liloo095 Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 ok super! Pour les personnages importants, je pense leur demander une recherche à faire en devoirs pour préparer la séance... bon en même temps il n'y en a pas quinze mille! POur chaque personnage on fait une fiche avec des représentations (si il en existe... ) Ah je pense que je vais savoir comment m'occuper ces derniers jours, une fiche personnage. Car même si je demande les recherches à la maison, elles ne sseront pas toutes identiques et ça permettrait à tout le monde d'avoir le même support (en cas d'évaluation). Merci pour l'idée. a demain!
MissTiQ Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 J'ai encore bcp de questions concernant l'univers du cycle 3: çA VOUS DIT UN PETIT SONDAGE??!! - j'hésite entre agenda et cahier de texte: En cycle 2, je demandais tjrs un cahier de texte. Pensez vous souvent demander aux enfants de préparer des devoirs longtemps en avance?? Je bloque sur le concept une page par jour, je me dis que dedans , il y a tjrs bcp de papier qui ne servira pas... L'année dernière, certains ce2 avaient du mal avec le cahier de textes... et la plupart des cm1 avaient des agendas du coup cette année, j'ai demandé agenda - à quelle fréquence faites vous signer les cahiers du jour? une semaine deux semaines... J'ai du mal à le faire chaque semaine donc plutôt 2 semaines - les punitions , chez vous ça ressemble à quoi? l'année dernière , j'étais ds une école difficile, on punissait très svt les élèves 5 minutes pdt les récréations le long des murs . Mais là je change d'école, il semblerait que ça soit une école calme... du coup j'avoue que paradoxalement je suis un peu perdue!! Mot pour les parents selon ce qui a été; texte qui explique la punition ; feu orange voire rouge etc etc Parfois certains élèves restaient calmes vers nous mais c'était assez rare - qd les élèves ont terminé un travail, est-ce que vous leur donnez systématiquement un autre travail à faire ( plan de travail ou exo supplémentaire sur le m^me thème), ou bien ont -ils le droit de faire des acti libres ( dessin libre, lecture libre...)? En général, livre bibliothèque, coloriage magique, rallye lecture, cahier des lectures à compléter .... - quand les laissez-vous aller dans la bibliothèque de la classe? Est-ce que les élèves les moins rapides ont l'occasion de s'y rendre? En général tout le monde arrive à y aller - Laissez-vous des élèves ds la classe pdt certaines récréations ( en votre présence)? Ca peut arriver mais il ne faut pas que ça devienne une habitude et puis j'aime aussi prendre l'air - Fétez-vous les anniversaires? S'ils le veulent oui , j'essaye aussi de regrouper C'est plus rare au C3 - Autorisez -vous le typex? L'année dernière je l'ai autorisé et j'ai mes classeurs noirs qui se st retrouvés bariolés au typex... Non, je suis la seule à en avoir - prenez-vous des délégués? Non Bonne nuit
Nävis Posté(e) 24 août 2010 Posté(e) 24 août 2010 Quelqu'un connait-il A.R.T.H.U.R, des avis? Je l'ai dans ma classe (pour les CE1 et les CE2) l'instit que je vais remplacer (après 33 ans dans la classe) l'utilisait beaucoup apparemment... moi j'ai du mal à voir comment l'utiliser sans tout rephotocopier (genre quand il y a des trous dans le texte, des mots barrés...). Pour les CE1, y a plus de mots / phrases à associer avec des images, avec les n° ca va pour copier dans le cahier du jour.
vaness92 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 J'ai encore bcp de questions concernant l'univers du cycle 3: çA VOUS DIT UN PETIT SONDAGE??!! - j'hésite entre agenda et cahier de texte: En cycle 2, je demandais tjrs un cahier de texte. Pensez vous souvent demander aux enfants de préparer des devoirs longtemps en avance?? agenda je préfére programmer les contôles à l'avance Je bloque sur le concept une page par jour, je me dis que dedans , il y a tjrs bcp de papier qui ne servira pas... - à quelle fréquence faites vous signer les cahiers du jour? une semaine deux semaines... une fois par semaine pour le cahier du jour - les punitions , chez vous ça ressemble à quoi? l'année dernière , j'étais ds une école difficile, on punissait très svt les élèves 5 minutes pdt les récréations le long des murs . Mais là je change d'école, il semblerait que ça soit une école calme... du coup j'avoue que paradoxalement je suis un peu perdue!! réflexion à partir d'un thème, un peu moins de récréation, cette année je vais tester les billets de Charivari - qd les élèves ont terminé un travail, est-ce que vous leur donnez systématiquement un autre travail à faire ( plan de travail ou exo supplémentaire sur le m^me thème), ou bien ont -ils le droit de faire des acti libres ( dessin libre, lecture libre...)? lecture libre, finir la poésie (dessin, ou la reviser).. - quand les laissez-vous aller dans la bibliothèque de la classe? Est-ce que les élèves les moins rapides ont l'occasion de s'y rendre? oui je laisse un temps en fin de semaine - Laissez-vous des élèves ds la classe pdt certaines récréations ( en votre présence)? non! - Fétez-vous les anniversaires? si ils le souhaitent oui , mais ça fait des jalous dc je ne sais pas cette année.. - Autorisez -vous le typex? L'année dernière je l'ai autorisé et j'ai mes classeurs noirs qui se st retrouvés bariolés au typex... non c'est cochon - prenez-vous des délégués? oui deux par classe
Nell92 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Je me permets de répondre, même si je n'ai jamais eu de CE2, j'ai déjà eu du cycle 3 ! J'ai encore bcp de questions concernant l'univers du cycle 3: çA VOUS DIT UN PETIT SONDAGE??!! - j'hésite entre agenda et cahier de texte: En cycle 2, je demandais tjrs un cahier de texte. Pensez vous souvent demander aux enfants de préparer des devoirs longtemps en avance?? Je bloque sur le concept une page par jour, je me dis que dedans , il y a tjrs bcp de papier qui ne servira pas... Pour les CE2 cette année, ce sera cahier de texte pour être en accord avec les collègues. Sinon, pour CM1 et CM2, je préfère les agendas quand même, pour planifier les évals c'est plus facile aussi (je ne sais plus qui disait cela, mais je suis entièrement d'accord !) - à quelle fréquence faites vous signer les cahiers du jour? une semaine deux semaines... Je vais essayer toutes les deux semaines. Et pour les évals, à chaque fois que j'en rendrai une (ou si je sais que je vais en rendre plusieurs dans la semaine, en fin de semaine) - les punitions , chez vous ça ressemble à quoi? l'année dernière , j'étais ds une école difficile, on punissait très svt les élèves 5 minutes pdt les récréations le long des murs . Mais là je change d'école, il semblerait que ça soit une école calme... du coup j'avoue que paradoxalement je suis un peu perdue!! J'ai connu ça les élèves le long du mur en début de récré lors de mes 4 premières années en milieu difficile ! Cette année, je vais plutôt essayer les punitions du style rédiger quelques lignes sur le pouruqoi de la conduite, pourquoi c'est pas bien... Et mot aux parents, ça ça en refroidit quelques-uns en général quand même ! Pas tous... mais quand même quelques-uns ! - qd les élèves ont terminé un travail, est-ce que vous leur donnez systématiquement un autre travail à faire ( plan de travail ou exo supplémentaire sur le m^me thème), ou bien ont -ils le droit de faire des acti libres ( dessin libre, lecture libre...)? En général je prévois une xo de plus sur le même thème et sinon c'est travail libre à aller chercher en fond de classe : problèmes de logique, fiches de lecture... - quand les laissez-vous aller dans la bibliothèque de la classe? Est-ce que les élèves les moins rapides ont l'occasion de s'y rendre? Pas encore réfléchi à ça ! Je pense qu'ils iront lors des temps libres si ils ont bien avancé le travail en autonomie décrit plus haut ! Et puis je vais essayer d'aménager un moment dans l'emploi du temps pour ça. - Laissez-vous des élèves ds la classe pdt certaines récréations ( en votre présence)? Déjà fait et je ne ferai plus ! Pas qu'ils aient été insupportables, au contraire en général ils sont sympas ceux qui veulent rester, mais moi j'ai trop besoin de prendre l'air ! - Fétez-vous les anniversaires? Non. - Autorisez -vous le typex? L'année dernière je l'ai autorisé et j'ai mes classeurs noirs qui se st retrouvés bariolés au typex... NON !!! Même avec des CM1 ou CM2 ça devient vite du n'importe quoi !!! - prenez-vous des délégués? Ca va dépendre des collègues. En général je n'en prends pas.
Gué Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Coucou tout le monde! Je profite d'une petite sieste matinale de mon fils pour vous faire partager une trouvaille sur internet qui va bien m'aider pour ma prog en production écrite!!! Moi qui habituellement suis toujours perdues et ne sais jamais vraiment ce que je peux leur demander sans les mettre en trop grande difficulté... C3Redaction2-Typologie.zip
Défine Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 tout! Je viens de finir ma première journée, je vous la mets en pièce jointe...sans prétention aucune! Je pense que, comme d'hab, je suis un peu trop gourmande, et que tout ne sera finalement pas fait... M'enfin, je préfère toujours prévoir large que pas assez! Je joins aussi la liste de fournitures que je donnerai à la rentrée. Enfin, j'ajoute la poésie que l'on étudiera le premier jour (CQFD: "Chahut") Merci encore pour tout ce dur labeur!! C'est drôle Define, depuis que je suis instit, chaque année, je fais le jeu du portrait le jour de la rentrée et une couverture de cahier avec leur prénom en gros pour leur cahier du jour! Par contre: - je préfère que chacun écrive son propre portrait car j'ai trop peur des susceptibilités de chacun ou des vannes le premier jour ( il a un long nez, des pellicules ds les cheveux...) !! Mais ça ne change rien , on lit les portraits et on essaye de deviner de qui il s'agit, ils peuvent décrire leur vêtement à la fin du portrait pour nous aider si on n'a pas trouver de qui il s'agissait... - l'année dernière , j'ai utilisé exactement la même technique que toi avec les contrastes et les droites pour changer mais c'était un peu trop dur pour mes CE2-CM1, la moitié de la classe n'a pas su respecter la consigne ( ils coloriaient le prénom en une seule couleur par exemple). Du coup, j'avais proposé une autre couverture en complément ( une projection du prénom à la règle ...). En fait, j'ai dans un premier temps pensé à leur faire faire leur propre portrait, mais je me suis dit que sans miroir ce serait difficile...c'est pour ça que j'ai préféré les faire bosser sur le portrait du voisin ou de la voisine. je pense que je cadrerai tout de suite les élèves en leur disant qu'ils n'aimeraient sans doute pas qu'on dise des choses méchantes ou exagérées sur leur visage...de manière à calmer le jeu des plus aggressifs!!! Concernant l'art plastique, j'en prends bonne note...Avais-tu fait un 'modèle' au tableau ?(en leur demandant bien évidemment de changer les couleurs et d'écrire leur propre prénom!)
Défine Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 J'ai encore bcp de questions concernant l'univers du cycle 3: çA VOUS DIT UN PETIT SONDAGE??!! - j'hésite entre agenda et cahier de texte: En cycle 2, je demandais tjrs un cahier de texte. Pensez vous souvent demander aux enfants de préparer des devoirs longtemps en avance?? Je bloque sur le concept une page par jour, je me dis que dedans , il y a tjrs bcp de papier qui ne servira pas... pour ma part, je préfère agenda une page par jour, car je suis à 80% et je trouve ça plus commode si je donne du travail en avance. Mais c'est vrai qu'on gâche du papier...On peut se servir des 'mercredis' pour faire autre chose (l'an dernier, à l'étude, les élèves qui avaient oublié leur cahier de devoirs les faisaient sur la page du mercredi ou sur celles des vacances!) Sinon, l'an dernier avec les CP, j'avais un cahier de texte. c'est niquel pour leur faire apprendre les jours de la semaine! - à quelle fréquence faites vous signer les cahiers du jour? une semaine deux semaines... J'essaie de le faire chaque semaine - les punitions , chez vous ça ressemble à quoi? l'année dernière , j'étais ds une école difficile, on punissait très svt les élèves 5 minutes pdt les récréations le long des murs . Mais là je change d'école, il semblerait que ça soit une école calme... du coup j'avoue que paradoxalement je suis un peu perdue!!si c'est une école calme, tu auras peut-être moins de punitions à donner! Sinon, j'ai déjà fait: retour en classe si agité dans le couloir, ou 5 minutes en moins sur la récré dans la cour quand je suis de service! (bah oui, faut quand même descendre!!); je mets en place un 'bilan de comportement' qui fonctionne avec des couleurs: rouge, orange et vert: je le donne chaque semaine à fairte signer par les parents. Si l'élève est dans le rouge, je lui retire sa responsabilité de la quinzaine; s'il 'sort du cadre' (rouge très très mûr!), il sort aussi de la classe et va faire une punition écrite dans une autre classe (recopier une règle de vie non respectée plusieurs fois, 'discerter' sur la règle transgressée... - qd les élèves ont terminé un travail, est-ce que vous leur donnez systématiquement un autre travail à faire ( plan de travail ou exo supplémentaire sur le m^me thème), ou bien ont -ils le droit de faire des acti libres ( dessin libre, lecture libre...)?en cp et en ce1, ils avaient un fichier d'autonomie avec des points à relier, coloriages magiques en français comme en maths, sudokus, coloriages libres...Ils avaient aussi accès à la bibliothèque de classe. J'ai du mal à donner des exos supplémentaires ou des plans de travail en autonomie, car je trouve que ça fait un peu "t'as bien bossé, ben tiens, en voilà encore un peu du coup!!" Si j'étais un élève, je pense que je ferai la tortue pour ne pas avoir de travail supplémentaire!! - quand les laissez-vous aller dans la bibliothèque de la classe? Est-ce que les élèves les moins rapides ont l'occasion de s'y rendre?voir ci-dessus. C'est vrai que les plus lents ont du mal à y aller...D'où l'intérêt de mettre plusieurs exercices pour tous et de se fixer un objectif minimum pour les plus lents pour qu'ils n'y passent pas la journée mais qu'ils aillent à l'essentiel... - Laissez-vous des élèves ds la classe pdt certaines récréations ( en votre présence)?Ca m'arrive, même sans ma présence, quand ils terminent de copier un truc...mais pas longtemps en général, ou au pire, je laisse la porte ouverte de la classe voisine s'ils n'ont pas les mêmes récrés. En tout cas, ils ont droit à la moitié de récré au minimum... - Fétez-vous les anniversaires? En CP oui, chaque mois on regroupait tous les anniv du mois. En CE1 (et je pense que je ferai pareil en CE2), je les laissais venir...S'ils avaient envie de le fêter, ils se manifestaient! L'avantage, c'est qu'on ne les fête pas tous. L'inconvénient, c'est que tu peux en avoir plusieurs dans le mois... Par contre, je n'accpete rien sans être prévenue au moins la veille, pour question d'organisation...à définir peut-être à la réunion de parents? - Autorisez -vous le typex? L'année dernière je l'ai autorisé et j'ai mes classeurs noirs qui se st retrouvés bariolés au typex...vu que je n'ai eu que des 'petits', non! mais en CE2, je m'interrogeais... - prenez-vous des délégués? dans mon école, pas de conseil des enfants...
masapa Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 J'ai encore bcp de questions concernant l'univers du cycle 3: çA VOUS DIT UN PETIT SONDAGE??!! - j'hésite entre agenda et cahier de texte: En cycle 2, je demandais tjrs un cahier de texte. Pensez vous souvent demander aux enfants de préparer des devoirs longtemps en avance?? Je bloque sur le concept une page par jour, je me dis que dedans , il y a tjrs bcp de papier qui ne servira pas...au choix des parents. Agenda plus aisé je trouve - à quelle fréquence faites vous signer les cahiers du jour? une semaine deux semaines...une semaine cahier du jour, l'autre cahier d'éval - les punitions , chez vous ça ressemble à quoi? l'année dernière , j'étais ds une école difficile, on punissait très svt les élèves 5 minutes pdt les récréations le long des murs . Mais là je change d'école, il semblerait que ça soit une école calme... du coup j'avoue que paradoxalement je suis un peu perdue!!ZEP difficile et école 10 classes, alors idem que toi l'an passé. Pour les punitions de classe, va faire un tour sur le site de charivari - qd les élèves ont terminé un travail, est-ce que vous leur donnez systématiquement un autre travail à faire ( plan de travail ou exo supplémentaire sur le m^me thème), ou bien ont -ils le droit de faire des acti libres ( dessin libre, lecture libre...)?quelques travaux en autonomie (ceinture de calcul a partir de P2, géométrie, cahiers de l'écrivain au fon de la classe), bibli de classe où ils peuvent emprunter des livres, mais surtout fin de copie des leçons et poésies et illustration - quand les laissez-vous aller dans la bibliothèque de la classe? Est-ce que les élèves les moins rapides ont l'occasion de s'y rendre?Pour les plus rapides l'an dernier. Cette année, je pense leur faire remplir des fiches de lecture à partir de P3, lire des extraits à la classe, à ma place, donc laisser des moments au plus lents aussi. Les élèves empruntenht et lisent à leur place, sans emmener à la maison.Sinon, même pour les plus lents, pendant des récitations de poésie ou travail sur les arts où ils sont parfois assez rapides en fait - Laissez-vous des élèves ds la classe pdt certaines récréations ( en votre présence)?Non: classe à l'étage!! - Fêtez-vous les anniversaires?Selon les parents - Autorisez -vous le typex? L'année dernière je l'ai autorisé et j'ai mes classeurs noirs qui se st retrouvés bariolés au typex...Non surtout pas: j'aime bien voir les erreurs - prenez-vous des délégués?Non.
Isalio Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Coucou tout le monde! Je profite d'une petite sieste matinale de mon fils pour vous faire partager une trouvaille sur internet qui va bien m'aider pour ma prog en production écrite!!! Moi qui habituellement suis toujours perdues et ne sais jamais vraiment ce que je peux leur demander sans les mettre en trop grande difficulté... Super ta trouvaille, très synthétique! Merci du partage! Et bonjour tout le monde!
chnouly Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 bonjour à tous et à tous, je suis tous vos mails concernant le CE2 et surtout tous vos conseils ou façon de faire. Merci à vous ça m'aide vraiment à y voir plus clair. Moi j'aurai 18 CE2 à tt complet cette année et je suis T1 et dc j'ai encore besoin de vos lumières pour l'EDT. J'ai vu plusieurs modèles sur le site, je vous mets le mien (murement réfléchi) en lien, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Je précise que je suis en Alsace et qu'il y a dc 1h de religion qui s'ajoute, autrement dis comment faire tenir 24h en 22h (récré déduite + religion). Pour faire un récapitulatif des matières et de leurs heures, en français j'ai 6h45 (avec copie des devoirs), 4h15 en maths, 3h en EPS, 1h d'allemand, 1h30 en sciences, 2h15 en hist-géo et educ civique, 45' art visuel, 30' éducation musicale. Autres questions : j'ai mis des sous parties à chaque grosse matière comme par exemple FRANCAIS : grammaire ou MATHS : nombres et calculs cependant une question me taraude : est ce que faire FRANCAIS grammaire que d'un lundi à un autre, est ce que les élèves ne vont pas oublier ce qu'ils auront fait la semaine d'avant et du coup d'accumuler sur la semaine vocabulaire, orthographe, lecure, rédaction, est ce que ça ne va pas les perdre plus qu'autre chose. En d'autre terme ne vaut-il mieux pas voir une notion dans la semaine pr être sur qu'elle soit bien assimilée avant de passer à un autre sous domaine??? idem pour les maths. merci de vos réponses. EDT CE2 OFFWILLER.doc
Isalio Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 bonjour à tous et à tous, je suis tous vos mails concernant le CE2 et surtout tous vos conseils ou façon de faire. Merci à vous ça m'aide vraiment à y voir plus clair. Moi j'aurai 18 CE2 à tt complet cette année et je suis T1 et dc j'ai encore besoin de vos lumières pour l'EDT. J'ai vu plusieurs modèles sur le site, je vous mets le mien (murement réfléchi) en lien, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Je précise que je suis en Alsace et qu'il y a dc 1h de religion qui s'ajoute, autrement dis comment faire tenir 24h en 22h (récré déduite + religion). Pour faire un récapitulatif des matières et de leurs heures, en français j'ai 6h45 (avec copie des devoirs), 4h15 en maths, 3h en EPS, 1h d'allemand, 1h30 en sciences, 2h15 en hist-géo et educ civique, 45' art visuel, 30' éducation musicale. Autres questions : j'ai mis des sous parties à chaque grosse matière comme par exemple FRANCAIS : grammaire ou MATHS : nombres et calculs cependant une question me taraude : est ce que faire FRANCAIS grammaire que d'un lundi à un autre, est ce que les élèves ne vont pas oublier ce qu'ils auront fait la semaine d'avant et du coup d'accumuler sur la semaine vocabulaire, orthographe, lecure, rédaction, est ce que ça ne va pas les perdre plus qu'autre chose. En d'autre terme ne vaut-il mieux pas voir une notion dans la semaine pr être sur qu'elle soit bien assimilée avant de passer à un autre sous domaine??? idem pour les maths. merci de vos réponses. Si ça peut t'aider moi j'ai : Français : 7h30 Math : 4h30 EPS : 3h LV : 1h15 Sciences : 1h45 Arts : 2h Hist. Géo. IC : 2h Pour grammaire une fois par semaine and co, il faut te dire que quand tu fais un texte en lecture, une dictée... tu peux à l'oral revenir sur une notion abordée et encore plus facilement en rédaction
Messages recommandés