nathoune54 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Mais non pas de panique ! Dans ma ville la mairie fournit toutes les affaires scolaires à tous les enfants de toutes les écoles ce qui fait que les intercalaires sont donc tous identiques:) La seule chose que je demande est euh en fait plusieurs : trousses agenda sous main et chaussons
nathoune54 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Je précise que je passe commande pour mes élèves en juin mais c'est la mairie qui paie. Tiens c'est comment chez vous? qui fournit quoi?
chnouly Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 bonjour à tous et à tous, je suis tous vos mails concernant le CE2 et surtout tous vos conseils ou façon de faire. Merci à vous ça m'aide vraiment à y voir plus clair. Moi j'aurai 18 CE2 à tt complet cette année et je suis T1 et dc j'ai encore besoin de vos lumières pour l'EDT. J'ai vu plusieurs modèles sur le site, je vous mets le mien (murement réfléchi) en lien, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez. Je précise que je suis en Alsace et qu'il y a dc 1h de religion qui s'ajoute, autrement dis comment faire tenir 24h en 22h (récré déduite + religion). Pour faire un récapitulatif des matières et de leurs heures, en français j'ai 6h45 (avec copie des devoirs), 4h15 en maths, 3h en EPS, 1h d'allemand, 1h30 en sciences, 2h15 en hist-géo et educ civique, 45' art visuel, 30' éducation musicale. Autres questions : j'ai mis des sous parties à chaque grosse matière comme par exemple FRANCAIS : grammaire ou MATHS : nombres et calculs cependant une question me taraude : est ce que faire FRANCAIS grammaire que d'un lundi à un autre, est ce que les élèves ne vont pas oublier ce qu'ils auront fait la semaine d'avant et du coup d'accumuler sur la semaine vocabulaire, orthographe, lecure, rédaction, est ce que ça ne va pas les perdre plus qu'autre chose. En d'autre terme ne vaut-il mieux pas voir une notion dans la semaine pr être sur qu'elle soit bien assimilée avant de passer à un autre sous domaine??? idem pour les maths. merci de vos réponses. Je le trouve nikel. Chez moi il n'y a pas l'écriture de devoirs, cela se fait à 16h20 et comme il y en a peu c'est vite bouclé, en plus je ne les écris pas au tableau sauf au debut d'année, je les dicte avec des codes genre je vais dire: pour demain lundi 14 aout poésie :+2 histoire: H4 (évidement tout est expliqué aux élèves et à leurs parenst en réunion) voilà...sinon il parait nikel (tu n'es pas obligée d'indiquer le temps, si tu veux que tes élèves le lisent essaie d'en écrire moins pour eux et plus pour toi Merci de tt coeur Nathoune54 ça m'a donné la pêche ta réponse, je comptais effectivement donner l'emploi du temps aux élèves sans les détails et les heures dessus et de toute façon au début de chaque jour il sera écrit et détaillé sur un coin du tableau sinon je vais sans doute dès demain mettre en ligne mes 2 premières journées (en espérant avoir aussi de belles remarques En tt cas merci à vous pour vos conseils !
hotstuff Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Salut tout le monde, je mets en ligne les évaluations diagnostiques que j'ai préparées aujourd'hui et largement inspirées d'un site d'une académie, je ne sais plus laquelle Elles concernent la Numération et le calcul. Evaluations diagnostiques Numeration.pdf Evaluations diagnostiquesCalcul.pdf
Cel88 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Pour continuer sur le débat des évaluations diagnostiques: je suis pour sauf pour mes CE2 parce que je les ai eus l'année dernière en CE1 et qu'ils ont fait les évaluations nationales et au début CE2 on répète beaucoup de choses déjà vues au CE1. Donc je fonce dans le boulot dès le prremier jour: unité 1 séance 1 de cap maths et une lecture et peut-^tre un peu de maths. Pour mes CE1, ce sera évaluations diagnostiques mais lundi et mardi. Parce que le premier jour, on va faire connaissance avec Tiki de l'Ile aux mots et Alex et Lissa de cap maths.
hotstuff Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Pour continuer sur le débat des évaluations diagnostiques: je suis pour sauf pour mes CE2 parce que je les ai eus l'année dernière en CE1 et qu'ils ont fait les évaluations nationales et au début CE2 on répète beaucoup de choses déjà vues au CE1. Donc je fonce dans le boulot dès le prremier jour: unité 1 séance 1 de cap maths et une lecture et peut-^tre un peu de maths. Pour mes CE1, ce sera évaluations diagnostiques mais lundi et mardi. Parce que le premier jour, on va faire connaissance avec Tiki de l'Ile aux mots et Alex et Lissa de cap maths. C'est clair que si tu connais tes futurs ce2 les evaluations ne sont peut être pas nécessaires. Moi je ne l'ai connais pas du tout, je vais dans une nouvelle école et je ne sais pas jusqu'où sont allées les enseignantes l-année dernière... bref, je ne connais pas du tout leur niveau. ça me permettra d'en avoir un rapide aperçu.
chnouly Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Pour continuer sur le débat des évaluations diagnostiques: je suis pour sauf pour mes CE2 parce que je les ai eus l'année dernière en CE1 et qu'ils ont fait les évaluations nationales et au début CE2 on répète beaucoup de choses déjà vues au CE1. Donc je fonce dans le boulot dès le prremier jour: unité 1 séance 1 de cap maths et une lecture et peut-^tre un peu de maths. Pour mes CE1, ce sera évaluations diagnostiques mais lundi et mardi. Parce que le premier jour, on va faire connaissance avec Tiki de l'Ile aux mots et Alex et Lissa de cap maths. C'est clair que si tu connais tes futurs ce2 les evaluations ne sont peut être pas nécessaires. Moi je ne l'ai connais pas du tout, je vais dans une nouvelle école et je ne sais pas jusqu'où sont allées les enseignantes l-année dernière... bref, je ne connais pas du tout leur niveau. ça me permettra d'en avoir un rapide aperçu. Je te remercie pour ton partage, j'ai bien lu tes éval dignostiques mais je ne comprends pas bien dans celle sur les nombres le petit 3 et le petit 4 : c'est quoi les flèches dont tu parles, elles correspondent à quoi ? et le petit 1 : quels sont les nombres que tu dictes? merci pour tes précisions.
cali23 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Bon et bien je viens vous annoncer que je ne serais plus si active sur ce poste. En effet, je m'étais portée volontaire pour obtenir un poste de CLIS que personne ne voulait si toujours libre au mouvement. Je reviens de l'inspection et je l'ai obtenu! Je me dirige donc vers le spécialisé! A la fois super excitée, contente d'obtenir un poste que je voulais, mais aussi stresser car faut bosser! Bon courage à tous et à toutes! Je viens faire un ti coucou de temps en temps! J'ai normalement des niveaux CE2 donc on pourra toujours se suivre et se conseiller! Que de changements !C'était vraiment chouette comme nouvelle! Bon courage et bonne prep pour la suite!! Bonjour tout le monde ! J'ai mis le cerveau au repos aujourd'hui ..
MissTiQ Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Bonsoir Bon et bien je viens vous annoncer que je ne serais plus si active sur ce poste. En effet, je m'étais portée volontaire pour obtenir un poste de CLIS que personne ne voulait si toujours libre au mouvement. Je reviens de l'inspection et je l'ai obtenu! Je me dirige donc vers le spécialisé! A la fois super excitée, contente d'obtenir un poste que je voulais, mais aussi stresser car faut bosser! Bon courage à tous et à toutes! Je viens faire un ti coucou de temps en temps! J'ai normalement des niveaux CE2 donc on pourra toujours se suivre et se conseiller! J'espère que tu reviendras de temps en temps et alors pour toi Personnellement, je me pose une question pratique : comment écrivez vous ou faites vous écrire sur les onglets des intercalaires pour le classeur ? L'année dernière, j'ai fait écrire les élèves, mais c'était vraiment moche (entre ceux qui se trompaient, mettaient du tipex , barraient...). Donc je me demande s'il ne serait pas plus simple d'imprimer des étiquettes à coller, mais je ne vois pas trop comment Je ne m'étais pas encore posée la question, mais je me dis que je vais sans doute les faire numéroter chaque onglet, et sur le tout premier on collera une feuille récap' sous forme de tableau, que j'aurai imprimée, du genre: 1 Histoire 2 Géographie (...) C'est ce que je fais Isalio : pour le cahier d'arts, j'hésite encore
hotstuff Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Pour continuer sur le débat des évaluations diagnostiques: je suis pour sauf pour mes CE2 parce que je les ai eus l'année dernière en CE1 et qu'ils ont fait les évaluations nationales et au début CE2 on répète beaucoup de choses déjà vues au CE1. Donc je fonce dans le boulot dès le prremier jour: unité 1 séance 1 de cap maths et une lecture et peut-^tre un peu de maths. Pour mes CE1, ce sera évaluations diagnostiques mais lundi et mardi. Parce que le premier jour, on va faire connaissance avec Tiki de l'Ile aux mots et Alex et Lissa de cap maths. C'est clair que si tu connais tes futurs ce2 les evaluations ne sont peut être pas nécessaires. Moi je ne l'ai connais pas du tout, je vais dans une nouvelle école et je ne sais pas jusqu'où sont allées les enseignantes l-année dernière... bref, je ne connais pas du tout leur niveau. ça me permettra d'en avoir un rapide aperçu. Je te remercie pour ton partage, j'ai bien lu tes éval dignostiques mais je ne comprends pas bien dans celle sur les nombres le petit 3 et le petit 4 : c'est quoi les flèches dont tu parles, elles correspondent à quoi ? et le petit 1 : quels sont les nombres que tu dictes? merci pour tes précisions. En fait, pour le 3 et 4 j'ai laissé la place pour insérer une droite graduée. Pour l'exo 3 une droite graduée allant de 220 à 330. Les élèves doivent placer une flèche au dessus de la graduation correspondant au nombre demandé et inscrire le nombre en dessous. Et pour l'exo 4 tu reproposes la même droite graduée vierge et tu places trois flèches, à eux de trouver à quel nombre ça correspond. Quand aux nombres dictés, tu peux proposer ceux que tu veux, sachant que fin ce1 ils sont censés maîtriser les nombres jusqu'à 1000 J'espère que j'ai été claire
chnouly Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Pour continuer sur le débat des évaluations diagnostiques: je suis pour sauf pour mes CE2 parce que je les ai eus l'année dernière en CE1 et qu'ils ont fait les évaluations nationales et au début CE2 on répète beaucoup de choses déjà vues au CE1. Donc je fonce dans le boulot dès le prremier jour: unité 1 séance 1 de cap maths et une lecture et peut-^tre un peu de maths. Pour mes CE1, ce sera évaluations diagnostiques mais lundi et mardi. Parce que le premier jour, on va faire connaissance avec Tiki de l'Ile aux mots et Alex et Lissa de cap maths. C'est clair que si tu connais tes futurs ce2 les evaluations ne sont peut être pas nécessaires. Moi je ne l'ai connais pas du tout, je vais dans une nouvelle école et je ne sais pas jusqu'où sont allées les enseignantes l-année dernière... bref, je ne connais pas du tout leur niveau. ça me permettra d'en avoir un rapide aperçu. Je te remercie pour ton partage, j'ai bien lu tes éval dignostiques mais je ne comprends pas bien dans celle sur les nombres le petit 3 et le petit 4 : c'est quoi les flèches dont tu parles, elles correspondent à quoi ? et le petit 1 : quels sont les nombres que tu dictes? merci pour tes précisions. En fait, pour le 3 et 4 j'ai laissé la place pour insérer une droite graduée. Pour l'exo 3 une droite graduée allant de 220 à 330. Les élèves doivent placer une flèche au dessus de la graduation correspondant au nombre demandé et inscrire le nombre en dessous. Et pour l'exo 4 tu reproposes la même droite graduée vierge et tu places trois flèches, à eux de trouver à quel nombre ça correspond. Quand aux nombres dictés, tu peux proposer ceux que tu veux, sachant que fin ce1 ils sont censés maîtriser les nombres jusqu'à 1000 J'espère que j'ai été claire très très claire MERCI
Isalio Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 J'ai deux grands classeurs un français math et l'autre éveil. Par exemple: vocabulaire feuille bleue intercalaire bleu et annoté V1...mais les élèves s'y retrouvent chaque année.Et pour les "cas" je suis là. Je dois avoir perdu mes neuronnes en route, je ne comprends pas vos histoires de sommaires de classeurs et d'intercalaires... Ca a l'air compliqué. Et imaginez que vos élèves n'aient pas la même couleur d'intercalaires... Isalio, si tu passes par là, je voulais savoir comment tu procèdes pour les plans d'histoire, je vais faire ma fiche de séquence sur qu'est-ce que l'histoire et se repérer dans le temps. je posterai ici après. Qui a mis en place le cahier d'histoire des arts? J'avais vu un post sympa avec un lien trop fort, mais concretement, ça à l'air pas évident à faire si on est pas calé en ordi/montage et en art. Je suis là J'avais mis ma fiche de prep pour l'hist, je te la redonne Pour le cahier d'hist des arts encore et tjrs le site de straub: http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/HA/index.php pour ma part je fais un peu plus simple... et c'est une intercalaire de mon classeur et non un cahier à proprement parlé (hist, géo, hist des arts, inst civique...) FichPrepH1.pdf
Messages recommandés