Gué Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Pour des raisons d'organisation (prêts de séries de livres) j'ai modifié ma programmation de livres sur l'année je la remets modifiée. Si certains livres sont dans vos programmation nous pouvons mutualiser notre travail... Les années passées, j'ai déjà bossé sur pas mal de livres et donc récupéré des docs sur internet+ fabriqué des preps. Si ça t'intéresse, je peux te les envoyer: Verte: fait en CM1 Fantastique maître Renard Le long voyage du pingouin: je l'ai fait en CM2; je ne connais pas tes élèves, mais avec les miens, ce n'est pas faisable en CE2. C'est bien Cette année, je me lance avec "terriblement vert". J'ai commencé à glaner quelques documents, mais je n'ai encore rien réfléchi.
Gué Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bon aller, je lance LA grande discussion. Prêts???? c'est parti mon kiki: comment différenciez-vous dans vos classes (oui mon inspecteur en t2 m'avait dit qu'il serait souhaitable que je progresse dans cette voie..., et en t3 avec le congé mater, j'ai pas vraiment eu le temps de pratiquer!) Je liste les classiques: - temps - outils en plus/droits aux outils - moins d'exercices sur la compétences - exercices niveaux 1, 2, 3... - affichages, sous mains, mémo tables sur les tables... - ateliers de remédiations - présenter les consignes la veille et faire réfléchir dessus. à vous. Franchement, pas mieux!!! Moi aussi, l'inspecteur m'a lancé sur la voie, mais rien de plus que ce que tu dis ne me vient en tête!
Isalio Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bon aller, je lance LA grande discussion. Prêts???? c'est parti mon kiki: comment différenciez-vous dans vos classes (oui mon inspecteur en t2 m'avait dis qu'il serait souhaitable que je progresse dans cette voie...) Je liste les classiques: - temps - outils en plus/droits aux outils - moins d'exercices sur la compétences - exercices niveaux 1, 2, 3... - affichages, sous mains, mémo tables sur les tables... à vous. en fait je vais à l'occe pour prendre des séries d'ouvrages c'est bon pour tous les livres prévus cette année sauf pour celui-là et l'Inconnue du Louvre Donc je vais faire des photocopies mais pas de tout! Pour la différenciation les plans l'aide est plus facile à donner en petits groupes quand les autres sont occupés... et puis je différencie dans les exox, les aides apportées, les outils donnés... quelques docs: differencier_sa_pedagogie.pdf differenciation.pdf STRUCTURE differenciation.pdf
pteninie Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 moi je vais faire un conte de gripari et peut etre le voyage du pinguin en theatre, mais faut deja que je lise ce livre, pour voir s'il me convient, mais je sais qu'il est dispo à ma médiathek
liloo095 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Pour des raisons d'organisation (prêts de séries de livres) j'ai modifié ma programmation de livres sur l'année je la remets modifiée. Si certains livres sont dans vos programmation nous pouvons mutualiser notre travail... Les années passées, j'ai déjà bossé sur pas mal de livres et donc récupéré des docs sur internet+ fabriqué des preps. Si ça t'intéresse, je peux te les envoyer: Verte: fait en CM1 Fantastique maître Renard Le long voyage du pingouin: je l'ai fait en CM2; je ne connais pas tes élèves, mais avec les miens, ce n'est pas faisable en CE2. C'est bien Cette année, je me lance avec "terriblement vert". J'ai commencé à glaner quelques documents, mais je n'ai encore rien réfléchi. Terriblement vert, c'est le thème des métamorphoses? VOus faites un lien avec celle d'Ovide, (antiquité), juste à lire en lecture plaisir, parce que bon c'est coton quand meme (surtout au niveau de la traduction latine, comment on luttait à traduire!)
Isalio Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Pour des raisons d'organisation (prêts de séries de livres) j'ai modifié ma programmation de livres sur l'année je la remets modifiée. Si certains livres sont dans vos programmation nous pouvons mutualiser notre travail... Les années passées, j'ai déjà bossé sur pas mal de livres et donc récupéré des docs sur internet+ fabriqué des preps. Si ça t'intéresse, je peux te les envoyer: Verte: fait en CM1 Fantastique maître Renard Le long voyage du pingouin: je l'ai fait en CM2; je ne connais pas tes élèves, mais avec les miens, ce n'est pas faisable en CE2. C'est bien Cette année, je me lance avec "terriblement vert". J'ai commencé à glaner quelques documents, mais je n'ai encore rien réfléchi. je prends et je vais adapter et je te donnerai ce que j'en fais Pour terriblement vert: 2 docs et j'ai aussi un fichier pour les élèves mais il est trop lourd mais il venait de: http://ma.tice.free.fr/?-Litterature,24- terriblevert.pdf Terriblement vert 2.zip
nathoune54 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bon aller, je lance LA grande discussion. Prêts???? c'est parti mon kiki: comment différenciez-vous dans vos classes (oui mon inspecteur en t2 m'avait dit qu'il serait souhaitable que je progresse dans cette voie..., et en t3 avec le congé mater, j'ai pas vraiment eu le temps de pratiquer!) Je liste les classiques: - temps - outils en plus/droits aux outils - moins d'exercices sur la compétences - exercices niveaux 1, 2, 3... - affichages, sous mains, mémo tables sur les tables... - ateliers de remédiations - présenter les consignes la veille et faire réfléchir dessus. à vous. Faut pas rêver, différencier comme il se devrait est un grand rêve!!Et il n'y a que les IEN pour y croire mais pratiquer hum hum! Bref alors comment je procède. Dans mes exercices j'y vais crescendo faciles aux plus difficiles ainsi les "bons" souvent rapides iront jsuq'aux difficiles et les moins bons feront le début. Je vais aller vers ceux qui ont plus besoin, guider, répéter les règles.... Les dictées vont être à trous pour les faibles. Affichages murs disponibles, leçons. Ensuite je différencie surtout quand y'a un handicap tel que dys, là ça change, je retape à l'ordi les exo comme il se doit (police adaptée, taille plus grande ect), plus de temps, un tuteur. Bref là de suite ce qui me vient à l'esprit. L'agent immo à 45 minutes de retard je vais me la faire!Du coup je tourne en rond au lieu de vraiment bosser (quoique je traine ici c'est mieux ) Je rajoute: un apres-midi par semaine j'organise des ateliers de groupes homogènes.
liloo095 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Bon aller, je lance LA grande discussion. Prêts???? c'est parti mon kiki: comment différenciez-vous dans vos classes (oui mon inspecteur en t2 m'avait dis qu'il serait souhaitable que je progresse dans cette voie...) Je liste les classiques: - temps - outils en plus/droits aux outils - moins d'exercices sur la compétences - exercices niveaux 1, 2, 3... - affichages, sous mains, mémo tables sur les tables... à vous. en fait je vais à l'occe pour prendre des séries d'ouvrages c'est bon pour tous les livres prévus cette année sauf pour celui-là et l'Inconnue du Louvre Donc je vais faire des photocopies mais pas de tout! Pour la différenciation les plans l'aide est plus facile à donner en petits groupes quand les autres sont occupés... et puis je différencie dans les exox, les aides apportées, les outils donnés... quelques docs: Merci (on se demande pourquoi tu as ça dans ton pc ) ET j'ajoute, faites vous des itinéraires différenciés en littérature? Et, quand vous différenciez les exo, vous mettez par exemple trois exerices de la même compétence au tableau, et les élèves font ce qu'ils peuvent, ou alors vous dites genre le (si vous avez regroupé dans votre classe les élèves par niveau) le groupe des tortues, ex 1, les les pinguins 1 et 2, les renards 1 2 et 3 (j'ai déjà vu ça en pe2°
Isalio Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Pour des raisons d'organisation (prêts de séries de livres) j'ai modifié ma programmation de livres sur l'année je la remets modifiée. Si certains livres sont dans vos programmation nous pouvons mutualiser notre travail... Les années passées, j'ai déjà bossé sur pas mal de livres et donc récupéré des docs sur internet+ fabriqué des preps. Si ça t'intéresse, je peux te les envoyer: Verte: fait en CM1 Fantastique maître Renard Le long voyage du pingouin: je l'ai fait en CM2; je ne connais pas tes élèves, mais avec les miens, ce n'est pas faisable en CE2. C'est bien Cette année, je me lance avec "terriblement vert". J'ai commencé à glaner quelques documents, mais je n'ai encore rien réfléchi. Terriblement vert, c'est le thème des métamorphoses? VOus faites un lien avec celle d'Ovide, (antiquité), juste à lire en lecture plaisir, parce que bon c'est coton quand meme (surtout au niveau de la traduction latine, comment on luttait à traduire!) en plus je dois faire un projet arts platiques dur la métamorphose: pour le festival d'arts plastiques de mon département dont c'est le thème cette année!
Défine Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Est-ce que quelqu'un a déjà bossé (ou va...) sur les séries Bibliobus? Je trouve que c'est un bon compromis pour avoir plusieurs histoires sans se ruiner... Et les fichiers d'activités sont un petit complément sympa.
Isalio Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Pour la différenciation les plans l'aide est plus facile à donner en petits groupes quand les autres sont occupés... et puis je différencie dans les exox, les aides apportées, les outils donnés... quelques docs: Merci (on se demande pourquoi tu as ça dans ton pc ) oui c'est vrai ça pourquoi??? Bon je vais sortir un peu ma fille au soleil et je reviens bosser!
liloo095 Posté(e) 26 août 2010 Posté(e) 26 août 2010 Pour la différenciation les plans l'aide est plus facile à donner en petits groupes quand les autres sont occupés... et puis je différencie dans les exox, les aides apportées, les outils donnés... quelques docs: Merci (on se demande pourquoi tu as ça dans ton pc ) oui c'est vrai ça pourquoi??? Bon je vais sortir un peu ma fille au soleil et je reviens bosser! Soleil? c'est quoi ça? connais pas...
Messages recommandés