Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai acheté l'atelier lecture de chez nathan et ce n'est pas mal du tout. C'est varié: ça commence par tout un dossier sur lecture des mots, ensuite lecture de texte, il ya aussi un dossier sur lecture de document... Non, vraiment pas mal du tout!

Bah moi, je ne fais pas les onglets, c'est une façon aussi d'apprendre à être soigneux et propre en écriture. Tant pis si c'est pas génial, si c'est dur, ils n'en seront que plus fiers quand ce sera fini.

Bon, je suis pour le "tout fait par les élèves" car je veux absolument qu'ils sachent se débrouiller et être autonomes.

Après si c'est vraiment laid, je propose une etiquette collante et j'écris moi dessus.

bon je vais aller voir comment est fait ce fameux atelier. :wink:

  • Réponses 974
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Isalio

    212

  • liloo095

    170

  • boubiz

    101

  • nathoune54

    53

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

liloo pour la frise historique, tu as vu celle du site Blabla?

http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/histfris.htm

Merci je n'avais point vu!

Et alors ça te parle? :bleh::lol:

Mdr, dis donc tu es bien moqueuse!!! Oui surtout les images/ illustrations et j'ai cru voir des fiches personnages.

Par contre les frises ne me plaisent pas...trop compliquées trop d'infos dessus. Mais je trouverai!

oui c'est l'excitation pré-rentrée!!! ça arriveeeeeeeeeee! :wacko::applause::yahoo:

Mais c'est pas tout de suite la pré rentrée, c'est dans...5 dodos! lol

Je ne connais pas l'atelier de lecture de chez nathan, c'est quoi?

bah moi aucune réponse des éditeurs pour avoir un specimen de cap math nouvelle edition et interlignes.. iech.

tu m'as démasqué et oui j'ai trois ans d'âge mental... :whistling::secret:

Posté(e)

Bonjour,

Tout d'abord bravo et merci pour toutes les idées de ce post :smile:

Personnellement, je me pose une question pratique : comment écrivez vous ou faites vous écrire sur les onglets des intercalaires pour le classeur ? L'année dernière, j'ai fait écrire les élèves, mais c'était vraiment moche :blink: (entre ceux qui se trompaient, mettaient du tipex :wink: , barraient...). Donc je me demande s'il ne serait pas plus simple d'imprimer des étiquettes à coller, mais je ne vois pas trop comment :sad:

Sinon, j'ai vu que vous parliez d'ARTHUR, je pense que ça ressemble un peu à l'atelier de lecture de chez Nathan, il y a une édition 2010, je viens d'en recevoir un exemplaire, ça m'a l'air pas mal du tout :smile:

Je ne m'étais pas encore posée la question, mais je me dis que je vais sans doute les faire numéroter chaque onglet, et sur le tout premier on collera une feuille récap' sous forme de tableau, que j'aurai imprimée, du genre:

1 Histoire

2 Géographie (...)

Posté(e)

Ah merci Défine, j'adopte ton système de numérotation !

En fait j'ai un cycle 3 complet et ils auront le même classeur de leçons maths français sur 3 ans, donc je voudrais que ce soit propre :angel_not:

Chez Nathan il existe aussi l'atelier de mathématique qui a l'air sympa :lol:

Posté(e)

liloo pour la frise historique, tu as vu celle du site Blabla?

http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/histfris.htm

Merci je n'avais point vu!

Et alors ça te parle? :bleh::lol:

Mdr, dis donc tu es bien moqueuse!!! Oui surtout les images/ illustrations et j'ai cru voir des fiches personnages.

Par contre les frises ne me plaisent pas...trop compliquées trop d'infos dessus. Mais je trouverai!

oui c'est l'excitation pré-rentrée!!! ça arriveeeeeeeeeee! :wacko::applause::yahoo:

Mais c'est pas tout de suite la pré rentrée, c'est dans...5 dodos! lol

Je ne connais pas l'atelier de lecture de chez nathan, c'est quoi?

bah moi aucune réponse des éditeurs pour avoir un specimen de cap math nouvelle edition et interlignes.. iech.

tu m'as démasqué et oui j'ai trois ans d'âge mental... :whistling::secret:

:lol::bleh: faut savoir décompresser, moi parfois j'ai 7 mois comme mon bébé, chu plus jeune que toi du coup!

Bon un peu de serieux là, on reprend le boulot. bon j'avoue j'ai hâte de reprendre le boulot aussi... pour tester tout ça et me faire inspecter et entendre l'inspecteur me dire "bon boulot" et là je viendrai vous remercier ici toutes... (bon le "bon boulot" on a le droit de rever hein!"

Posté(e)

:wub: MERCI à vous Lilou, Isalio, Gué, Masapa, Nell, Mistiq, Vaness, Define pour vos réponses à mon petit sondage! :wub:

Je vais arrêter de me prendre la tête avec les anniversaires et le typex.

Je ferai simplement une fête à la fin de chaque période avec goûter.

Je choisis un agenda pour programmer les contrôles.

La signature ds les cahiers ça sera toutes les semaines ou toutes les deux semaines, selon l'emploi du temps du vendredi.

Les délégués, je verrai ce qui se fait ds cette école.

Les récréations en classe pour les volontaires , ça devra rester exceptionnel.

Les punitions , je file voir ce que propose Charivari!!

Posté(e)

Quelqu'un connait-il A.R.T.H.U.R, des avis?

Je l'ai dans ma classe (pour les CE1 et les CE2) l'instit que je vais remplacer (après 33 ans dans la classe) l'utilisait beaucoup apparemment... moi j'ai du mal à voir comment l'utiliser sans tout rephotocopier (genre quand il y a des trous dans le texte, des mots barrés...).

Pour les CE1, y a plus de mots / phrases à associer avec des images, avec les n° ca va pour copier dans le cahier du jour.

salut

moi j'ai utilisé ARTHUR en cahier d'exercices (ça existe en "consommable") : c'est bien fait et c'est pratique pour le travail en autonomie...

Posté(e)

bonjour à tous et à tous, je suis tous vos mails concernant le CE2 et surtout tous vos conseils ou façon de faire. Merci à vous ça m'aide vraiment à y voir plus clair. Moi j'aurai 18 CE2 à tt complet cette année et je suis T1 et dc j'ai encore besoin de vos lumières pour l'EDT. J'ai vu plusieurs modèles sur le site, je vous mets le mien (murement réfléchi) en lien, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Je précise que je suis en Alsace et qu'il y a dc 1h de religion qui s'ajoute, autrement dis comment faire tenir 24h en 22h (récré déduite + religion). Pour faire un récapitulatif des matières et de leurs heures, en français j'ai 6h45 (avec copie des devoirs), 4h15 en maths, 3h en EPS, 1h d'allemand, 1h30 en sciences, 2h15 en hist-géo et educ civique, 45' art visuel, 30' éducation musicale.

Autres questions : j'ai mis des sous parties à chaque grosse matière comme par exemple FRANCAIS : grammaire ou MATHS : nombres et calculs cependant une question me taraude : est ce que faire FRANCAIS grammaire que d'un lundi à un autre, est ce que les élèves ne vont pas oublier ce qu'ils auront fait la semaine d'avant et du coup d'accumuler sur la semaine vocabulaire, orthographe, lecure, rédaction, est ce que ça ne va pas les perdre plus qu'autre chose. En d'autre terme ne vaut-il mieux pas voir une notion dans la semaine pr être sur qu'elle soit bien assimilée avant de passer à un autre sous domaine??? idem pour les maths. merci de vos réponses.

15 téléchargements et juste 2 avis (merci Isalio et liloo095) n'hésitez pas toutes critiques bonnes ou mauvaises sont les bienvenues, je ne bouderai pas :D

Posté(e)

bonjour à tous et à tous, je suis tous vos mails concernant le CE2 et surtout tous vos conseils ou façon de faire. Merci à vous ça m'aide vraiment à y voir plus clair. Moi j'aurai 18 CE2 à tt complet cette année et je suis T1 et dc j'ai encore besoin de vos lumières pour l'EDT. J'ai vu plusieurs modèles sur le site, je vous mets le mien (murement réfléchi) en lien, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Je précise que je suis en Alsace et qu'il y a dc 1h de religion qui s'ajoute, autrement dis comment faire tenir 24h en 22h (récré déduite + religion). Pour faire un récapitulatif des matières et de leurs heures, en français j'ai 6h45 (avec copie des devoirs), 4h15 en maths, 3h en EPS, 1h d'allemand, 1h30 en sciences, 2h15 en hist-géo et educ civique, 45' art visuel, 30' éducation musicale.

Autres questions : j'ai mis des sous parties à chaque grosse matière comme par exemple FRANCAIS : grammaire ou MATHS : nombres et calculs cependant une question me taraude : est ce que faire FRANCAIS grammaire que d'un lundi à un autre, est ce que les élèves ne vont pas oublier ce qu'ils auront fait la semaine d'avant et du coup d'accumuler sur la semaine vocabulaire, orthographe, lecure, rédaction, est ce que ça ne va pas les perdre plus qu'autre chose. En d'autre terme ne vaut-il mieux pas voir une notion dans la semaine pr être sur qu'elle soit bien assimilée avant de passer à un autre sous domaine??? idem pour les maths. merci de vos réponses.

15 téléchargements et juste 2 avis (merci Isalio et liloo095) n'hésitez pas toutes critiques bonnes ou mauvaises sont les bienvenues, je ne bouderai pas :D

je n'ai pas encore regardé l'edt que tu proposes, mais d'après ce que tu dis, je peux déjà donner un avis: non, les élèves n'oublient d'un lundi à l'autre, au contraire, on est parfois surpris de voir que les notions ont eu le temps de bien mûrir dans leurs têtes. Il est donc souvent bénéfique de laisser un temps de "digestion" avant de revenir sur la notion.

Par contre, au niveau de l'emploi du temps écrit, il n'est pas utile de spécifier les sous-rubriques car cela te permet d'avoir une plus grande liberté: si tu estimes qu'une notion doit être travaillée plusieurs fois dans la semaine, tu ne te sens pas "bloqué".

Ta répartition horaire semble équilibrée... je vais voir plus en détail!

Posté(e)

J'ai encore bcp de questions concernant l'univers du cycle 3: çA VOUS DIT UN PETIT SONDAGE??!!

- j'hésite entre agenda et cahier de texte: En cycle 2, je demandais tjrs un cahier de texte. Pensez vous souvent demander aux enfants de préparer des devoirs longtemps en avance??

Je bloque sur le concept une page par jour, je me dis que dedans , il y a tjrs bcp de papier qui ne servira pas...

dans mon école c'est agenda je trouve que c'est vachement plus facile à gérer et autant de feuilles gaspillées (dans cdt tu as le mercredi :) bref mais tu peux laisser au choix des élèves, chez moi ils prennent ce qu'ils veulent meme si quand on me demande j'orient evers agenda.

- à quelle fréquence faites vous signer les cahiers du jour? une semaine deux semaines...

tous les weekend

- les punitions , chez vous ça ressemble à quoi? l'année dernière , j'étais ds une école difficile, on punissait très svt les élèves 5 minutes pdt les récréations le long des murs . Mais là je change d'école, il semblerait que ça soit une école calme... du coup j'avoue que paradoxalement je suis un peu perdue!!

J'en donne rarement( zont peur de moi) mais je prends systeme charivari (voir son site:)

- qd les élèves ont terminé un travail, est-ce que vous leur donnez systématiquement un autre travail à faire ( plan de travail ou exo supplémentaire sur le m^me thème), ou bien ont -ils le droit de faire des acti libres ( dessin libre, lecture libre...)?

Ils ont dès le premier jour une pochette liberté (chemise à rabats quils doivent acheter donc à leur gout). Dedans j'y glisse des coloriages magiques, et tout un tas de jeux edl et maths puis j'en donne au fur et à mesure. Il y a aussi des arts pla non finies....donc quand terminé ils doivent se plonger dedans, il en va de meme si je dois être au téléphone ou en conversation avec quelqu'un...je n'accepte pas le bruit donc pochette!

- quand les laissez-vous aller dans la bibliothèque de la classe? Est-ce que les élèves les moins rapides ont l'occasion de s'y rendre?

Quand ils ont fini

- Laissez-vous des élèves ds la classe pdt certaines récréations ( en votre présence)? meme sans ma présence basée sur la confiance, et mes deux gardien du zoo qui s'occupent des phasmes ont ce droit (changer les ronces humidifier nettoyage).

- Fétez-vous les anniversaires? moi non eux oui , s'ils le veulent ils amènent ce qu'ils veulent mais si rien je fais rien

- Autorisez -vous le typex? L'année dernière je l'ai autorisé et j'ai mes classeurs noirs qui se st retrouvés bariolés au typex... JAMAIS quand ya vraiment beosin je le fais moi meme

- prenez-vous des délégués? j'ai un médiateur, celui ci est chargé d'engager la discussion lors de bagarre ou prises de bec ou tout autre chose car je n'aime pas être dérangée pendant mes récréations :bleh: . SOn rôle est défini à chaque conseil de classe rajouter ou retirer des fonctions

Posté(e)

bonjour à tous et à tous, je suis tous vos mails concernant le CE2 et surtout tous vos conseils ou façon de faire. Merci à vous ça m'aide vraiment à y voir plus clair. Moi j'aurai 18 CE2 à tt complet cette année et je suis T1 et dc j'ai encore besoin de vos lumières pour l'EDT. J'ai vu plusieurs modèles sur le site, je vous mets le mien (murement réfléchi) en lien, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Je précise que je suis en Alsace et qu'il y a dc 1h de religion qui s'ajoute, autrement dis comment faire tenir 24h en 22h (récré déduite + religion). Pour faire un récapitulatif des matières et de leurs heures, en français j'ai 6h45 (avec copie des devoirs), 4h15 en maths, 3h en EPS, 1h d'allemand, 1h30 en sciences, 2h15 en hist-géo et educ civique, 45' art visuel, 30' éducation musicale.

Autres questions : j'ai mis des sous parties à chaque grosse matière comme par exemple FRANCAIS : grammaire ou MATHS : nombres et calculs cependant une question me taraude : est ce que faire FRANCAIS grammaire que d'un lundi à un autre, est ce que les élèves ne vont pas oublier ce qu'ils auront fait la semaine d'avant et du coup d'accumuler sur la semaine vocabulaire, orthographe, lecure, rédaction, est ce que ça ne va pas les perdre plus qu'autre chose. En d'autre terme ne vaut-il mieux pas voir une notion dans la semaine pr être sur qu'elle soit bien assimilée avant de passer à un autre sous domaine??? idem pour les maths. merci de vos réponses.

Je le trouve nikel. Chez moi il n'y a pas l'écriture de devoirs, cela se fait à 16h20 et comme il y en a peu c'est vite bouclé, en plus je ne les écris pas au tableau sauf au debut d'année, je les dicte avec des codes

genre je vais dire:

pour demain lundi 14 aout :D

poésie :+2

histoire: H4

(évidement tout est expliqué aux élèves et à leurs parenst en réunion)

voilà...sinon il parait nikel (tu n'es pas obligée d'indiquer le temps, si tu veux que tes élèves le lisent essaie d'en écrire moins pour eux et plus pour toi :)

Posté(e)

j'ai acheté l'atelier lecture de chez nathan et ce n'est pas mal du tout. C'est varié: ça commence par tout un dossier sur lecture des mots, ensuite lecture de texte, il ya aussi un dossier sur lecture de document... Non, vraiment pas mal du tout!

Bah moi, je ne fais pas les onglets, c'est une façon aussi d'apprendre à être soigneux et propre en écriture. Tant pis si c'est pas génial, si c'est dur, ils n'en seront que plus fiers quand ce sera fini.

Bon, je suis pour le "tout fait par les élèves" car je veux absolument qu'ils sachent se débrouiller et être autonomes.

Après si c'est vraiment laid, je propose une etiquette collante et j'écris moi dessus.

bon je vais aller voir comment est fait ce fameux atelier. :wink:

tout pareil ils écrivent mais j'insiste avant et j'ai des intercalaires de rechange :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...