes classeurs noirs qui se st retrouvés bariolés au typex...NON même moi je ne sais pas m'enservir oups - prenez-vous des délégués? si le conseil d'école est actif
Isalio Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Bon voilà T3 l'Antiquité: qu'est-ce qui manque? AAAAAAAAAA, bah on a failli attendre.... ahaha je te taquine, je plaisante , merci d'avoir fait le boulot à ma place, jte revaudrai ça! je vais lire et j'édite. Je n'ai pas vu viaduc, on en avait parlé cette année en classe. Par contre il y a plein de mots que je n'ai pas utilisés cette année... Penses-tu qu'il serait judicieux dans les contrôles de demander une définition d'un mot? (ça ne risque pas d'être trop difficile comme exercice? ou alors des mots et définitions à relier?) voilà ce qu'il y a en plus dans le retz viaduc torque gaule Lutèce, parisii toge vocabulaire de guerre des romaines catapulte baliste braies cuirasses glaive légion fortification palissades siège vivres reddition On rajoute ou pas? Je modifie et je le corrige ici, pour les mots dans les eva moi je leur demande de les réutiliser dans l'éva, parfois de replacer une légende, ou de relier tu as les définitions? tu veux que je les envoie? c'est ok merci
liloo095 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Isalio, tu prépares un plan de travail toutes les deux semaines? Tes élèves ont un manuel chacun ou pour deux? Chapeau, moi des plans de travail comme ça me coûteraient trop en temps, energie et photocopies.
Isalio Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Isalio, tu prépares un plan de travail toutes les deux semaines? Tes élèves ont un manuel chacun ou pour deux? Chapeau, moi des plans de travail comme ça me coûteraient trop en temps, energie et photocopies. un plan pour deux semaines (3 jours par semaine / décharge le lundi, pour les manuels en math oui, tbi et photocops Voilà le lexique corrigé je n'ai pas mis les noms de ville (en fait j'ai oublié, et puis après je me suis dit qu'on ne l'avait pas fait pour les deux autres alors...)mais si tu veux je me penche sur les lieux pour les trois demain LexiqueAntiquité.pdf
liloo095 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 ok super! Pour les personnages importants, je pense leur demander une recherche à faire en devoirs pour préparer la séance... bon en même temps il n'y en a pas quinze mille!
Gué Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 J'ai encore bcp de questions concernant l'univers du cycle 3: çA VOUS DIT UN PETIT SONDAGE??!! - j'hésite entre agenda et cahier de texte: En cycle 2, je demandais tjrs un cahier de texte. Pensez vous souvent demander aux enfants de préparer des devoirs longtemps en avance?? Je bloque sur le concept une page par jour, je me dis que dedans , il y a tjrs bcp de papier qui ne servira pas... Cahiers de textes pour être en harmonie dans le cycle! - à quelle fréquence faites vous signer les cahiers du jour? une semaine deux semaines... Les cahiers du jour sont signés toutes les semaines. - les punitions , chez vous ça ressemble à quoi? l'année dernière , j'étais ds une école difficile, on punissait très svt les élèves 5 minutes pdt les récréations le long des murs . Mais là je change d'école, il semblerait que ça soit une école calme... du coup j'avoue que paradoxalement je suis un peu perdue!!Dans la mesure du possible, on essaie de réfléchir les sanctions en réparation du tort( tord??) commis. - qd les élèves ont terminé un travail, est-ce que vous leur donnez systématiquement un autre travail à faire ( plan de travail ou exo supplémentaire sur le m^me thème), ou bien ont -ils le droit de faire des acti libres ( dessin libre, lecture libre...)? Les élèves disposent d'un cahier d'activités autonomes avec des fiches de travail ludique (coloriages magiques, mots fléchés,énigmes de lecture...) et des coloriages libres. - quand les laissez-vous aller dans la bibliothèque de la classe? Est-ce que les élèves les moins rapides ont l'occasion de s'y rendre?le coin bibliothèque est ouvert dès que l'on a fini son travail. Les élèves qui ont rarement l'occasion de s'y rendre peuvent demander la réservation d'un livre qu'on lui prête un moment. - Laissez-vous des élèves ds la classe pdt certaines récréations ( en votre présence)?Les élèves qui ont la clé de la confiance peuvent, s'ils le souhaitent, rester en classe pendant les récrés à 3 conditions: que je ne sois pas de service, qu'ils soient minimum 2,et pas plus de 6 par récré. - Fétez-vous les anniversaires?Dans la mesure du possible, je les évite. Après, si un enfant vient me demander la permission,je ne dis pas non car cela permet également d'avoir une autre ambiance de classe. Le stress, c'est les parents qui se ramènent avec les fraisiers pleins de crème (allergies!!!), alors il faut bien leur expliquer ce qu'il est préférable d'amener. - Autorisez -vous le typex? L'année dernière je l'ai autorisé et j'ai mes classeurs noirs qui se st retrouvés bariolés au typex... Pas de typex! En cas d'erreur, on barre proprement à la règle (cela me permet aussi d'analyser l'erreur qui a été évitée!) - prenez-vous des délégués? [/colorNon
Isalio Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 ok super! Pour les personnages importants, je pense leur demander une recherche à faire en devoirs pour préparer la séance... bon en même temps il n'y en a pas quinze mille! POur chaque personnage on fait une fiche avec des représentations (si il en existe... )
liloo095 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 ok super! Pour les personnages importants, je pense leur demander une recherche à faire en devoirs pour préparer la séance... bon en même temps il n'y en a pas quinze mille! Les lieux, je sais pas si on doit les mettre dans le lexique. Je pencherai plus pour un pointage sur une carte de france, genre un bout de patafix avec cure dent et drapeau sur lequel serait écrit par exemple "ALESIA, siège et défaite gauloise" ou un truc dans le genre. Soit sur une carte, soit sur la frise de classe.
Isalio Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 A demain, ma fille est encore devant un bon livre et n'a pas fermé la lumière faut sévir et moi au lit aussi! ok super! Pour les personnages importants, je pense leur demander une recherche à faire en devoirs pour préparer la séance... bon en même temps il n'y en a pas quinze mille! Les lieux, je sais pas si on doit les mettre dans le lexique. Je pencherai plus pour un pointage sur une carte de france, genre un bout de patafix avec cure dent et drapeau sur lequel serait écrit par exemple "ALESIA, siège et défaite gauloise" ou un truc dans le genre. Soit sur une carte, soit sur la frise de classe. oui je crois aussi!
Messages recommandés