Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Un tout autre sujet pas encore abordé: en début d'année, sur le cahier du jour vos élèves écrivent au crayon à papier ou au stylo bille? J'ai un doute cette année: pourquoi ne pas commencer au crayon à papier, histoire de se mettre dans la tête les règles... Mais c'est moche le crayon à papier... :cry:

Alors autant en CP quand ils apprennent à maîtriser le geste graphique, je suis ok pour le crayon à papier, mais en CE2...non!!!

Déjà, en CE1, je ne leur demandais d'utiliser le crayon à papier que pour les maths sur le fichier...

Le stylo oblige à réfléchir avant d'écrire...même si le risque est la rature! Il faut leur apprendre à barrer proprement...ou à rater proprement! :bleh:

  • Réponses 974
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Isalio

    212

  • liloo095

    170

  • boubiz

    101

  • nathoune54

    53

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Ca y est ! J'ai fini ma séquence de géographie que j'appelle intro à la géo, qui porte sur la géographie et le géographe, les différentes représentations de la Terre et la lecture de paysage.

N'hésitez pas à me faire des commentaires !!!

Sinon pour la faire, je me suis inspirée des manuels Magellan et Odyssée et de ce que certaines avaient fait ;)

J'ai essayé d'utiliser au max les livres de la classe : a nous le monde et pour connaitre la france :sad:

Par contre je ne peux pas mettre le doc élève (trop lourd)

Ah oui et par rapport à ma séquence ombre et lumière, vous ne m'avez pas répondu, j'ai écrit ceci : "pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ? » R= La Terre tourne sur elle-même, en 24H, d’Est en Ouest, autour de l’axe des pôles. Il fait jour quand on est tourné vers le soleil et il fait nuit quand on est de l’autre côté."

Mais je crois que c'est l'inverse, d'ouest en est, qui peut me confirmer ?

Super ta séquence geo! Merci pour le partage! Je vais la lire dans le détail ...

Posté(e)

Un tout autre sujet pas encore abordé: en début d'année, sur le cahier du jour vos élèves écrivent au crayon à papier ou au stylo bille? J'ai un doute cette année: pourquoi ne pas commencer au crayon à papier, histoire de se mettre dans la tête les règles... Mais c'est moche le crayon à papier... :cry:

Alors autant en CP quand ils apprennent à maîtriser le geste graphique, je suis ok pour le crayon à papier, mais en CE2...non!!!

Déjà, en CE1, je ne leur demandais d'utiliser le crayon à papier que pour les maths sur le fichier...

Le stylo oblige à réfléchir avant d'écrire...même si le risque est la rature! Il faut leur apprendre à barrer proprement...ou à rater proprement! :bleh:

Moi aussi je suis stylo, mais je ne sais pas si j'ai raison ou pas, plus je vieillis et moins j'accorde d'importance à l'écriture, je ne parle pas de la tenue du cahier, je sais que je ne devrais pas mais c'est encore pire depuis que j'ai vu des écoles anglaises: ils écrivent en script, il n'y a pas de couleurs, de mots soulignés en rouge...

Posté(e)

Pour continuer sur le débat des évaluations diagnostiques: je suis pour sauf pour mes CE2 parce que je les ai eus l'année dernière en CE1 et qu'ils ont fait les évaluations nationales et au début CE2 on répète beaucoup de choses déjà vues au CE1. Donc je fonce dans le boulot dès le prremier jour: unité 1 séance 1 de cap maths et une lecture et peut-^tre un peu de maths. Pour mes CE1, ce sera évaluations diagnostiques mais lundi et mardi. Parce que le premier jour, on va faire connaissance avec Tiki de l'Ile aux mots et Alex et Lissa de cap maths.

Personnellement j'attaque direct aussi mais pourquoi pas une évaluation diagnostic? Sur en lecture implicte (chateauroux) c'est sur mais ailleurs je vais réfléchir :)

Tu es où dans les vosges? Je suis originaire d'Epinal :)

Je suis à Saint-Dié. Et j'ai fait l'IUFM d'Epinal.

Moi aussi iufm d'Epinal mais en 1998 :)

Posté(e)

Ca y est ! J'ai fini ma séquence de géographie que j'appelle intro à la géo, qui porte sur la géographie et le géographe, les différentes représentations de la Terre et la lecture de paysage.

N'hésitez pas à me faire des commentaires !!!

Sinon pour la faire, je me suis inspirée des manuels Magellan et Odyssée et de ce que certaines avaient fait ;)

J'ai essayé d'utiliser au max les livres de la classe : a nous le monde et pour connaitre la france :sad:

Par contre je ne peux pas mettre le doc élève (trop lourd)

Ah oui et par rapport à ma séquence ombre et lumière, vous ne m'avez pas répondu, j'ai écrit ceci : "pourquoi y a-t-il des jours et des nuits ? » R= La Terre tourne sur elle-même, en 24H, d’Est en Ouest, autour de l’axe des pôles. Il fait jour quand on est tourné vers le soleil et il fait nuit quand on est de l’autre côté."

Mais je crois que c'est l'inverse, d'ouest en est, qui peut me confirmer ?

Pour l'ombre j'ai trouvé ça:

http://www.ac-nice.fr/clea/lunap/html/Rotation/RotationEnBref.html

et en bas je lis "ouest en est" :)

Sinon pour ta progression je la trouve très bien travailler, je rajouterais quand meme des sorties sur le terrain (par exemple nous sortons dehors je leur fais prendre feuilles gomme crayon, et je leur demande de représenter le plan du quartier on fait le tour de l'école (encadrée par 4 rues) bref je les fais sortir un max quelques soient les matières d'ailleurs, ensuite on compare avec d'autres plan.

As tu un videoprojetceur? ça aide bien pour les documents style image sattelite .

Et je rajouterais une dernière petiet chose (parque que mon insepcteur avait fait la remarque sur mon rapport :cry: ) il y a quelques marques du pluriel qui ont sauté (8 imageS ...) moi j'avais écrit dans une colonne (parce que pa sla place pour écrire matériel "matos" il me l'a reproché :devil_2:

Bon ben je file en stage soutien scolaire...plus que 2 !

Posté(e)

Coucou,

Je ne repasse qu'aujourd'hui et je suis encore épatée par tout ce qui a été rajoutée sur le post ! Je me dis que je ne réussirai jamais à vous donner autant de chose que vous, vous donnez :blush:

Je n'ai même pas eu le temps de faire mon EDT hier !

J'essaye de m'y coller aujourd'hui.

Posté(e)

Coucou,

Je ne repasse qu'aujourd'hui et je suis encore épatée par tout ce qui a été rajoutée sur le post ! Je me dis que je ne réussirai jamais à vous donner autant de chose que vous, vous donnez :blush:

Je n'ai même pas eu le temps de faire mon EDT hier !

J'essaye de m'y coller aujourd'hui.

T'inquiète pas, c'est du travail partagé, moi aussi je n'ai pas donné autant que j'ai "pris".

L'essentiel est dans l'échange, les discussions et les idées.

Pteninie, j'ai téléchargé mais pas encore lu, je te dirai dans la journée.

Bon j'avais proposé de faire un dossier compétences (qui servirait pour pointer les compétences acquises ou non par les élèves lors des eval).

Je pense le faire en maths/français. Seulement niveau organisation feuille je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Est- ce que j'utilise les compétences du bo (d'ailleurs compétences ou objectifs? ) ou alors j'utilise le doc dec compétences babin qui fait 3 pages???

Sachant que j'aurai 30 élèves. :blink:

Comment m'y prendre?

Pteninie, pour ta séquence de géographie:

- ce que tu appelles compétences, pour moi ce sont des objectifs, à une ou deux exeptions près. Mais c'est tjrs lemême débat compétences/onbjectifs discplinaires etc. Donc tant que toi ça te va, c'est cool, j'avoue que moi ça m'a un peu perturbé.

- pour ta séance 2, j'aurais fait un premier point de suite après les premières représentations des élèves sur la terre. Ou alors j'aurais fait en eval diagnostique genre une semaine avant, proposé ensuite d'étudier les mappemondes puis retour sur leurs productions, sur lesquelles ils pourraient directement voir les manques ou non.

La phase de structuration, je leur demanderais parfois une liste de mots importants retenus lors de la séance, je note au tableau, puis je leur demande ensuite d'écrire avec des phrases "ce que j'ai retenu".

Séance suivante, pour que tout le monde soit au point, je donne ma trace écrite.

Je ne sais pas si on doit faire l'étude des paysages, ça sera l'objet d'une autre séquence?

En tout cas, chouette les croquis en extérieur, ça peut faire l'objet de plusieurs sorties et de tableaux de comparaison aussi.

Il y a pas mal de vocabulaire à voir dans cette séquence!

Par contre ça fait 6 séances, à ta place je couperai le controle, un sur les représentation de la terre, même si c'est un petit contrôle, puis le reste, car beaucoup d'info.

Et puis super la phase de retour sur le doc d'application mais attention, il s'agit des doc d'application 2002, et je ne suis pas sure qu'on puisse les cités (enfin en cas d'inspection hein, sinon on cite!)

voilà voilà, impec, un boulot de moins à faire. merci pour le partage!

Posté(e)

Un tout autre sujet pas encore abordé: en début d'année, sur le cahier du jour vos élèves écrivent au crayon à papier ou au stylo bille? J'ai un doute cette année: pourquoi ne pas commencer au crayon à papier, histoire de se mettre dans la tête les règles... Mais c'est moche le crayon à papier... :cry:

Alors autant en CP quand ils apprennent à maîtriser le geste graphique, je suis ok pour le crayon à papier, mais en CE2...non!!!

Déjà, en CE1, je ne leur demandais d'utiliser le crayon à papier que pour les maths sur le fichier...

Le stylo oblige à réfléchir avant d'écrire...même si le risque est la rature! Il faut leur apprendre à barrer proprement...ou à rater proprement! :bleh:

Moi aussi je suis stylo, mais je ne sais pas si j'ai raison ou pas, plus je vieillis et moins j'accorde d'importance à l'écriture, je ne parle pas de la tenue du cahier, je sais que je ne devrais pas mais c'est encore pire depuis que j'ai vu des écoles anglaises: ils écrivent en script, il n'y a pas de couleurs, de mots soulignés en rouge...

Je le fais pour eux, car je trouve ça agréable de lire un cahier bien présenté, mais je le fais aussi pour moi! car corriger un cahier tout sale, pas 'coloré', pas souligné...beurkk!! :lol:

Posté(e)

Sinon pour ta progression je la trouve très bien travailler, je rajouterais quand meme des sorties sur le terrain (par exemple nous sortons dehors je leur fais prendre feuilles gomme crayon, et je leur demande de représenter le plan du quartier on fait le tour de l'école (encadrée par 4 rues) bref je les fais sortir un max quelques soient les matières d'ailleurs, ensuite on compare avec d'autres plan.As tu un videoprojetceur? ça aide bien pour les documents style image sattelite .Et je rajouterais une dernière petiet chose (parque que mon insepcteur avait fait la remarque sur mon rapport :cry: ) il y a quelques marques du pluriel qui ont sauté (8 imageS ...) moi j'avais écrit dans une colonne (parce que pa sla place pour écrire matériel "matos" il me l'a reproché :devil_2: Bon ben je file en stage soutien scolaire...plus que 2 !

ben c'est ce que j'ai prévu, 2 sorties, une avant de savoir lire et faire un croquis du paysage et une après

et le 8 en fait c'est parce que c'est le doc 8 qui représente l'image ... je sais plus quoi...

Pteninie, j'ai téléchargé mais pas encore lu, je te dirai dans la journée.Bon j'avais proposé de faire un dossier compétences (qui servirait pour pointer les compétences acquises ou non par les élèves lors des eval). Je pense le faire en maths/français. Seulement niveau organisation feuille je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est- ce que j'utilise les compétences du bo (d'ailleurs compétences ou objectifs? ) ou alors j'utilise le doc dec compétences babin qui fait 3 pages??? Sachant que j'aurai 30 élèves. :blink: Comment m'y prendre?

Pteninie, pour ta séquence de géographie:- ce que tu appelles compétences, pour moi ce sont des objectifs, à une ou deux exeptions près. Mais c'est tjrs lemême débat compétences/onbjectifs discplinaires etc. Donc tant que toi ça te va, c'est cool, j'avoue que moi ça m'a un peu perturbé.- pour ta séance 2, j'aurais fait un premier point de suite après les premières représentations des élèves sur la terre. Ou alors j'aurais fait en eval diagnostique genre une semaine avant, proposé ensuite d'étudier les mappemondes puis retour sur leurs productions, sur lesquelles ils pourraient directement voir les manques ou non.La phase de structuration, je leur demanderais parfois une liste de mots importants retenus lors de la séance, je note au tableau, puis je leur demande ensuite d'écrire avec des phrases "ce que j'ai retenu". Séance suivante, pour que tout le monde soit au point, je donne ma trace écrite.Je ne sais pas si on doit faire l'étude des paysages, ça sera l'objet d'une autre séquence?En tout cas, chouette les croquis en extérieur, ça peut faire l'objet de plusieurs sorties et de tableaux de comparaison aussi. Il y a pas mal de vocabulaire à voir dans cette séquence!Par contre ça fait 6 séances, à ta place je couperai le controle, un sur les représentation de la terre, même si c'est un petit contrôle, puis le reste, car beaucoup d'info. Et puis super la phase de retour sur le doc d'application mais attention, il s'agit des doc d'application 2002, et je ne suis pas sure qu'on puisse les cités (enfin en cas d'inspection hein, sinon on cite!)voilà voilà, impec, un boulot de moins à faire. merci pour le partage!

Pour les compétences, y a des trucs qui existent sur le net, par rapport aux compétences, donc vaudrait mieux chercher que de le faire, je sais que j'avais récupérer des trucs pour le ce1, mais je suis pas sure de l'avoir pour le cycle 3

faut que je rechercher dans mes docs...

je pense que l'étude des paysages est nécessaire puisqu'après on fait les paysages de villes ...

les doc d'applications je les mets c'est plutot en remarque, meme s'ils sont de 2002, en meme temps je n'ai sélectionné que ce qui se rapportait à ce qu'il y avait encore au programme

merci à vous 2 pour vos commentaires ! :D

50 personnes ont téléchargé mon doc, donc j'attends d'autres remarques ;)

Posté(e)

Sinon pour ta progression je la trouve très bien travailler, je rajouterais quand meme des sorties sur le terrain (par exemple nous sortons dehors je leur fais prendre feuilles gomme crayon, et je leur demande de représenter le plan du quartier on fait le tour de l'école (encadrée par 4 rues) bref je les fais sortir un max quelques soient les matières d'ailleurs, ensuite on compare avec d'autres plan.As tu un videoprojetceur? ça aide bien pour les documents style image sattelite .Et je rajouterais une dernière petiet chose (parque que mon insepcteur avait fait la remarque sur mon rapport :cry: ) il y a quelques marques du pluriel qui ont sauté (8 imageS ...) moi j'avais écrit dans une colonne (parce que pa sla place pour écrire matériel "matos" il me l'a reproché :devil_2: Bon ben je file en stage soutien scolaire...plus que 2 !

ben c'est ce que j'ai prévu, 2 sorties, une avant de savoir lire et faire un croquis du paysage et une après

et le 8 en fait c'est parce que c'est le doc 8 qui représente l'image ... je sais plus quoi...

Pteninie, j'ai téléchargé mais pas encore lu, je te dirai dans la journée.Bon j'avais proposé de faire un dossier compétences (qui servirait pour pointer les compétences acquises ou non par les élèves lors des eval). Je pense le faire en maths/français. Seulement niveau organisation feuille je ne sais pas trop comment m'y prendre. Est- ce que j'utilise les compétences du bo (d'ailleurs compétences ou objectifs? ) ou alors j'utilise le doc dec compétences babin qui fait 3 pages??? Sachant que j'aurai 30 élèves. :blink: Comment m'y prendre?

Pteninie, pour ta séquence de géographie:- ce que tu appelles compétences, pour moi ce sont des objectifs, à une ou deux exeptions près. Mais c'est tjrs lemême débat compétences/onbjectifs discplinaires etc. Donc tant que toi ça te va, c'est cool, j'avoue que moi ça m'a un peu perturbé.- pour ta séance 2, j'aurais fait un premier point de suite après les premières représentations des élèves sur la terre. Ou alors j'aurais fait en eval diagnostique genre une semaine avant, proposé ensuite d'étudier les mappemondes puis retour sur leurs productions, sur lesquelles ils pourraient directement voir les manques ou non.La phase de structuration, je leur demanderais parfois une liste de mots importants retenus lors de la séance, je note au tableau, puis je leur demande ensuite d'écrire avec des phrases "ce que j'ai retenu". Séance suivante, pour que tout le monde soit au point, je donne ma trace écrite.Je ne sais pas si on doit faire l'étude des paysages, ça sera l'objet d'une autre séquence?En tout cas, chouette les croquis en extérieur, ça peut faire l'objet de plusieurs sorties et de tableaux de comparaison aussi. Il y a pas mal de vocabulaire à voir dans cette séquence!Par contre ça fait 6 séances, à ta place je couperai le controle, un sur les représentation de la terre, même si c'est un petit contrôle, puis le reste, car beaucoup d'info. Et puis super la phase de retour sur le doc d'application mais attention, il s'agit des doc d'application 2002, et je ne suis pas sure qu'on puisse les cités (enfin en cas d'inspection hein, sinon on cite!)voilà voilà, impec, un boulot de moins à faire. merci pour le partage!

Pour les compétences, y a des trucs qui existent sur le net, par rapport aux compétences, donc vaudrait mieux chercher que de le faire, je sais que j'avais récupérer des trucs pour le ce1, mais je suis pas sure de l'avoir pour le cycle 3

faut que je rechercher dans mes docs...

je pense que l'étude des paysages est nécessaire puisqu'après on fait les paysages de villes ...

les doc d'applications je les mets c'est plutot en remarque, meme s'ils sont de 2002, en meme temps je n'ai sélectionné que ce qui se rapportait à ce qu'il y avait encore au programme

merci à vous 2 pour vos commentaires ! :D

50 personnes ont téléchargé mon doc, donc j'attends d'autres remarques ;)

Bah de rien pour les commentaires. TU as raison de mettre les ref aux doc, mais je disais jsute ça au cas ou il y en a qui sont inspectés (car certains inspecteurs ne veulent plus entendre parler des ces fameux doc, ils appliquent à la lettre!)

Bon si tu penses que ça existe ce que je voulais faire alors je vais chercher mais je ne sais pas quelle entrée mettre pour trouver. :wink:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...