hotstuff Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 J'ai deux grands classeurs un français math et l'autre éveil. Par exemple: vocabulaire feuille bleue intercalaire bleu et annoté V1...mais les élèves s'y retrouvent chaque année.Et pour les "cas" je suis là. Je dois avoir perdu mes neuronnes en route, je ne comprends pas vos histoires de sommaires de classeurs et d'intercalaires... Ca a l'air compliqué. Et imaginez que vos élèves n'aient pas la même couleur d'intercalaires... Isalio, si tu passes par là, je voulais savoir comment tu procèdes pour les plans d'histoire, je vais faire ma fiche de séquence sur qu'est-ce que l'histoire et se repérer dans le temps. je posterai ici après. Qui a mis en place le cahier d'histoire des arts? J'avais vu un post sympa avec un lien trop fort, mais concretement, ça à l'air pas évident à faire si on est pas calé en ordi/montage et en art. Je suis là J'avais mis ma fiche de prep pour l'hist, je te la redonne Pour le cahier d'hist des arts encore et tjrs le site de straub: http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/HA/index.php pour ma part je fais un peu plus simple... et c'est une intercalaire de mon classeur et non un cahier à proprement parlé (hist, géo, hist des arts, inst civique...) Isalio, je ne comprends pas à quoi correspond ta fiche de prép d'Histoire : les recherches correspondent à un manuel, à un doc que t'as fait toi??? Je galère un max pour l'histoire, je n'arrive pas à faire ma première séance ce sont mes plans d'hist que j'avais proposés maintenant ils sont téléchargeables sur le blog de marevann je crois que ce sont les deux premiers après le plan type: http://marevann.eklablog.com/dans-la-famille-plans-de-travail-je-voudrais-l-histoire-au-cycle-3-a1466324 leur nom : sources du passé repères temporels mais je ne fais pas de pmev en hist je vais partir de ces 2 plans pour leur recherche bon je ne sais pas si je suis claire... Je vais voir ça sur le site de Marevann, si je ne comprends pas, je crie "au secours"!!! Ok, je viens de consulter le plan de travail en histoire. je trouve ça super mais je ne comprends pas comment vous gérez ça Si j'ai bien compris, ça demande de faire un nombre conséquent de photocopies et puis où les enfants font leur recherches??
Isalio Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 J'ai deux grands classeurs un français math et l'autre éveil. Par exemple: vocabulaire feuille bleue intercalaire bleu et annoté V1...mais les élèves s'y retrouvent chaque année.Et pour les "cas" je suis là. Je dois avoir perdu mes neuronnes en route, je ne comprends pas vos histoires de sommaires de classeurs et d'intercalaires... Ca a l'air compliqué. Et imaginez que vos élèves n'aient pas la même couleur d'intercalaires... Isalio, si tu passes par là, je voulais savoir comment tu procèdes pour les plans d'histoire, je vais faire ma fiche de séquence sur qu'est-ce que l'histoire et se repérer dans le temps. je posterai ici après. Qui a mis en place le cahier d'histoire des arts? J'avais vu un post sympa avec un lien trop fort, mais concretement, ça à l'air pas évident à faire si on est pas calé en ordi/montage et en art. Je suis là J'avais mis ma fiche de prep pour l'hist, je te la redonne Pour le cahier d'hist des arts encore et tjrs le site de straub: http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/HA/index.php pour ma part je fais un peu plus simple... et c'est une intercalaire de mon classeur et non un cahier à proprement parlé (hist, géo, hist des arts, inst civique...) Isalio, je ne comprends pas à quoi correspond ta fiche de prép d'Histoire : les recherches correspondent à un manuel, à un doc que t'as fait toi??? Je galère un max pour l'histoire, je n'arrive pas à faire ma première séance ce sont mes plans d'hist que j'avais proposés maintenant ils sont téléchargeables sur le blog de marevann je crois que ce sont les deux premiers après le plan type: http://marevann.eklablog.com/dans-la-famille-plans-de-travail-je-voudrais-l-histoire-au-cycle-3-a1466324 leur nom : sources du passé repères temporels mais je ne fais pas de pmev en hist je vais partir de ces 2 plans pour leur recherche bon je ne sais pas si je suis claire... Je vais voir ça sur le site de Marevann, si je ne comprends pas, je crie "au secours"!!! Ok, je viens de consulter le plan de travail en histoire. je trouve ça super mais je ne comprends pas comment vous gérez ça Si j'ai bien compris, ça demande de faire un nombre conséquent de photocopies et puis où les enfants font leur recherches?? oui je suis photocopieuse j'ai des manuels, des livres
hotstuff Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 J'ai deux grands classeurs un français math et l'autre éveil. Par exemple: vocabulaire feuille bleue intercalaire bleu et annoté V1...mais les élèves s'y retrouvent chaque année.Et pour les "cas" je suis là. Je dois avoir perdu mes neuronnes en route, je ne comprends pas vos histoires de sommaires de classeurs et d'intercalaires... Ca a l'air compliqué. Et imaginez que vos élèves n'aient pas la même couleur d'intercalaires... Isalio, si tu passes par là, je voulais savoir comment tu procèdes pour les plans d'histoire, je vais faire ma fiche de séquence sur qu'est-ce que l'histoire et se repérer dans le temps. je posterai ici après. Qui a mis en place le cahier d'histoire des arts? J'avais vu un post sympa avec un lien trop fort, mais concretement, ça à l'air pas évident à faire si on est pas calé en ordi/montage et en art. Je suis là J'avais mis ma fiche de prep pour l'hist, je te la redonne Pour le cahier d'hist des arts encore et tjrs le site de straub: http://cpd67.site2.ac-strasbourg.fr/HA/index.php pour ma part je fais un peu plus simple... et c'est une intercalaire de mon classeur et non un cahier à proprement parlé (hist, géo, hist des arts, inst civique...) Isalio, je ne comprends pas à quoi correspond ta fiche de prép d'Histoire : les recherches correspondent à un manuel, à un doc que t'as fait toi??? Je galère un max pour l'histoire, je n'arrive pas à faire ma première séance ce sont mes plans d'hist que j'avais proposés maintenant ils sont téléchargeables sur le blog de marevann je crois que ce sont les deux premiers après le plan type: http://marevann.eklablog.com/dans-la-famille-plans-de-travail-je-voudrais-l-histoire-au-cycle-3-a1466324 leur nom : sources du passé repères temporels mais je ne fais pas de pmev en hist je vais partir de ces 2 plans pour leur recherche bon je ne sais pas si je suis claire... Je vais voir ça sur le site de Marevann, si je ne comprends pas, je crie "au secours"!!! Ok, je viens de consulter le plan de travail en histoire. je trouve ça super mais je ne comprends pas comment vous gérez ça Si j'ai bien compris, ça demande de faire un nombre conséquent de photocopies et puis où les enfants font leur recherches?? oui je suis photocopieuse j'ai des manuels, des livres oki, lol
liloo095 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Merci pour les eval diag hotstuf, et pour ta séquence Isalio. Et pour les séquences de sciences... Dans votre cahier journal, vous indiquez les obj, compétences des séances? Je connais le site de straub pour le cahier des arts, mais je trouve ça dur à mettre en place, c'est complexe pour des ce.
nathoune54 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Pour continuer sur le débat des évaluations diagnostiques: je suis pour sauf pour mes CE2 parce que je les ai eus l'année dernière en CE1 et qu'ils ont fait les évaluations nationales et au début CE2 on répète beaucoup de choses déjà vues au CE1. Donc je fonce dans le boulot dès le prremier jour: unité 1 séance 1 de cap maths et une lecture et peut-^tre un peu de maths. Pour mes CE1, ce sera évaluations diagnostiques mais lundi et mardi. Parce que le premier jour, on va faire connaissance avec Tiki de l'Ile aux mots et Alex et Lissa de cap maths. Personnellement j'attaque direct aussi mais pourquoi pas une évaluation diagnostic? Sur en lecture implicte (chateauroux) c'est sur mais ailleurs je vais réfléchir Tu es où dans les vosges? Je suis originaire d'Epinal
nathoune54 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Je fais peu de fiches de prépa mais je détaille tout sur mon cahier journal. Je fais FP pour des leçons comme histoire géo des leçons où j'ai du mal et souvent des activités hors structure classe type. Enfin bref donc je note tout Par contre quelle différence fais tu entre objectifs et compétences? moi je note objectif général, spécifiques et notionnels je dosi oublier un truc
pteninie Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Moi je note objectifs disciplinaires et méthodologiques et pour moi les compétences c'est celles tirées des programmes si j'arrive à finir je vous mets ma séquence de géo ce soir, j'y retourne
Bichique Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Hop, ma prog en EPS pour ceux à qui ça pourrait servir Programmation EPS doc.doc Et puis celle en littérature Prog Littérature lecture doc.doc Allez, encore une heure de boulot et dodo
Cel88 Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Pour continuer sur le débat des évaluations diagnostiques: je suis pour sauf pour mes CE2 parce que je les ai eus l'année dernière en CE1 et qu'ils ont fait les évaluations nationales et au début CE2 on répète beaucoup de choses déjà vues au CE1. Donc je fonce dans le boulot dès le prremier jour: unité 1 séance 1 de cap maths et une lecture et peut-^tre un peu de maths. Pour mes CE1, ce sera évaluations diagnostiques mais lundi et mardi. Parce que le premier jour, on va faire connaissance avec Tiki de l'Ile aux mots et Alex et Lissa de cap maths. Personnellement j'attaque direct aussi mais pourquoi pas une évaluation diagnostic? Sur en lecture implicte (chateauroux) c'est sur mais ailleurs je vais réfléchir Tu es où dans les vosges? Je suis originaire d'Epinal Je suis à Saint-Dié. Et j'ai fait l'IUFM d'Epinal.
pteninie Posté(e) 25 août 2010 Posté(e) 25 août 2010 Ca y est ! J'ai fini ma séquence de géographie que j'appelle intro à la géo, qui porte sur la géographie et le géographe, les différentes représentations de la Terre et la lecture de paysage. N'hésitez pas à me faire des commentaires !!! Sinon pour la faire, je me suis inspirée des manuels Magellan et Odyssée et de ce que certaines avaient fait J'ai essayé d'utiliser au max les livres de la classe : a nous le monde et pour connaitre la france Par contre je ne peux pas mettre le doc élève (trop lourd) Ah oui et par rapport à ma séquence ombre et lumière, vous ne m'avez pas répondu, j'ai écrit ceci : "pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ? » R= La Terre tourne sur elle-même, en 24H, d’Est en Ouest, autour de l’axe des pôles. Il fait jour quand on est tourné vers le soleil et il fait nuit quand on est de l’autre côté." Mais je crois que c'est l'inverse, d'ouest en est, qui peut me confirmer ? Fiche de prép intro à la géographie.doc
Messages recommandés